L’Actu de BGE Yvelines

Le territoire des Yvelines en quelques chiffres clés

L’édition 2013 des chiffres Clés de la région d’Île-de-France réalisée par le Service études, statistiques et évaluation (SESE) de la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et du Conseil Général d'Ile de France

Ces publications ont pour ambition de favoriser la connaissance de notre environnement et de ses évolutions afin d’apporter une aide à l’action.

Elles rassemblent des informations sur différents domaines : population et emploi, politique du travail, marché du travail, politique de l’emploi, activité économique.

Voici quelques chiffres extraits de ces documents :

Cadre de vie :
- Le département des Yvelines s’étend sur 2 284 km² et compte 262 communes (dont plus de la moitié sont des communes rurales).
- Il regroupe près de 80% d’espaces verts comprenant notamment deux parcs naturels régionaux (Haute Vallée de Chevreuse et Vexin français) d’un total de 33 milles Ha et de 30 milles Ha de forêts. Il est le deuxième département d’Ile de  France par sa superficie.

Population :
- Département le moins densément peuplé d’Ile-de-France après la Seine-et-Marne, le département des Yvelines est le 8ème département le plus peuplé de France, le 4ème d’Ile de France et le 1er de la grande couronne avec une population estimée à 1410949 habitants en 2010, soit près de 12% de la population régionale.
- Les Yvelines ont le taux de natalité le plus faible d’Ile de France après Paris.
- La part des retraités dans la population des Yvelines est passée de 17% en 1999 à 20,7% en 2009 avec une population de retraités qui a augmenté de 26,2% entre 2000 et 2008.

L’emploi :
Près de 10% de l’emploi total d’Ile de France se trouve dans les Yvelines qui comptabilisent 542910 salariés.

Entreprises et établissements :
- Les Yvelines sont le 4ème département d’accueil des entreprises en IDF.
- Elles possèdent un maillage dense de pépinières et d’hôtels d’entreprises et comptabilisent 82217 établissements dont 43,7% dans le secteur des services aux entreprise.
- Le nombre de création d’entreprises en 2011 s’élève à  11807 pour 963 défaillances

Recherche et développement :
-  Avec un effectif de 23000 personnes dont près de 15000 chercheurs, les Yvelines s’imposent comme le 2ème pôle de recherche privée en Ile-de-France après les Hauts-de-Seine. Le département concentre par ailleurs près du tiers de la R&D en Ile-de-France. Les secteurs automobile, aérospatiale, aéronautique et de la défense investissent fortement sur le territoire dans les technologies de demain.

Equipement numérique :
- Depuis 2004, le territoire a été équipé en infrastructures numériques de haut niveau avec la construction de 515 kilomètres de fibre optique.

L’agriculture :
- L’agriculture demeure une activité économique importante avec une prédominance des exploitations agricoles dans les grandes cultures. La surface agricole utile représente près de 40% de la superficie totale du département.

Concernant l’ESS, l'étude donne toute sa place au Dispositif Local d’Accompagnement.
Les chiffres suivants permettent de mettre en exergue l’importance de ce dispositif au niveau francilien :
- Le nombre de structures diagnostiquées a augmenté de 55% entre 2005 et 2011 et représente plus des 10% des structures diagnostiquées en France Métropolitaine,
- Durant cette même période, le nombre des structures accompagnées  a augmenté de 14% et représente plus de 10% des structures accompagnées en France Métropolitaine.


Pour en savoir plus sur le département des Yvelines, la publication de la Direccte Ile de France est disponible en format numérique sur le site Internet  :

 http://www.idf.direccte.gouv.fr/-etudes-et-statistiques,80-.htm

Pour consulter la brochure du Conseil Général, cliquez sur l'image

 

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.