L’Actu de BGE Yvelines

Impact de l’action des réseaux d’accompagnement sur la création d’entreprise en France

Le 18 juin dernier, Sophie Jalabert, déléguée générale de BGE Réseau, a participé à la conférence de restitution des résultats de l’étude menée par l’Organisation Internationale du travail, en lien avec le Commissariat Général à la stratégie et à la prospective et la Caisse des Dépôts, visant à mesurer l’impact du « Microcrédit professionnel et de l’accompagnement à la création d’entreprise en France ».

Cette étude, qui a été confiée à l’Institut CSA, a visé à interroger la cohorte des créateurs de 2010 accompagnés par au moins un des cinq réseaux associatifs français (ADIE, BGE, France Active, Initiative France et réseau Entreprendre).

L’enquête souligne ainsi un taux de pérennité élevé des entreprises à trois ans : à la date de l’enquête, 77% des entreprises sont encore en activité, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale (66% en 2009 pour les entreprises créées en 2006 d’après l’INSEE). L’enquête note également que, trois ans après, plus de neuf créateurs sur dix sont insérés durablement sur le marché du travail (toujours à la tête de leur entreprise ou en emploi après une cessation d’activité).

Les résultats globaux (tous réseaux confondus) ont été rendus publics et sont disponibles ici.  

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.