Portraits d'entrepreneurs

West Consulting, une entreprise spécialisée dans l'étude et le conseil d'outils stratégiques

Franck GROS DESIRS a créé sa société informatique, West Consulting le 25 janvier 2011.

BGE : Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ? Quelle est votre plus-value sur ce marché ?

Franck Gros Désir : West Consulting est une société informatique spécialisée dans l’étude et le conseil d’outils stratégiques. Qu’est-ce qu’un outil stratégique ? C’est un outil informatique qui permet le bon fonctionnement d’une activité professionnelle et qui de ce fait contribue grandement au succès de votre projet. Quelques exemples : site Internet, site e-commerce, outil de gestion de stock, de ventes/achats, outil de simulation, base de données, CRM/GRC (Customer Relationship Management/Gestion Relation Client)…En étudiant les impératifs « métier » de nos clients, nous sommes en mesure de leur proposer l’outil adapté à leur besoin, en tenant compte de la stratégie à déployer et du budget alloué.Comme nous l’indiquons sur notre site Internet, la plupart de nos clients ne se contentent pas des produits génériques disponibles sur le marché. Nous développons alors des fonctionnalités autour de ces outils pour épouser parfaitement les besoins de votre activité.
Nous accompagnons nos clients tout au long de leurs projets, de la phase de réflexion à la mise en place de l’outil, en passant par le développement spécifique.

Nous comptons parmi nos clients des Grands Comptes, des TPE/PME, des artisans, des indépendants, des associations.

Dans notre plan de développement, nous souhaitons rester une société à échelle humaine. Notre accompagnement et notre proximité sont appréciés par nos clients, et ce depuis fin 2010.

BGE : Parlez-nous de vous : quel a été votre parcours professionnel avant la création de votre entreprise ? Quelles ont été vos motivations à créer une entreprise et pourquoi cette activité ?

FGD : Diplômé en gestion de projet dans le multimédia, ma précédente fonction consistait à gérer des projets informatiques dans un grand groupe pharmaceutique : écoute des besoins, réalisation et suivi. En 11 années d’expérience professionnelle, je n’ai jamais signé de contrat en CDI, préférant les missions à durée déterminée. Au besoin ces missions étaient prolongées, mais elles m’assuraient la possibilité de multiplier les expériences dans différents environnements professionnels. Lors de ma dernière mission, l’opportunité de proposer mes services en tant que société externe s’est présentée. Après une discussion en famille, la création d’entreprise s’avérait idéale pour continuer à multiplier les projets, les contacts, les satisfactions.


BGE : Vous êtes passé avec succès de l’idée à la concrétisation : quelles ont été les bonnes et mauvaises surprises ?

FGD : La bonne surprise est cette sensation ressentie d’avoir porté et concrétisé un projet de création d’entreprise. Je n’avais pas réalisé que ce début d’aventure allait m’apporter autant de satisfaction personnelle. Malheureusement, on peut penser que l’essentiel des démarches pour la création d’entreprise s’effectue en amont de l’immatriculation, mais il restait pour ma part énormément de formalités à effectuer par la suite. En plus des diverses sollicitations plus ou moins sérieuses de la part de démarcheurs.

BGE : La rencontre avec BGE Yvelines : comment nous avez-vous rencontrés ? Que vous a apporté l’accompagnement ?

FGD : Après mon inscription au Pôle Emploi, j’ai bénéficié d’aides pour mener à bien mon projet. Ces aides m’ont envoyé à la Maison de l’Entreprise de Plaisir avant d’être orienté vers l’antenne BGE de St-Quentin-en-Yvelines où Céline LE ROUX a su m’accompagner dans les prises de décision et dans les démarches à effectuer

BGE : Avez-vous bénéficié d’autres aides (conseils, financements …) et que vous ont-elles apportés ?
FGD : J’ai bénéficié de l’ACCRE qui m’a apporté une source de revenus dès la création de l’entreprise pour traverser les premiers mois.
Pour le conseil, Céline LE ROUX m’a énormément aidé pour toutes les possibilités qui s’offraient à  moi en termes de statut juridique, d’impôts (IS, IR, IS simplifié). Nous avons également réalisé mon business plan que j’ai pu transmettre aux banques pour une ouverture de compte professionnel. Elle a su faire preuve de réactivité puisque 6 semaines après mon premier rendez-vous avec elle, je déposais mon dossier à la CCI de Versailles.

BGE : Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?

FGD : Si tous les feux sont au vert concernant votre projet, foncez ! Cela ne pourra que vous apportez une énorme satisfaction professionnelle et personnelle.

BGE : Un slogan pour résumer votre entreprise?
FGD : Parce que la satisfaction et la reconnaissance de nos clients nous importent plus que nos lignes comptables.

L’entreprise : West Consulting
Nom de l’entreprise :
Adresse : 16, rue du petit bontemps 78370 Plaisir
Téléphone : 07 61 59 93 78
Site Internet : www.west-consulting.fr

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.