L’Actu de BGE Yvelines

Les emplois d'avenir

Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’Etat soutient ainsi la création de 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014. L’Économie sociale et solidaire est le secteur dans lequel la moitié des emplois d’avenir ont été recrutés à ce jour.

C’est dans ce contexte que, vendredi 29 mars 2013, le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire, Benoit Hamon, s’est rendu au lycée Hoche à Versailles pour rencontrer les employeurs du secteur privé non-lucratif du département et les collectivités locales. A cette occasion, 34 jeunes Yvelinois ont signé un contrat d’emploi d’avenir. Ces recrutements s’ajoutent aux 1 000 emplois d’avenir déjà signés dans toute l’Île-de-France.

Les signataires des contrats d’avenir sont :
- les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi. A titre exceptionnel, les jeunes résidant dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation régionale ou en outre-mer peuvent également accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 et s’ils sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an.
- les employeurs du secteur non marchand : ce sont principalement des associations, des organismes à but non lucratif, des établissements publics, des collectivités territoriales. Certaines entreprises privées peuvent recruter en emplois d’avenir, dans des secteurs d’activités ciblés au niveau régional et sur la base de projets innovants. Leurs activités ont une utilité sociale avérée ou de défense de l’environnement et sont susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables : filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation socio-culturelle, tourisme…


Avantages de ces contrats pour les signataires :
Les jeunes bénéficient:
- d’un CDI ou d’un CDD de 1 à 3 ans à temps plein (sauf exception),
- d’une formation pour apprendre un métier,
- de la reconnaissance des compétences acquises pendant l’emploi d’avenir.
Les employeurs bénéficient :
- d’une aide de l’Etat pour 3 ans à hauteur de 75 % de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC,
- de conseils au sein de la mission locale pour construire le parcours de formation du jeune et intervenir pour toute difficulté pouvant survenir au cours de l’emploi

Dans une logique de parcours, l’emploi d’avenir pourra aboutir selon les cas à :
- une pérennisation dans l’emploi,
- l’acquisition de compétences donnant au jeune des perspectives nouvelles dans une activité d’avenir,
- la reprise d’une formation, en alternance le plus souvent, en lien avec la motivation trouvée pour un métier.
Ce parcours de réussite reposera sur un fort engagement des employeurs (tutorat, formation, capacité d’accompagnement, place…) et sur un accompagnement renforcé assuré essentiellement par les missions locales mais également Pôle emploi et Cap emploi (pour les travailleurs handicapés).

Pour plus d’informations, contacter:
- La Direccte :
Site de Saint Quentin-en-Yvelines, Immeuble La Diagonale 34, avenue du Centre.
Site de Mantes la jolie : 48 avenue de la République.
Tel : 01 61 37 10 00 - Fax : 01 61 37 10 01
- Les Missions locales :
Vous trouverez les coordonnées des missions locales des Yvelines en cliquant sur ce lien.

N'hésitez-pas également à vous rapprocher de votre chargé de mission DLA.

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.