L’Actu de BGE Yvelines

Nacre : un parcours renforcé d’accompagnement à la création d’entreprise

Conventionnée dans le cadre de ce dispositif depuis qu'il a été créé,  BGE Yvelines est le premier opérateur départemental sur les phases 1 (accompagnement amont) et 3 (suivi post création)

Mis en place en 2009  et piloté par l'Etat et la Caisse des dépôts, Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion durable dans l’emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d’un accompagnement dans la durée : avant la création pour concrétiser le montage et le financement de leur projet et après, pour être guidé dans le démarrage et le développement de leur entreprise pendant 3 ans.

Cet accompagnement est réalisé par des professionnels conventionnés par l’Etat et la Caisse des dépôts et apporte notamment à ses bénéficiaires :

- un accompagnement technique et pédagogique à la formalisation du projet de création ou de reprise d’entreprise ;

- un appui pour établir des relations de qualité avec une banque (prêt, services bancaires…) ;

- un accompagnement « post-création » d’une durée de trois ans après la création ou la reprise de l’entreprise visant à appuyer le nouveau dirigeant dans ses choix de gestion et à stimuler le développement de son entreprise, notamment en facilitant l’embauche de salariés.


Bilan 2015 pour le département des Yvelines

En 2015, sur 196 bénéficiaires yvelinois, 130 ont été accompagnés au titre de la phase 1 par BGE Yvelines, soit 66%.

Les autres accompagnements (35%) sont répartis pour le département entre les autres opérateurs habilités : la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, Initiative Seine Yvelines, Yvelines Actives.

Sur 137 bénéficiaires pour la phase de suivi post création (phase 3), 63 entrepreneurs (46%) ont intégré cette phase avec l'appui de BGE Yvelines.

Les autres accompagnements (54%) sont répartis pour le département entre les autres opérateurs habilités : la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, Initiative Seine Yvelines, Yvelines Actives, Initiative Centre et Sud Yvelines, l'ADIE.

Par ailleurs, l’accompagnement NACRE a permis d’obtenir 296 500 euros de prêts à taux zéro.

 

Pour l'année écoulée, voici une présentation du nombre de places attribuées et utilisées pour le Département des Yvelines (et pour la région Ile de France).

 

 

                                                       

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.