L’Actu de BGE Yvelines

Karine Bardary a créé l'entreprise "AccesSite" accompagnée par BGE Yvelines, elle témoignage...

Karine BARDARY a créé à Houilles, le 19 septembre 2011, la société "AccesSite" spécialisée dans l'audit et le conseil en accessibilité numérique. Nous avons recueilli son témoignage.

BGE: "Quelle est la genèse de votre projet et qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?"
KB: "J’étais chef de projet informatique dans un grand groupe pharmaceutique. Tous les ans, nous subissions un nouveau plan social et, en 2009, tout le service informatique a été licencié.  Cet épisode a coïncidé avec la naissance de mon fils et mon souhait de pouvoir m’occuper de lui sans être stressée en permanence. Il me paraissait évident que créer ma propre entreprise me permettrait d’avoir plus de liberté dans mes plannings et de gérer mes activités comme bon me semblerait."

BGE: "Comment s’est déroulée la mise en place de votre projet ?"
KB: "Décidée à créer mon entreprise, il fallait trouver une idée ! Celle-ci est venue de mon mari qui est malvoyant et bataille régulièrement avec des sites Internet mal conçus et inaccessibles aux publics handicapés. Compte tenu de mes compétences, j'avais trouvé mon idée: l’audit de sites internet dans le but de les rendre accessibles à tous, l’accessibilité ne s’adressant pas uniquement aux personnes handicapées mais également aux personnes vieillissantes et dont la vue faiblit, aux personnes temporairement handicapées suite à un accident ou une opération…
Mon projet en poche, je me suis  tournée vers le Pôle Emploi qui m'a alors dirigée vers BGE Yvelines pour m’aider à rédiger mon dossier de création. C’est ainsi que j’ai rencontré Valérie Savouré, avec qui le contact a été immédiatement bon."

BGE: "Que vous a apporté BGE Yvelines  ? "
KB: "Valérie Savouré m’a été d’une grande aide pour construire mon dossier et mon plan financier. N’ayant aucune connaissance dans ce domaine j’avais fait des recherches sur Internet mais j’étais noyée dans la masse d’informations disponibles, qui se révélaient parfois contradictoires.  A chaque rendez-vous j’arrivais avec ma liste de questions. A la fin de l’entretien, elles avaient toutes une réponse, ou si tel n’était pas le cas la réponse arrivait par mail quelques jours plus tard.  De plus elle m’a conseillée lors des démarches administratives (choix d’un comptable, d’une banque, envoi du dossier au CFE…)."

BGE: "Avez-vous bénéficié d’autres aides (conseils, financements …). Que vous ont-elles apporté ?"
KB: "Mon entreprise ne nécessitant pas d’investissement particulier je n’ai pas eu besoin de financement particulier. J’ai eu la chance de rencontrer également un expert-comptable sympathique et efficace, Damien Lemaire, qui m’a lui aussi conseillée dans mes démarches et dont les réponses concordaient avec celles de Valérie Savouré."

BGE: "Pouvez-vous présenter votre entreprise et sa plus-value sur le marché visé?
KB: "AccesSite est une société de conseil, spécialisée dans l’accessibilité numérique. Suite à une formation  d’Experte en évaluation que j’ai effectuée à l’Association Braillenet, je suis en mesure de réaliser des audits de sites web et de détecter les points de non-conformité avec les règles d’accessibilité émises par le W3C (World Wide Web Consortium). L’évaluation fait l’objet d’un rapport qui détaille les non-conformités, propose des solutions correctives et des priorités de correction. Le client peut ainsi effectuer sa démarche de mise en accessibilité en fonction de ses moyens et ressources disponibles."

BGE: "Comment se porte votre activité aujourd’hui ?"
KB: "AccesSite est née il y moins de 2 mois, j’ai passé beaucoup de temps à créer et mettre mon site web en ligne, à préparer mes documents de travail. Je noue actuellement des contacts au travers des salons auxquels je participe et grâce aux réseaux sociaux. J’ai également réalisé des audits de certains sites, dont je vais contacter les webmasters afin de les sensibiliser à l’accessibilité. Le sujet reste encore une préoccupation assez lointaine pour la majorité des gens, je sais qu’il va me falloir effectuer des actions de sensibilisations pour gagner des clients. "

BGE: "Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?"
KB: "Je conseille à tous les porteurs de projet de ne pas hésiter à se faire aider. Même si l’on a tendance à imaginer qu’on peut tout faire soi-même, on peut vite se retrouver noyé dans une masse d’informations et l’aide d’un professionnel est vraiment utile.  Enfin, si un projet vous tient à cœur, mettez tout en œuvre pour le faire se réaliser ! Il est important à mon avis de se sentir bien dans sa vie professionnelle, sans subir des contraintes et des frustrations qui ne font qu’empirer au fil du temps."


AccesSite
34 rue Jean Racine
7800 Houilles
Tél.: 09 53 18 19 06
Site web: www.accessite-audit.com


 

 


Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.