L’Actu de BGE Yvelines

La Couveuse des Yvelines à Rambouillet

Le mardi 6 septembre 2011, la Maison de l'Emploi Centre et Sud Yvelines de Rambouillet a accueilli pour la premières fois dans ses locaux la Couveuse des Yvelines

Et pour deux événements : un comité d’admission et une réunion d’information collective.

Comment se déroule un comité d’admission au sein de la Couveuse? Ce comité se réunit une fois par mois et le mardi 6 septembre 2011 pour la première fois à Rambouillet. Il est composé des partenaires de la couveuse pour étudier les différentes candidatures de porteurs de projet souhaitant intégrer ce dispositif. La particularité de ces comités est de rechercher à apprécier la cohérence d’une candidature en Couveuse plus que la viabilité du projet. Ainsi, un porteur de projet sera accepté à entrer en couveuse selon la maturation de son projet, les compétences et carences qu’il peut mettre en avant et les besoins exprimés pour tester son activité avant la création effective de son entreprise.

Ce mardi, 5 personnes se sont présentées pour des projets différents : projet de vente de bougies naturelles aux particuliers, édition de guides pédagogiques thématiques pour la jeunesse, agent commercial, réflexologie plantaire et faciale, achat – vente d’articles de décoration indonésiens.
Les candidats ont eu à défendre leur motivation devant 5 personnes : Slim AYARI – Yvelines Active, Jean Paul LARUELLLE – EGEE Yvelines, Patricia LANDREAU – Pôle Emploi de Rambouillet, Alexandre HEINRICH – Maison de l’Emploi Centre et Sud Yvelines, Noël COLLIN et Benoît MALASSIGNÉ – Athèna BGE Yvelines.
Après présentation, débats et quelques échanges, les 5 candidats ont été admis à entrer en couveuse, leur intégration est effective depuis le lundi 12 septembre.

En quoi consiste la réunion d’information collective de la Couveuse? Chaque personne qui souhaite présenter sa candidature à intégrer la Couveuse, participe à une réunion d’information collective. Elle est l’occasion de présenter de façon exhaustive le rôle de la Couveuse d’entreprise dans la préparation d’un projet, d’en expliquer le fonctionnement interne et de répondre à toutes les interrogations que ce dispositif peut poser.
Ce jour-là, 15 personnes venant de tout le département sont venues écouter la présentation afin de mieux en cerner le fonctionnement et envisager l’opportunité d’y faire acte de candidature pour tester son activité. Certains chercheront à intégrer la Couveuse lors du prochain comité, fin septembre, d’autres décideront de ne pas concrétiser leur intégration, d’autres enfin auront besoin de mûrir encore leur projet avant d’envisager de tester leur activité en Couveuse.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez-pas à consulter la page "Je teste mon projet en couveuse".


 

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.