L’Actu de BGE Yvelines

Le Fonds pour le développement de la vie associative évolue…

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) finance les formations techniques des bénévoles élus ou responsables d'activités, il peut désormais financer des dépenses de fonctionnement et d’innovation.

 

Depuis juin 2018, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative contribue également au financement global de l'activité d'une association et notamment la mise en œuvre de projets, d'activités ou de nouveaux services à la population. Les financements sont de 5 000€ (demande minimum) à 10 000€. Pour l’année 2020, trois types de projets peuvent être soutenus au titre du FDVA 2 « Fonctionnement et Innovation » :

  • Projets relevant de l’innovation sociale comme par exemple, lutte contre la fracture numérique/illectronisme, action en direction des populations vulnérables (inclusion sociale, accès aux droits, protection des personnes, accès à l’autonomie…), actions expérimentales…
  • Projets favorisant la structuration du fonctionnement des associations comme par exemple, soutien à la structuration des réseaux locaux d’accompagnement à la vie associative, soutien à la montée en compétence (hors formation), qualifications, soutien à la structuration (groupements d’employeurs, mutualisations, actions de coopération inter-associative…), projets expérimentaux en matière de gouvernance (démocratie sociale, mobilisation des jeunes, parité dans les instances, …).
  • Nouveaux outils d’Accompagnement et de Développement de l’Engagement tout au long de la vie (ADE) comme par exemple, mise en place d’espaces d’accueil et d’information pour les bénévoles, promotion de l’engagement citoyen tout au long de la vie et du bénévolat.

Les demandes de subvention s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée sur « Le compte asso ». La date limite d'envoi des dossiers est fixée au vendredi 13 mars 2020 à 16h00. Vous pouvez consulter les détails sur le site de la DRJSCS Ile-de-France : AAP FDVA 1 «  Formation des bénévoles » et AAP FDVA 2 « Fonctionnement et Innovation ».

Contact : Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines - 01.39.49.78.78 - ddcs-associations@yvelines.gouv.fr

 

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.