Nos formations

Dispositif Local d'Accompagnement

Vous êtes une structure de l’Économie Sociale et Solidaire au sens de la loi du 31 juillet 2014 (associations, SCOP, SCIC, Entreprises avec agrément ESUS) ?

Le DLA vous propose d’assister à ses formations collectives entièrement prises en charge par ses partenaires.

 

 

Développer son argumentaire pour conquérir de nouveaux clients

L’argumentaire commercial permet de saisir rapidement votre offre commerciale et votre valeur ajoutée. Son objectif est de démontrer en quoi votre offre répond spécifiquement aux besoins et motivations de vos clients, bénéficiaires ou partenaires sollicités. Il permet de déclencher l’engagement. C’est donc est une étape essentielle souvent négligée dans le secteur de l’économie sociale. Le DLA des Yvelines vous propose un collectif pour vous aider à le construire et à faire évoluer vos capacités de négociation.

Objectifs :

  • Identifier ses cibles et analyser leurs besoins
  • Constituer une base de données de prospection
  • Élaborer et améliorer son argumentaire
  • Savoir traiter des situations de blocages, des objections
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de sa prospection

Prérequis :

  • Avoir identifié un marché à conquérir
  • Avoir construit son offre commerciale

Public :

Salariés ou bénévoles

Durée :

2 journées (9h00 à 17h00) en présentiel

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Dates :  


Le 21 avril 2022
Le 10 mai 2022

Lieu : Epône S'inscrire

 

 

Gagner de l’argent dans l’ESS : Pour ou contre ?

Les équipes sont parfois en tension quand il s’agit d’aller chercher de nouveaux marchés et de s’orienter parfois vers des partenaires plus mercantiles. On assiste alors à des conflits de valeurs : L’utilité sociale est au cœur de l’économie sociale et solidaire, pourquoi alors faire du chiffre d’affaires ? Faire payer les bénéficiaires ? Mettre en place des partenariats avec des structures de l’économie classique ? N’est-ce pas s’éloigner du projet social ?

Ce temps proposé par le DLA permettra d’ouvrir le débat avec comme guide, l’intelligence collective et les piliers de la gouvernance démocratique : Transparence, participation et collaboration. Une mission d’accompagnement pourra être mise en place par la suite pour aider les structures qui auront besoin d’un appui personnalisé.

Objectifs :

  • Favoriser la réflexion autour des nouveaux modèles économique qui confrontent les structures à des conflits de valeur
  • Evoquer les craintes liées aux changements de posture
  • Remettre le projet social au cœur du débat
  • Mettre les managers et/ou leurs équipes « autour de la table » 

Prérequis :

  • Avoir envie de débattre autour de ces sujets
  • Accepter les règles d’écoute et de coopération pour ouvrir le débat

Public :

Salariés ou bénévoles

Durée :

1 journée (9h00 à 17h00) en présentiel

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Dates :  

Le 5 avril 2022

Lieu : Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

 

Comment trouver un mécène pour financer sa structure dans l’ESS ?

Le mécénat financier est une ressource pour diversifier les produits d’exploitation des structures de l’ESS et pour financer de projets. Il permet les donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux. Mais quels mécènes solliciter ? Comment ?

Objectifs :

  • Comprendre l’intérêt du mécénat financier pour la structure et pour le mécène
  • Identifier les différents mécènes selon son secteur et la nature de son besoin
  • Nommer les différentes étapes et la méthodologie pour solliciter un mécène
  • Connaitre les livrables attendus pour solliciter un mécène financier et optimiser ses chances d’obtenir un financement

Public :

Salarié ou bénévole d’une structure de l’ESS

Durée :

1 journée (9h00 à 17h00) en présentiel

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Dates :  

Le 28 mars 2022

Lieu : Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

 

La fonction de manager dans le secteur de l’économie sociale et solidaire – Supervision collective

L’acte de manager est un acte nécessairement imparfait qui doit toujours être corrigé et réajusté.

Ce collectif répond à l'exigence incontournable pour les managers de réfléchir sur les difficultés qu'ils rencontrent dans le cadre de leur fonction.

Elle est destinée aux managers d'association ou d’établissement de l’économie sociale et solidaire. Ils sont ainsi accompagnés dans leur confrontation à leur action et aux aspérités du terrain.

Ce lieu d’échanges approfondit les aspects tantôt pratiques, tantôt techniques, tantôt théoriques sur l'art de manager. Les échanges sont centrés sur les situations concrètes des participants, leur désir de les explorer, de les solutionner ou, sur une problématique identifiée.

