L’Actu de BGE Yvelines

La Couveuse des Yvelines à l'écoute des ses entrepreneurs à l'essai

Dans notre article du mois de janvier dernier, nous faisions état de la « rencontre d’échanges intergénérationnels » organisée, dans le cadre de notre partenariat avec les AGEFOS, par la Couveuse des Yvelines pour les Entrepreneurs à l’Essai (EAE) âgés de moins de 30 ans et de plus de 50 ans, sur la thématique : « comment améliorer l’offre de collectifs de la Couveuse des Yvelines ».

4 thématiques ont été retenues comme piste d’évolution :
-    Le marketing digital
-    La préparation administrative à la sortie de couveuse et des premiers mois d’activité
-    La mise en place d’un annuaire des EAE
-    Le conseil en image et le développement personnel

Les 3 premières étant même considérées par l’ensemble du groupe (équipe couveuse et EAE participant) comme prioritaires.

Près d’une année plus tard et alors que nous préparons la deuxième rencontre de ce type, il nous paraissait intéressant de faire un point sur les avancées et sur les engagements pris.

•    Le marketing digital ? la demande était forte pour un module collectif dédié à la présence sur Internet, à la visibilité, aux outils et supports. La Couveuse des Yvelines y répond depuis déjà une année par la proposition d’un collectif dédié et dispensé par une ancienne EAE, aujourd’hui en activité et dont c’est le métier.

•    La préparation à la sortie de couveuse ? Après quelques essais et relances, le 1er collectif portant sur la préparation administrative à la sortie de couveuse s’est finalement tenu au mois d’octobre dernier. Au programme : actualisation et rappels juridiques, fiscaux et sociaux ; construction d’un prévisionnel, tableau de trésorerie, échéanciers et calendriers.

•    L’annuaire des EAE ? Il s’agit là d’une demande forte et récurrente de la part des EAE pour permettre à chacun d’avoir connaissance des coordonnées et activités des autres personnes en couveuse. Pour le respect des règles de la CNIL, il n’est pas possible d’éditer et de tenir à jour un tel annuaire. Par contre, des EAE ont créé un forum Internet ouvert à tous les EAE. Sur ce forum, différentes rubriques pour se présenter ou pour échanger. Force est de constater que malgré la volonté de disposer de ce type d’outil et malgré les efforts accomplis pour communiquer sur ce forum, on y constate finalement peu de mouvement.

•    Le développement personnel ? Il avait été évoqué lors de la journée que cette thématique n’étant pas directement en lien avec la création d’entreprise, il n’était pas nécessaire ni possible pour l’équipe de la couveuse de mettre un outil en place. Par contre, plusieurs EAE, au cours de leur passage en couveuse ont, au cours de cette année, proposé des animations collectives sur des thématiques proches : conseils en image, estime de soi, gestion du stress,… Une réponse finalement apportée par les EAE eux – mêmes…

 

Objectifs atteints, pourrions-nous conclure !

En effet, l’objet de cette rencontre était de prendre du temps pour échanger « en interne et librement » avec des EAE qui commencent à avoir du recul sur le dispositif.

Quand, dans la suite de la rencontre, les équipes se mobilisent pour répondre par l’action aux sujets abordés, cela en renforce l’intérêt et la nécessité de renouveler l’expérience… Rendez-vous est pris pour une deuxième rencontre en décembre et, donc, dans quelques mois pour un bilan des évolutions.


Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.