L’Actu de BGE Yvelines

Un expert de l'INPI mobilisé par la Couveuse des Yvelines

Quelle est la différence entre un logo et un dessin ?
Dois-je déposer mon nom de marque en même temps que mon logo ? Comment faire si le nom que je voulais pour mon activité existe déjà ?
Mais, au fait, qu’appelle-t-on une marque ?

Comment peut-on connaître précisément les démarches à effectuer pour enregistrer et  protéger un nom d’entreprise ? Qu’est-ce que l’INPI et comment peut-il nous aider ? Autant de questions récurrentes que tout porteur de projet de création d’entreprise se pose ou doit se poser à un instant donné des démarches liées à la création de son entreprise.

Cette question se pose d’autant plus pour les Entrepreneurs A l’Essai qu’ils développent leur activité, avec leur nom d’entreprise future, sans l’avoir pour autant créée. De ce fait, il devient donc primordial de s’interroger rapidement sur les démarches à effectuer pour garantir et assurer l’antériorité d’un nom, d’une identité et, ainsi, limiter les risques de perdre l’avantage d’être le premier à porter un nom.

L’ensemble des ces questions est généralement abordé individuellement dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ou au cours d’un collectif dédié à l’environnement législatif de l’entreprise. Mais le sujet est très vaste, parfois complexe et souvent révélateur de questions très précises et pointues.

Pour aller plus loin dans le détail, il a semblé opportun de proposer une rencontre large et spécifique sur le sujet de la Propriété Industrielle. Le vendredi 17 octobre dernier Stéphanie LEGUAY, juriste, chargée de promotion de la propriété industrielle à l’INPI est intervenue devant une quarantaine d’EAE de la Couveuse des Yvelines. Ainsi a-t-elle pu présenter, au travers des missions de l’INPI, les différentes démarches à effectuer pour que chacun, selon ses besoins, puisse continuer à avancer ou procéder à quelques ajustements.
Néanmoins, l’intervenante a bien rappelé qu’elle apportait des éléments sur ses compétences spécifiques de juristes qu’il convenait également à chacun de mettre en regard d’une démarche Marketing qui, parfois, pouvait se trouver en légère contradiction.

A chacun, désormais, sur ces nouvelles bases, d’entamer ou poursuivre des démarches de dépôt de marque, d’enregistrement de nom ou de se tourner vers l’INPI pour un conseil personnalisé


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