Nos formations et ateliers
Vous êtes une structure de l’Économie Sociale et Solidaire au sens de la loi du 31 juillet 2014 (associations, SCOP, SCIC, Entreprises avec agrément ESUS) ?
Le DLA vous propose d’assister à ses formations collectives entièrement prises en charge par ses partenaires.
Construire une stratégie de communication
Que ce soit pour renforcer la notoriété de son association, développer une nouvelle activité, attirer de nouveaux adhérents ou de nouveaux bénévoles, rechercher de nouveaux partenaires financiers ou opérationnels, il est nécessaire de maitriser des notions clés afin d’adopter une bonne stratégie permettant d’atteindre ses objectifs de communication.
Développer des outils de communication, traditionnels ou digitaux, sans élaborer de stratégie risque fort de s’avérer couteux et inefficace.
Objectif :
Comprendre l’intérêt d’élaborer une stratégie de communication afin d’atteindre ses objectifs et acquérir des méthodes pour refondre ou créer un outil prioritaire.
Public :
Administrateur, salarié ou bénévole opérationnel au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire employeuse, prenant part aux décisions ou aux actions à engager dans le domaine de la communication.
Durée :
Une journée (9h-17h) en présentiel
Date : |
Le 27 septembre 2024 |
Lieu : | Saint-Germain-en-Laye |
Stratégie de financement et diversification des ressources
Développement du chiffre d’affaires , recours au financement public, sollicitation de partenaires privés : pour assurer leur développement les structures de l’ESS doivent fréquemment associer ces trois sources de revenus.
Quelles ressources privilégier en fonction des besoins à financer ? Quelles sont mes possibilités de développer mon chiffre d’affaires ? Faut-il avoir recours à l’emprunt ? Comment cibler les appels à projets pour augmenter ses chances d’être retenu et éviter de perdre du temps ? Mon activité peut-elle intéresser des partenaires privés ? …
Les questions sont nombreuses et la recherche de réponses souvent remise au lendemain.
Objectif :
Identifier les types de financements mobilisables et adapter sa stratégie au regard des types de besoins à financer
Public :
Administrateurs ou salariés en charge du budget
Durée :
Une journée et demi (9h-17h et 9h-12h30) en présentiel
Dates : |
Le 14 octobre 2024 |
Lieu : | Les Mureaux | S'inscrire |
Pourquoi et comment mesurer l’utilité sociale de ma structure ?
Dans l’économie dite classique, les ratios financiers servent de repères pour attirer des financeurs. Dans l’économie sociale et solidaire, c’est l’utilité sociale et sa mesure.
Elle permet de réfléchir sur son projet et de renforcer sa cohérence, améliorer ses pratiques et ses activités, améliorer sa communication en interne et en externe ou construire ses relations avec ses partenaires.
Objectif :
La formation vise à permettre à chaque structure de se projeter sur une démarche évaluative adaptée à son action, à ses ressources et au contexte de son activité.
Public :
Administrateur, directeur ou toute personne participant au pilotage, à la communication institutionnelle, au développement de projets, aux relations partenariales ou aux réponses aux appels à projets ou demandes de subvention de la structure.
Durée :
Une journée (9h-17h) en présentiel
Date : |
Le 7 novembre 2024 |
Lieu : | Saint-Germain-en-Laye | S'inscrire |
Transformation écologique : enjeux et impacts sur mon activité
Rendre son modèle résilient, anticiper les contraintes, saisir les opportunités : les raisons pour engager sa transformation écologique sont nombreuses. Le DLA des Yvelines vous propose un participer à un atelier collectif inspirant pour vous accompagner dans une démarche de transformation profitable à votre activité ainsi qu’à
la durabilité de nos ressources et valorisable auprès de vos partenaires.
Objectif :
Public :
Structures employeuses de l’économie sociale et solidaire
Durée :
Une journée (9h-17h) en présentiel
Date : |
Le 20 novembre 2024 |
Lieu : | Saint-Germain-en-Laye | S'inscrire |
Recrutez et pérennisez vos emplois en améliorant la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)
Définie initialement dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, la QVCT correspond aux actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et les performances de l’entreprise.
Depuis l’ANI de 2020 les accords sont retranscrits dans le code du travail.
L’insuffisance de la prise en compte de ces facteurs a des conséquences sur les capacités de recrutement, le niveau de turn-over, l’investissement du personnel, ou encore l’épuisement professionnel. Il est donc primordial de donner toute sa place à une démarche QVCT au sein des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Objectif :
S’engager dans une démarche vertueuse de santé et bien-être au travail favorisant la stabilité et l’engagement des salariés.
Public :
Administrateurs/trices , directeurs/trices ou managers confrontés à des difficultés de recrutement
Durée :
Une journée (9h-17h) en présentiel
Date : |
Le 3 décembre 2024 |
Lieu : | Saint-Germain-en-Laye | S'inscrire |
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