L’Actu de BGE Yvelines

La Couveuse des Yvelines a accueilli la société de portage RH solutions

Depuis quelques années, le constat s’est fait récurrent qu’une partie des Entrepreneurs A l’Essai (EAE) poursuivent leur activité dans le cadre d’une Société de Portage Salarial ou d’une Coopérative d’Activité.

Même si la majorité d'entre eux (76% en 2014) créent leur entreprise ou retrouvent un emploi, certains ne disposent pas encore de suffisamment d’activité, ou de confiance, ou de stabilité pour créer leur entreprise tout de suite. Ils ne souhaitent cependant pas abandonner les efforts produits pendant la période de test ni les clients ou contrats obtenus, et continuer à mettre à profit les compétences acquises et les formations suivies lors de leur passage en Couveuse.

Ils ont ainsi été 9% en 2014 à poursuivre leur activité dans le cadre d'un portage salarial ou d'une coopérative.

En effet, ces deux solutions proposent une alternative à la création d’entreprise pour toute personne qui souhaite malgré tout piloter une activité indépendante.
Le jeudi 18 septembre dernier, c’est donc la société de portage RH Solutions qui est venue présenter ses services aux Entrepreneurs à l’Essai de la Couveuse des Yvelines.
Son dirigeant, Maxence BERNARD, a exposé le contexte juridique du portage salarial, soumis à rude épreuve depuis sa création jusqu’à l’inscription d’un article dédié au portage salarial dans le code du travail au mois d’avril dernier.

Salarié indépendant ? ou entrepreneur salarié ?
le portage, c’est finalement un peu des deux, c'est-à-dire un mélange d’indépendance pour le volet « production », soit le cœur de métier de la personne, et de salariat pour le statut social et l’organisation administrative.

Comme un indépendant :
Le salarié porté gère lui-même l’ensemble de ses démarches commerciales
Le salarié porté réalise lui-même les prestations
Le salarié porté perçoit un revenu directement lié au Chiffre d’Affaires réalisé

Comme un salarié :
Le salarié porté perçoit une rémunération mensuelle
Le salarié porté cotise à la Sécurité Sociale, à Pôle Emploi et bénéficie de la couverture des salariés
Le salarié porté bénéficie d’un soutien administratif et technique de la part de la société de portage.

Pour autant, il s’agit bien là d’une autre façon de poursuivre ou mener une activité indépendante que par le biais de la création juridique d’une entreprise. En cela, cette démarche nécessite de se poser les mêmes questions que pour la création d’entreprise sur la comparaison entre les différents statuts existants, sur le régime fiscal le plus favorable à l’activité et sur les incidences sociales du statut que l’on choisira.

La présentation de Maxence BERNARD – RH solutions a apporté un éclairage certain sur le fonctionnement du portage salarial, sur les modalités de fonctionnement, sur les conditions d’accès.

Les EAE participants doivent désormais prendre le temps individuellement de comparer objectivement chacune des possibilités et envisager le meilleur scénario pour eux.

Maxence BERNARD – RH solutions – Montigny-le-Bretonneux

Siite internet  : RH solutions

Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.