L’Actu de BGE Yvelines

La Couveuse 78 présente son bilan d'activité de l'année 2012

En 2012, la Couveuse des Yvelines a fait « le plein ». Avec un objectif de 65 personnes accueillies, la Couveuse atteint son « rythme de croisière » et ce sont finalement 68 personnes qui ont intégré la Couveuse.
Des prescriptions en hausse :
Le préalable à une candidature en Couveuse est de participer à une réunion d’information collective sur le dispositif. L’année dernière, 15 réunions ont été organisées rassemblant 172 personnes (il y avait 87 personnes en 2010). Cette augmentation s’explique par la création de la 3ème antenne de la Couveuse (au nord Est du département), par l’amélioration et l’intensification des relations de la Couveuse avec ses partenaires, par la satisfaction globale des EAE ("Entrepreneurs A l'Essai") sur le dispositif et de fait qui en parlent autour d’eux.
Au final 45 % de ces derniers ont présenté leur projet devant le comité d’admission de la Couveuse. Plus de 86 % des candidats sont retenus.

Des profils variés :
Les 3 graphiques ci-après présentent les caractéristiques des EAE, lesquels finalement suivent la même règle de répartition d’une année sur l’autre :

Ainsi, s’il devait y avoir un profil type pour les EAE de la Couveuse des Yvelines en 2012, ce serait une femme entre 35 et 44 ans, demandeuse d’emploi indemnisée, d’un niveau de formation supérieur à Bac +2.
85% des EAE sortis de la Couveuse en 2012 ont soit créé leur entreprise ou sont en passe de le faire (56%), soit retrouvé un emploi salarié (29%).

La Couveuse, un dispositif d’accompagnement complet :
En 2012, jusqu’à 24h heures d’accompagnement en conduite de projet par entrepreneur à l’essai étaient proposées et jusqu’à 108 heures par an en appui collectif.
Au total, 70 collectifs ont été proposés, soit 552 heures de formation.

Un bilan ne serait pas complet s’il ne présentait les objectifs pour l’année suivante. La Couveuse des Yvelines a programmé pour l’année 2103 :
- d'accueillir 65 nouveaux entrepreneurs à l’essai ;
- de mettre en œuvre des temps pédagogiques d’échanges spécifiques entre les EAE -30 ans et +50 ans (thématique intergénérationnelle) ;
- de créer un collectif complémentaire sur la préparation administrative de la sortie de Couveuse ;
- de créer un outil interne d’échanges d’informations sur chacun des EAE présents ;
- de mettre en place le CAPE 2 ;
- de renouveler l’agrément qualité de la Couveuse des Yvelines.

L’année 2013 pour la Couveuse d’entreprise des Yvelines sera la confirmation qu’elle est bien en vitesse de croisière, que les partenaires peuvent continuer à lui accorder leur confiance et que les porteurs de projets pourront toujours venir y renforcer leurs compétences, y tester leur idée et valider leur projet de création d’entreprise.


 

Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.