L’Actu de BGE Yvelines

Histoire d'un DLA : l’association Saint-Vincent

Fondée en 1836, l'association Saint - Vincent a pour but l'éducation familiale, intellectuelle, professionnelle, morale et culturelle des jeunes orientés par les Services Sociaux et Magistrats pour enfants. Elle contribue à la réadaptation à la vie familiale et sociale des jeunes en difficulté temporaire, habitant le département des Yvelines et la Région Parisienne.

Cette association s’est tournée vers le DLA 78 pour développer son activité en 2017. La structure a commencé la rédaction de deux nouveaux projets de services. Dans le cadre de ce déploiement, la directrice, les cadres intermédiaires et les équipes de professionnels ont travaillé avec le DLA sur l’intérêt de deux éléments :

 

1.   La formation avec l’UNIFAF pour favoriser le changement (évolution des postures et des pratiques professionnelles) et l’acquisition de compétences des professionnels concernés
2.  La partie conseil grâce au prestataire du DLA 78 pour l’aide à la conception et l’écriture des projets de services.

Grâce à la connaissance des partenaires et d’un réseau de prestataire sur le territoire, un accompagnement sur-mesure a été imaginé.

Un accompagnement d’un an sur-mesure

Le prestataire mobilisé par le DLA et la directrice ont contacté l’UNIFAF (organisme de formation) pour demander une aide financière sur la partie formation de cet accompagnement.

Il y a donc eu deux axes de travail :

  • Un axe théorique d’écriture de projets de services, mené par les chefs de services
  • Un axe plus pratique de formation des équipes opérationnelles.

L’articulation entre heures de formations pour les agents de terrains et l’écriture de projets par les responsables de service permet un apport constant dans les modules et les plans de travail proposés par le consultant.

Selon le prestataire, « les remarques lors de la formation des agents opérationnels ont nourri la réflexion stratégique des chefs de service ». Il est « convaincu que l’accompagnement individuel devrait être couplé plus souvent avec de la formation, cela lui a permis d’aller sur un véritable développement de compétences grâce aux réflexions de tous ».

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.