L’Actu de BGE Yvelines

Témoignage d'un acteur local : Unis-Cité

Interview d'Aurélia Conter chargée de mission à Unis-Cité.

DLA78 : "Mais qu’est-ce donc qu'Unis-Cité ?"

Aurélia Conter : "Nous sommes une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1994 par trois étudiantes dans le cadre de leur dossier d’étude.
Le constat de départ : d’un côté des associations ou des collectivités en manque de ressources humaines pour mener à bien des projets innovants, de l’autre, des centaines de jeunes à la recherche de sens et d’expériences concrètes, et entre les deux, le besoin d’une intermédiation, qui trouvera une déclinaison concrète dans le service civique, reconnu dispositif jeunesse d'Etat en 2010.
Notre idée : développer ce service civique sur le modèle américain déjà existant de "City Year" (l’année de la Ville), soit proposer la mise à disposition non pas d’une personne mais d’une équipe de 4 à 8 volontaires coordonnés et accompagnés par Unis-Cité en soutien aux structures déjà existantes et souhaitant développer des projets solidaires."

DLA78: "Quelles sont les valeurs défendues ?"
AC: "Unis-Cité a pour conviction que chaque jeune est une force de proposition potentielle pour l’évolution de la société et cela quel que soit son parcours. Nous cherchons à ce que les jeunes puissent comprendre le monde dans lequel ils vivent pour pouvoir s'y investir, en les faisant participer à des projets au niveau local.
La plus value relative au fait d'effectuer son service civique à Unis-Cité plutôt que sur une mission individuelle, c’est l’équipe. Les volontaires peuvent s'ouvrir à la diversité des profils de leurs camarades, appréhender le travail en équipe, et construire en se confrontant à d'autres.
Pour les structures, le bénéfice se trouve dans la force collective que représente une équipe coordonnée. En arrivant à 4 ou 8, les volontaires représentent un potentiel d'idées et de soutien technique conséquent : les projets prennent tout de suite une autre envergure."

DLA78: "Quelles actions menez-vous ?"
AC: "Notre première mission est de recruter des jeunes de 17 à 25 ans prêts à s'engager sur 6 ou 9 mois et en capacité de travailler en équipe. Nous ne recrutons pas sur compétences mais sur motivation. Les volontaires interviennent davantage sur des aspects techniques, pratiques que sur des aspects intellectuels, conceptuels : ils sont sur le terrain afin de recréer du lien social, ou de dynamiser les réseaux d’échanges par exemples.
Notre deuxième mission c’est d’appuyer les associations locales dans l’accueil de ces équipes pour le développement de leur projet. Unis-Cité définit le projet avec la structure associative, puis suit l’équipe des volontaires sélectionnée et appuie leur formation et leur engagement. En partenariat avec l’Agence de Service Civique, nous mettons en place des modules d’information-formation pour accompagner ces structures, leurs responsables et leurs tuteurs.

DLA78: "Et sur les Yvelines, ça donne quoi ?"
AC: "Sur les Yvelines, plusieurs projets vont être mis en place dès la fin du mois d’octobre: projet "Médiaterre" qui consiste à sensibiliser des familles de Mantes-la-Jolie aux éco gestes, projet "Manger Bouger" qui consiste à sensibiliser les enfants et les familles à lutter contre l'obésité infantile et projet en lien avec l'association Emmaüs de Bougival dans l'idée de les soutenir dans leurs actions de lutte contre la précarité."

DLA78: "Comment travailler avec vous ?"
AC: "Les jeunes qui souhaitent faire un service civique à Unis-Cité peuvent se rapprocher des acteurs jeunesse (mission locale, BIJ, service emploi..) ou se connecter sur le site internet d'Unis-Cité (http://www.uniscite.fr) sur lequel le dossier d'inscription est téléchargeable. Toutes les structures à but non lucratif peuvent co-construire des projets avec Unis-Cité et ainsi accueillir une équipe de volontaires pour mener à bien l'une de leurs idées de développement."

Pour cela, un contact : Ilham RLIOUCH au 06 69 68 52 41 ou via son mail irhliouch@uniscite.fr


AC: "Uniscité finalement, c’est la force collective de la jeunesse à destination de projets locaux et solidaires!"


   



Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.