Portraits d'entrepreneurs

De la Couveuse Lab à Coopaname : le parcours de Noëmie, "entrepreneuse-salariée"

Comprendre les usages, développer les possibles : c'est le slogan de ce Cabinet de conseils en ergonomie qui a été fondé par Noëmie Morvan avec trois autres consultants indépendants.

De la Couveuse Lab des Yvelines à la Coopérative d’Activité Coopaname, ce projet s’est construit au fil du temps avec pour fil conducteur le besoin de créer une activité porteuse de sens.

Ingénieur en informatique, Noëmie a débuté sa carrière professionnelle par le développement d’applications ludo-éducatives destinées aux enfants de tous âges. Souhaitant poursuivre une activité davantage porteuse de sens, elle s’est ensuite tournée vers l’économie solidaire, où elle a participé à l'accompagnement et au développement de structures d’insertion par l’activité économique.

Souhaitant retrouver une activité davantage « technique » et depuis longtemps attirée par les sciences humaines et sociales, elle a ensuite suivi les cours du soir du Cnam et obtenu un Master d’ergonomie en 2017.

A ce stade elle intègre alors la Couveuse Lab. « Cet accompagnement m’a permis de me projeter avec beaucoup plus de facilités dans le lancement de mon activité. J’étais bien consciente – et je le suis toujours - des difficultés, des obstacles à franchir et du temps que demande le lancement d’une activité. Je me sens donc bien moins stressée que si je n’avais pas bénéficié de cet accompagnement et des témoignages des autres couvés. »

Formé à partir du grec ergôn « travail » et nomos « loi », l’Ergonomie est une discipline scientifique qui permet de diagnostiquer les situations de travail et de proposer ensuite des améliorations des environnements et organisations de travail. Ces transformations visent à renforcer, dans le même temps, la santé des travailleurs et les performances de l’entreprise ou de la structure qui les emploie.

 

Ses actions peuvent porter également sur les thématiques suivantes :

  • Adapter le travail dans les situations de handicap
  • Faciliter la conduite des changements
  • Concevoir des dispositifs de formation
  • Favoriser la santé-sécurité au travail

Dans la continuité de l’hébergement juridique dont elle bénéficiait au sein de la Couveuse des Yvelines, et en cohérence avec ses valeurs, c’est tout naturellement que Noëmie s’est orientée vers Coopaname dans laquelle elle est entrepreneure-salariée.

« Nous pouvons ainsi nous concentrer sur ce qui nous anime vraiment : trouver des clients prêts à engager une démarche de transformation et pratiquer notre métier d’ergonome auprès d’eux ».

Pour plus d’informations sur les prestations proposées par Delta ergonomie, voici ses coordonnées:

Site Internet

Téléphone : 07 68 85 16 40

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.