Portraits d'entrepreneurs

François Picolet, une entreprise pour votre harmonie informatique

La recherche de « l’harmonie informatique » ! Voilà ce que François PICOLET propose à ses interlocuteurs dans le cadre de la prospection qu’il met en place pour sa toute jeune entreprise : ARPEGIALE.

Immatriculée le 1er juillet dernier, ARPEGIALE est une société spécialisée dans le consulting en direction de projets et d’architecture des systèmes d’informations.
Longtemps intéressé par la création de sa propre entreprise, tant qu’il était en activité, François PICOLET n’a jamais pris le risque de faire ce grand saut vers l’entrepreneuriat. Le licenciement économique de son dernier employeur lui donnera l’occasion de franchir le pas et de tenter l’expérience.

Orienté vers BGE Yvelines par Pôle Emploi, il découvre alors la Couveuse d’entreprises et d’activités. Cela lui semble une bonne opportunité d’autant qu’il a rapidement besoin de s’appuyer sur une structure juridique pour commencer des prestations de consulting chez un client important. Ainsi, François PICOLET passe-t-il près d’une année au sein de la Couveuse des Yvelines.
S’il est satisfait du dispositif, le considérant comme important pour tout projet de création, par les possibilités de formation et de test d’activité qu’il propose, François pense malgré tout que les conseillers pourraient se montrer encore plus « formalistes » avec les entrepreneurs à l’essai, voire même plus stricts dans la réalisation des plans d’action convenus en ateliers collectifs ou en entretiens individuels. Durant ces 12 mois, il réalise des missions de tailles variées, suit des formations, construit ses supports de communication, entame des démarches de prospection et même concrétise des prestations pour sa sortie de Couveuse, notamment un diagnostic complet de tout le système de téléphonie d’une collectivité locale.

Installée à son domicile personnel, à Triel-sur-Seine, ARPEGIALE se tourne vers les collectivités locales, les PME/PMI mais aussi les grandes entreprises. Elle propose un ensemble de prestations de consulting pour analyser les systèmes et les organisations informatiques de ses clients : audit, diagnostic de situation, proposition d’évolutions et de solutions, mise en œuvre des préconisations, formations des équipes et suivi des nouveaux systèmes.
Mais les délais nécessaires aux clients pour s’engager dans de telles prestations sont longs et nécessitent une solidité financière pour supporter les fluctuations d’activité. C’est pour ces raisons qu’elle se tourne également vers les TPE qui pourraient la solliciter pour une optimisation de leur système informatique ou de leur téléphonie, pour une amélioration de leur visibilité sur Internet, la création de leur site Internet et plus largement pour tout sujet ou conseil lié à l’informatique.

Quand on lui demande un conseil aux porteurs de projets de création d’entreprises, François PICOLET répond sans hésiter : « qu’il faut être conscient de la difficulté du métier de chef d’entreprise et de savoir bien s’entourer ». A ce titre, il encourage beaucoup l’externalisation de certaines tâches pour pouvoir se consacrer pleinement à son cœur de métier et à la prospection pour son activité. Lui se repose beaucoup sur le savoir-faire d’experts tels que son expert-comptable ou son juriste.
Mais on peut également comprendre dans ce message que tous les dirigeants ne sont pas des informaticiens et que ceux-ci ne doivent pas se priver d’externaliser également la gestion de certains postes comme l’informatique vers des compétences extérieures, indépendantes, discrètes mais efficaces…

 

ARPEGIALE
78510 Triel sur Seine
Tél.: 06 19 19 57 57
Mail :
contact@arpegiale.fr
Site Internet.: www.arpegiale.fr

 

 

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.