Portraits d'entrepreneurs

Nicolas MOISSET ou l’art du rebond, 1 an en Couveuse : 2 projets, une 3ème solution.

Parce que la Couveuse est un dispositif permettant à chacun de tester, adapter, réorienter un projet, il nous paraissait intéressant de vous raconter l’histoire de Nicolas MOISSET. Entré en Couveuse pour relancer un projet en souffrance, il l'a rapidement abandonné pour en débuter un autre avec ses associés et, finalement, en sortie de Couveuse, lancer une autre activité, en autoentrepreneur.

Mais c’est cela aussi la Couveuse….
…et c’est aussi à cela que ça sert la Couveuse.

A l’automne 2012, Nicolas et ses associés cherchaient une solution peu contraignante administrativement et financièrement pour lancer leur activité. Un conseiller de la Maison de l’Emploi de Rambouillet leur a indiqué la piste de la Couveuse d’entreprise, proposée par BGE Yvelines.

« La Couveuse nous a apporté une grande souplesse dans la création de notre activité, mais aussi de nombreuses formations indispensables, l’accompagnement constant d’un conseiller, et la possibilité d’échanges aussi utiles que motivants avec les autres Entrepreneurs à l’Essai présents. Tout cela permet de ne pas rester seul face à ses doutes et ses interrogations, et d’avancer plus vite. »

Et des doutes et des interrogations, Nicolas en a rencontrés tout au long de son année en Couveuse.

A l’origine, son activité était un site de vente en ligne de montres inhabituelles, design, high-tech, et à prix « serrés » : chronozone.fr. Les ventes ne décollant pas comme espéré, les associés n’ont pas poursuivi cette aventure et se sont portés vers la création d’un site Internet aux compétences professionnelles proches de celles de chacun : Pignonsurweb.biz

Le but de cette nouvelle activité est de commercialiser en ligne des prestations de service en marketing et communication. Ces prestations sont destinées aux petites structures qui s’en privent souvent, par méconnaissance de leur prix et/ou de leur intérêt.

 

Pas assez méfiant, pas assez cadré, pas assez structuré, Nicolas a finalement eu des déconvenues avec ses premiers clients avant de rencontrer des difficultés dans le fonctionnement quotidien avec ses associés dont le niveau d’engagement, la motivation, les situations personnelles, le niveau de risque étaient finalement trop éloignés de ses propres préoccupations pour que cela puisse fonctionner. Finalement, « ne pas en tenir suffisamment compte, malgré l’avis de mon conseiller BGE, a provoqué l’échec de notre activité », reconnaît-il.

 

Désormais seul, sans client, sans activité mais toujours motivé, Nicolas se trouve également dans l’urgence de retrouver une situation professionnelle stable. Nicolas a poursuivi son idée de création d’entreprise et s’est immatriculé le 1er octobre dernier au régime de l’autoentrepreneur pour apporter des conseils et solutions en systèmes informatiques aux entreprises et travaille depuis avec un petit réseau de clients.

 

Après cette année en Couveuse et avec quelques mois de recul, Nicolas reconnaît malgré tout avoir été « agréablement surpris par l’efficacité globale de l’ensemble des structures d’accompagnement proposées aux créateurs d’entreprises » et prodigue quelques recommandations aux créateurs :
- Ne pas fonctionner à l’affectif, ne pas se dispenser d’un cadre strictement contractuel, quelque soit le client, avoir des Conditions Générales de Vente complètes avant de débuter ;
- Provisionner très largement en amont de la création pour subvenir à l’ensemble des besoins, car finalement, le temps passe très vite et c’est très long pour pouvoir être en capacité de générer un revenu ;
- Savoir anticiper la recherche « d’un plan B » pour rebondir dans son activité ou vers d’autres projets ;
- Réfléchir avant de s’associer.

Malgré tout, fort de son expérience tentée dans le cadre de la Couveuse et malgré les risques encourus mais connus d’une création d’entreprise, son slogan professionnel serait aujourd’hui « je reviendrai ».

L’art du rebond…

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.