L’Actu de BGE Yvelines

Histoire d'un DLA : l'accompagnement du Relais Jeunes et Familles 78

Implantée à Saint-Germain-en-Laye et intervenant sur tout le département des Yvelines, l’association Relais Jeunes et Familles 78 a bénéficié de l'intervention du DLA des Yvelines.

L’association Relais Jeunes et Familles 78 propose :
▪    Un accueil gratuit et confidentiel des familles, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en mal-être,
▪    Des groupes de parole pour les parents endeuillés afin d’échanger, partager avec d’autres parents qui ont perdu un enfant.

La présidente, Madame Dacquin, qui avait suivi la formation organisée par le DLA « Gestion de projet » organisée dans les locaux de la Maison de la solidarité et de la citoyenneté de Poissy, a proposé à l’équipe de solliciter l’aide du DLA pour le montage d’un projet en gestation dans l’association :
 Acquérir un minibus, véritable « Relais mobile », afin d’aller au-devant des personnes en besoin d’aide psychologique sur leurs lieux de vie.

Un diagnostic participatif réalisé par la chargée de mission DLA dans les locaux de l’association a permis de valider l’accompagnement avec la thématique suivante :
«  Stratégie de développement / Modélisation de l’achat d’un minibus ».

Voici le témoignage de la Présidente suite  à cet accompagnement :
« L’accompagnement DLA nous a permis de valider la faisabilité du projet, d’appréhender les différentes étapes incontournables et en particulier l’élaboration d’un budget prévisionnel comportant l’investissement et le fonctionnement.  Par ailleurs, cela nous a apporté des éléments pour mieux construire nos dossiers de subventions. Enfin, pour la phase de réalisation, nous avons travaillé sur les lieux géographiques et les populations / communes ciblées, en construisant un rétro-planning de façon à bien voir l’enchaînement de toutes les actions.
Certaines étapes auraient pu être allégées compte tenu de notre savoir-faire. J’ai apprécié la méthodologie basée sur le transfert de compétences, la réflexion générale sur le projet et le soutien apporté par le Cabinet Bègue, nous permettant ainsi d’aboutir à la rédaction d’un cahier des charges et à la crédibilité de notre projet. »

Résultat de l’accompagnement :
Le projet démarre selon le calendrier prévu.
▪    Le minibus est livré et aménagé pour pouvoir accueillir le public en toute confidentialité. Il a été entièrement subventionné par des dons majoritairement en provenance d’entreprises très motivées par ce projet. Ils ont aussi reçu un accueil très favorable des communes visitées, attestant ainsi d’une réponse à un véritable besoin.
▪    Les premières tournées expérimentales auront lieu la première semaine de septembre.

Pour Madame Dacquin , « cette expérience est globalement très enrichissante et nous l’avons recommandée à d’autres associations d’Ile de France. »


Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.