Nos formations et ateliers

Dispositif Local d'Accompagnement

Vous êtes une structure de l’Économie Sociale et Solidaire au sens de la loi du 31 juillet 2014 (associations, SCOP, SCIC, Entreprises avec agrément ESUS) ?

Le DLA vous propose d’assister à ses formations collectives entièrement prises en charge par ses partenaires.

 

 

Stratégie de communication digitale

Dans un environnement de plus en plus digitalisé, les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rencontrent des difficultés à consacrer des ressources à leur communication digitale.

Cela freine la valorisation de vos projets, la mobilisation de vos publics et partenaires, ainsi que leur reconnaissance.

Nous vous invitons à participer à notre atelier collectif sur la stratégie de communication digitale, spécialement conçu pour les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Objectifs :

  • Coconstruire un plan d’action permettant de fédérer une communauté
  • Renforcer votre visibilité auprès de cibles élargies ( partenaires, publics cibles, collectivités, prescripteurs…)

Public :

Salariés ou bénévoles concernés par la stratégie de communication de la structure

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

En savoir plus 

Date :  Le 26 septembre 2025 Lieu :  Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

Devenir employeur dans une association : les clés pour bien démarrer

Vous êtes une association et vous envisagez d’embaucher votre premier salarié ? Vous avez déjà des salariés mais vous souhaitez sécuriser vos pratiques ? Ce webinaire est fait pour vous.

Aujourd’hui, la fonction employeur dans le secteur associatif devient de plus en plus exigeante. Entre obligations légales, gestion administrative, sécurité au travail et mobilisation des aides, les associations doivent faire face à une complexité croissante.

En partenariat avec PSVA78, le DLA des Yvelines vous propose un tour d’horizon clair et accessible pour mieux comprendre vos responsabilités et agir en toute confiance.

Objectifs :

  • Identifier la place et le rôle du salarié dans une association, décrire les principales règles du droit du travail
  • Expliquer les étapes de l’embauche, différencier les types de contrats et sélectionner les aides adaptées
  • Lister les documents obligatoires, compléter un bulletin de salaire et préparer les entretiens professionnels
  • Définir les obligations de l’employeur, renseigner un DUERP et planifier des actions de prévention.

Public :

Responsables associatifs en création de leur premier emploi ou souhaitant s’assurer du bon respect de leurs obligations employeurs.

Durée :

Webinaire de 10h à 12h

En savoir plus 

Date :  Le 7 octobre 2025 Lieu :  Visioconférence S'inscrire

 

 

Diversifier ses sources de financement

La bonne compréhension du compte de résultat et du bilan et sont indispensables au pilotage économique et financier des structures de l’économie sociale et solidaire.
Beaucoup de responsables associatifs, sans formation comptable de base, éprouvent des difficultés à lire et interpréter ces documents essentiels.
L'objectif est donc de fournir aux participants une grille de lecture opérationnelle de leurs états financiers, afin de faciliter leurs relations avec les cabinets comptables et les financeurs, et d'améliorer leurs prises de décision stratégiques.

Objectifs :

  • Utiliser les outils de prévision de financement
  • Identifier les types de financement possibles avec leurs conditions d’accès, leur modalités d’activation , leurs avantages et inconvénients
  • Identifier les types de financeurs et connaitre leur mode de fonctionnement
  • Développer sa capacité à solliciter les financeurs
  • Mettre en place des outils permettant de mobiliser efficacement des financements

Public :

Administrateurs ou salariés en charge de la gestion financière, du développement des ressources.

Durée :

Une journée et demi (9h-17h et 9h-12h30) en présentiel

En savoir plus 

Date :  Le 13 octobre 2025
Le 14 octobre 2025
Lieu :  Epône S'inscrire

 

 

 

 

 

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