Objectifs :

  • Percevoir la posture managériale, la penser pour pouvoir manager
  • Examiner les situations difficiles et soulager les tensions dues aux enjeux du poste
  • Renforcer une posture réflexive à partir de situations concrètes
  • Développer, si besoin, d’autres modes d’action
  • Reconnaitre ses implications, ses ressentis, ses difficultés en lien avec son vécu professionnel
  • Identifier les enjeux de son équipe pour mieux l’accompagner

Prérequis :

  • Avoir une fonction de manager
  • Accepter de s’impliquer à partir de situations concrètes
  • S’engager sur les 4 sessions

Public :

Manager, Directeurs, Administrateurs d’une association

Durée :

4 demi-journées (14h00 à 17h00) en distanciel

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Dates :  

Le 22 mars 2022
Le 19 avril 2022
Le 17 mai 2022
Le 21 juin 2022

Lieu : Visioconférence
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Les fondamentaux du fonctionnement associatif pour créer ou pérenniser son 1er emploi

De nombreuses associations s’interrogent sur la viabilité économique et financière de leur projet. Il est alors difficile de se projeter et de passer d’une gestion bénévole à la création d’emplois. Il est important de se poser les bonnes questions pour que la transition se déroule dans les meilleures conditions possibles.

  • Le projet associatif ainsi que l’utilité sociale sont-ils bien définis ?
  • Comment valoriser et structurer son offre de services ?
  • Sommes-nous en mesure de décrypter un appel à projet ?
  • Qu’est-ce que la gouvernance dans une structure associative ?

Nous vous proposons de mettre nos intelligences en commun autour de ces questions.

Objectifs :

  • Acquérir les fondamentaux de l’ESS.
  •  Réfléchir autour des prérequis avant de pouvoir créer son premier emploi.
  • Sensibiliser à la gouvernance associative

Public :

Les structures non-employeuses qui souhaitent un changement d’échelle.
Les structures nouvellement employeuses.

Durée :

Six classes virtuelles (1 heure chacune) et 2 demi-journées (3 heures chacune) entre février et avril

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Dates :

Février à avril

Lieu : Visioconférence S'inscrire

 

 

Valoriser son utilité sociale pour mieux communiquer avec ses parties prenantes

L’utilité sociale est au cœur de la loi ESS de 2014

La mesure de l’utilité sociale est un enjeu majeur mais peu traitée.

Elle permet de réfléchir sur son projet et de renforcer sa cohérence, améliorer ses pratiques et ses activités, améliorer sa communication en interne et en externe ou construire ses relations avec ses partenaires.

Dans l’économie dite classique, les ratios financiers servent de repères pour attirer des investisseurs. Dans l’économie sociale et solidaire, c’est l’utilité sociale et sa mesure. Il y a donc un enjeu fort.

Ce collectif de une journée est une sensibilisation sur le sujet. Une mission d’accompagnement pourra être mise en place par la suite pour aider les structures à instaurer une réflexion et une mesure de leur impact social.

Objectifs :

  • Identifier ce qu’est l’utilité sociale
  • Visualiser des exemples d’évaluation d’utilité sociale en lien avec le projet associatif
  • Comprendre l’importance de son évaluation pour rendre visible son projet associatif auprès des parties prenantes
  • Apprendre les bases des techniques d’évaluation

Public :

Administrateurs, manager ou toute personne chargée de mettre en place une réflexion sur l’utilité sociale au sein de sa structure

Durée :

1 journée (9h à 17h00) en présentiel

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Dates :  

Le 14 février 2022

Lieu : Epône
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Mettre en place ses outils de pilotage

Les outils de pilotage sont des outils de gestion qui présentent les activités et les résultats de l’entreprise, sous forme d’indicateurs. Ils permettent de contrôler la réalisation des objectifs fixés et de prendre des décisions.

Ils sont donc essentiels pour piloter une structure. Budget prévisionnel, tableau de trésorerie, suivi des indicateurs mesurés par les partenaires financiers, etc.

Mais les bénévoles et salariés ne sont pas toujours équipés et manque parfois des compétences pour mettre en place des outils et les suivre.

Ce collectif vise à apporter des repères. Une mission d’accompagnement pourra être mise en place par la suite pour aider les structures qui auront besoin d’un appui personnalisé sous un format de deux fois une heure en visioconférence.

Objectifs :

  • Construire un reporting efficace de son activité avec Excel
  • Choisir et concevoir des tableaux de bord pertinents

Prérequis :

  • Savoir construire un tableau sur Excel
  • Construire, suivre ou comprendre les éléments comptables de sa structure

Public :

Salarié ou bénévole en charge de la gestion de sa structure

Durée :

1 journée (9h00 à 17h00) en présentiel

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Dates :  
Le 20 janvier 2022 Lieu :  Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

 

 

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