L’Actu de BGE Yvelines

La Couveuse 78 à l'Université de l'Union des Couveuses

Les 26 & 27 mars dernier la Responsable et le Coordinateur de la Couveuse des Yvelines, respectivement Marie-Dominique Rosoli et Benoît Malassigné, ont participé aux 3èmes universités des Couveuses d’entreprises organisées, à Lyon, par l’Union des Couveuses d’Entreprises.
Une quarantaine de couveuses y étaient représentées, regroupant au total près de 70 responsables, conseillers, formateurs.

Ces temps de regroupement sont toujours l’occasion de croiser les pratiques des uns et des autres au sein de leur structure : pratiques de recrutement des Entrepreneurs à l’essai, dispositifs de formations, structuration de l’accompagnement individualisé, fonctionnements internes et relations avec l’environnement local, volume de personnes accueillies, etc.

Ils sont également l’occasion de proposer des temps formels d’échanges et de travail en ateliers. Les ateliers organisés cette année ont mis l’accent sur les efforts à fournir en matière de communication entre les couveuses et des couveuses vers l’extérieur, sur la recherche de financements privés qui peut désormais s’opérer via un fonds de dotation dédié à soutenir de nouvelles actions des couveuses sur leur territoire, sur l’optimisation de la gouvernance en place au sein de l’Union des Couveuses d’Entreprises et sur la mise en place du nouveau contrat liant les Entrepreneurs à l’Essai et la couveuse : le CAPE 2 (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).

Ces temps de travail en sous-groupes ont été ponctués de 3 conférences sur les financements européens, sur les nouveaux dispositifs visant le déploiement des couveuses vers des services de coworking et d’hébergement physique d’Entrepreneur à l’Essai et sur l’Effectuation, comme nouvelle théorie sur les principes de l’action entrepreneuriale.

L’intérêt d’un réseau national est dans l’addition et la mutualisation des compétences de chacun des membres le composant, puis dans sa capacité à rassembler les problématiques de chacun pour créer des outils, des réponses, des solutions adaptées visant à l’amélioration et l’harmonisation des pratiques globales et participer ainsi à une meilleure visibilité du dispositif sur l’ensemble du territoire national.

Ces 2 journées en auront été l’illustration, souhaitant que ce type de rencontres de « techniciens » puisse se reproduire régulièrement. Rendez-vous est pris !

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.