Portraits d'entrepreneurs

Lyss Optic, votre nouvel opticien pisciacais

 

Ce nouveau magasin d’optique indépendant implanté à Poissy depuis août 2014,vous accueille du lundi au vendredi de 9H30 à 19H30 au 3, rue Saint Exupéry.

Cette boutique conviviale et moderne, allie simplicité et confort. L’achat de lunettes devient un acte de plaisir grâce à un accueil chaleureux, de produits adaptés et de qualité et d’un large choix de montures dédiées à sa clientèle (environ 500 montures).

Son diplôme d'opticien-lunetier en poche, Ossiala Limoungou a  tout mis en œuvre pour se former et acquérir assez d'expérience professionnelle pour devenir son propre patron.

Depuis août 2014, forte d'une expérience de 5 ans en tant que responsable, elle a ouvert sa boutique, fruit d'un long travail de fond et d'investissement.


Véritable parcours du combattant, son projet de création d’entreprises a été semé d’embuches :

Après avoir effectué trois formations sur la création d'entreprise (Créactif et Novancia) et trouvé un local à Paris, un premier dossier monté avec l'aide de BGE a été adressé  à PIE (Paris Initiative Entreprise) pour une demande de prêt d’honneur. Ce prêt lui  été accordé ainsi qu’un prêt bancaire. N’ayant pas remarqué les conditions de garantie liées au prêt nacre la banque s’est alors rétractée.
Madame Ossiala a dû abandonner le local faute de fonds tout en ayant dépensé une partie de son apport pour des frais d’avocat.
 
Ayant trouvé un nouveau local à Poissy, une nouvelle demande de prêt a été déposée auprès du Val de Seine Initiative grâce au parcours de la 2ème chance, qui lui a été accordé.

En raison du retard pris dans le déblocage des prêts bancaires, les travaux n’ont pu être réalisés dans les délais prévus et l’ouverture de son commerce a été effective 4 mois après la signature du bail.

Devant chacune de ces épreuves, Madame Ossiala a fait en sorte  de garder son calme, son sang-froid et sa patience car selon elle « la panique, le découragement et la colère ne servent à rien ».


Madame Ossiala a découvert la BGE sur internet en faisant des recherches sur les prêts à taux zéro pour les créateurs d'entreprise.

Cet accompagnement lui a permis de mettre en forme son business plan qui a été salué et complimenté par tous les organismes rencontrés (refus ou pas de leur part).

De plus, elle bénéficie d'une aide post-création qui l’accompagne dans le développement de l'entreprise.


Voici ses conseils :


« Je conseillerai aux futurs porteurs de projet de ne jamais lâcher prise, de croire en eux et en leur projet et d'écouter tous les conseils qu'on leur donnera. Enfin qu'ils restent maîtres d''eux-mêmes quelque soit les circonstances.

Et surtout lorsqu'on leur dit de revoir certains chiffres à la baisse : le faire ! »

….et son slogan :

« Garder toujours la joie, même lorsqu'on ne voit pas clair, car il y a une solution pour tout. »
Vous pouvez contacter Madame Ossiala au 01.75.86.61.32   ou par mail: lyssoptic@sfr.fr
Lyss Optic
3 Rue Saint-Exupéry
78300 Poissy

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.