L’Actu de BGE Yvelines

Histoire du "GRAFIE", un acteur francilien important de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE)

Le GRAFIE est le Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Activité Economique. Génèse, rôle, fonctionnement... nous vous disons tout !

En 2001, cinq réseaux régionaux s’accordent informellement sur l’intérêt d’échanger leurs informations. Cet "inter réseau" souhaitait soutenir les structures dans leurs développements, impulser et mutualiser des actions à leur bénéfice.

En 2013, le GRAFIE se structure juridiquement en rédigeant et déposant ses statuts associatifs. Le Conseil d’administration regroupe les présidents des 6 réseaux régionaux (Ardie Ile-de-France, Chantier Ecole Ile-de-France, Comité National de Liaison des Régies de Quartier, COORACE Formation, Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, et la Fédération des entreprises d'insertion Ile-de-France).

Le Comité technique réunit les Délégués régionaux et permanents des réseaux en fonction des sujets travaillés.

En 2015, la DIRECCTE Ile de France crée la coordination régionale IAE (COR-IAE) et y intègre le GRAFIE et ses réseaux membres.

En 2016, le GRAFIE devient membre du CREFOP Ile de France (Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle) et siège dans la « commission Emploi-Handicap ».

En 2017, le GRAFIE est l’interlocuteur principal du Conseil Régional pour la question de l’IAE.           

Aujourd’hui, les missions du GRAFIE sont de :

  • Renforcer la représentation et accroître l’audience du secteur de l’IAE en Ile-de-France, en constituant une force d’interpellation et de propositions auprès de l’ensemble des parties prenantes.
  • Représenter le secteur de l'IAE, en s’appuyant sur les membres qui le composent, et être un interlocuteur des instances soutenant l’action de l’IAE : État, Région, Départements, Europe…
  • Porter et/ou coordonner des démarches et des projets de développement et de consolidation des structures d’Insertion par l’activité économique (SIAE).
  • Favoriser la mise en relation entre les acheteurs souhaitant s’inscrire dans une démarche d’achats socialement responsables et les SIAE franciliennes, adhérentes et non adhérentes à l’un des six réseaux IAE.

Avec son nouveau site, le GRAFIE rend accessible l’offre des structures d’insertion. Grâce à un annuaire où apparaissent les 400 SIAE d’Île-de-France qui présente les opportunités de partenariat avec les SIAE et tous les acteurs qui participent au développement de l’insertion.

> Pour en savoir plus

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.