Portraits d'entrepreneurs

De la créativité de bureau à la créativité dans le bâtiment

Marie-Hélène, 39 ans, dont quinze comme infographiste, a créé le 1er janvier 2014 Pigment Déco, société de peinture décorative spécialisée dans la chaux.

Créative, peintre, sculptrice, artiste, Marie-Hélène LEGRAND avait besoin de pouvoir exprimer son talent de manière autonome et indépendante. En même temps qu’elle ressentait de plus en plus fortement l’appel du terrain et de la matière pour en finir avec la sédentarité de bureau.

Mais pas question de tout plaquer sans projet et sans réflexion. Alors Marie Hélène a pris un congé de formation de 10 mois pour se former à la peinture décorative, puis a suivi des ateliers à Pôle Emploi pour se renseigner sur la création d’entreprise. Enfin, elle est entrée en Couveuse d’entreprises en novembre 2012 pour lancer son activité et a suivi une formation complémentaire de pose de chaux, avant de créer son entreprise.

 

Peinture décorative ?

Créer des décors, des supports de meubles, des surfaces, des murs, des plafonds en faux bois, faux marbres, faux cuirs, fausses pierres, fresques, trompe l’œil, ornementation.

Pose de chaux ?

Poser des enduits décoratifs à base de chaux : tadelakt, béton ciré, stucco, etc.

Pourquoi les 2 ?

« Je me suis rendu compte que la peinture décorative seule n’était pas suffisante pour faire vivre une société. Il faut également moderniser avec des enduits décoratifs et offrir un service complet avec la préparation des murs avant la pose du décor. »

La Couveuse ?

« C’est un très bon atout pour la création d’entreprise : pour mieux se préparer, pour lancer officiellement la prospection, pour la recherche des statuts et la préparation du dossier financier au plus près de la réalité, pour les échanges avec d'autres créateurs, enrichissants et utiles grâce aux divers corps de métiers des autres "couvés" (Vincent a floqué mon véhicule, Nathalie a fait le marquage de mes vêtements de travail, etc...). Passer par la Couveuse m’a permis de démarrer plus sereinement, car le gros travail des préparatifs est déjà fait en amont. Pour tout cela, j’y ai trouvé et je me suis appuyé sur une équipe très sympathique, conviviale et disponible »

 

 

Au cours de son année en Couveuse d’entreprises, Marie Hélène a pu vendre ses compétences pour quelques particuliers, pour la création de décor dans un salon du film policier, pour la création d’un Théâtre National d’un État d’Asie Centrale, pour des grands magasins.

Pigment Déco est désormais, depuis le 1er janvier dernier, une SARL qu’elle a créée avec son mari (qui va la rejoindre comme gérant dans quelques mois, le temps de suivre une formation complémentaire).


Et alors ?

« L’activité démarre fort en 2014. Plus j’agrandis mon réseau et plus je me rends compte qu’il y a de la demande, le tout est de faire sa place et de diversifier son activité. Autre bonne surprise : nous sommes très peu dans la région. »


Autre chose ?

Les 4, 5 et 6 avril 2014, Marie Hélène participe aux journées européennes des métiers d’art. Elle ouvre son atelier au grand public pour une exposition de ses créations : trompes l’œil, imitations de matières, fresques, sculptures et tableaux. L’occasion pour tous de se rendre compte d’un talent local et participer à des démonstrations et des animations.


Pigment Déco
13, avenue du Général de Gaulle
78250 - MEZY SUR SEINE
06 21 91 28 28
site internet : pigmentdeco.com

contact@pigmentdeco.com



Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.