L’Actu de BGE Yvelines
COVID-19 : je suis entrepreneur, travailleur indépendant, que faire ?
Suite aux mesures gouvernementales, BGE Yvelines s’organise afin de maintenir au mieux ses services.
- Les rendez-vous individuels, les formations et les réunions d’information sont assurés à distance, par téléphone ou en visioconférence.
- Vous avez toujours la possibilité de prendre rdv avec BGE Yvelines par le biais de la fiche contact du site Internet ou en laissant un message téléphonique au numéro habituel 01.30.91.32.32
- Pour toute information liée à votre suivi ou si vous souhaitez un conseil ou une information, vous pouvez contacter un Consultant Formateur sur formation@bge78.fr
L’État, les collectivités locales, les institutions et les acteurs locaux se mobilisent.
Nous vous proposons ci-après l’ensemble des mesures de soutien aux entrepreneurs et aux dirigeants, que nous nous efforçons d’actualiser chaque jour au mieux.
DÉCONFINEMENT
Entreprises : comment se procurer masques, gel hydro-alccolique, etc. ?
- La Région Île-de-France offre la possibilité aux entreprises de commander des masques ou du gel hydro-alcoolique via sa centrale d’achat. Vous pouvez accéder au détail de cette offre en suivant ce lien.
- Commercialiser et distribuer 10 millions de masques aux entreprises de moins de 50 salariés. Afin de préparer le déconfinement et favoriser le redémarrage de l'activité économique, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a décidé de s'appuyer sur l'expertise de La Poste pour mettre en place un dispositif permettant la distribution de 10 millions de masques aux entreprises de moins de 50 salariés.
Entreprises : comment organiser la reprise ?
Si vous dépendez d’une fédération ou d’un groupement, peut-être avez-vous pu bénéficier d’un protocole de déconfinement pré rédigé et spécifique à votre secteur d’activité.
Vous pouvez sinon vous référer au guide proposé par le Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
Objectif Reprise du Ministère du Travail : Pour aider les entreprises de moins de 250 salariés qui souhaitent organiser la continuité ou la reprise de l'activité dans les meilleures conditions possibles !
Le dispositif Objectif reprise propose des modalités gratuites de conseil et d’appui pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité en combinant bonnes conditions de travail et performance.
Après l’analyse d’un questionnaire personnalisé, l’entreprise est orientée vers différentes formes de conseil et intervention, voire des experts en conditions de travail, selon le niveau de besoin.
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de l’ANACT
AIDES financières
AIDES FISCALES
- Le report sans pénalité du règlement des prochaines échéances d'impôts directs (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires) – cela ne concerne donc pas la TVA
- La possibilité de moduler le taux et les acomptes de prélèvement à la source
AIDES SOCIALES
- L’URSSAF propose le report de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales pour les échéances du mois d’avril. Le Ministère de l’économie et des Finances a annoncé la reconduction des possibilités de report des cotisations et contributions sociales au mois de mai pour les entreprises confrontées à des difficultés. Nous vous invitons à rester particulièrement prudents quant à cette mesure qui est un report et non une annulation. En effet, les cotisations restent dues et seront lissées sur les mois suivants selon des modalités non encore fixées. Notons que les charges fiscales et sociales des entreprises des secteurs de l’hôtellerie-restauration (cafés-hôtels-restaurants) et du tourisme vont être purement et simplement annulées sur un calendrier encore à préciser.
- La mise en place d’un plan d’étalement de créances auprès de l’URSSAF
- Le dispositif d’arrêt pour garde d’enfants concerne aussi les travailleurs non-salariés. Faire la demande sur ameli.fr
AIDES AU MAINTIEN DE L’ACTIVITÉ
- Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé, sur demande auprès de la DIRECCTE.
- Le Ministère du Travail a publié plusieurs guides de bonnes pratiques par secteurs d’activités afin d'assurer la continuité de l'activité.
AIDES POUR LES TRAVAILLEURS Handicapés indépendants
AIDES JURIDIQUES ET COMPTABLES
- Par ordonnance du 25 mars 2020 : Rallongement des délais en matière d’établissement, d’arrêté, d’audit, de revue, d’approbation et de publication des comptes sociaux des entreprises.
- Par ordonnance du 25 mars 2020 : Rallongement du délai pour l’approbation des comptes ou la convocation des assemblées générales devant les approuver, selon que l’on est une société ou non. Cette mesure s’applique aux comptes clôturés entre le 30 septembre 2019 et l’expiration d’un délai d’un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
AIDES POUR LES ASSOCIATIONS
Retrouvez toutes les dispositions spécifiques aux associations et aux structures de l'ESS sur ce lien.
NUMÉROS ET CONTACTS UTILES
FOIRE AUX QUESTIONS
- FAQ du Ministère de l’Économie et des Finances pour accompagner les entreprises,
- FAQ du Ministère de l’Économie et des Finances sur la tenue des AG et le respect des délais comptables,
- FAQ du Ministère de l’Action et des Comptes publics sur le fonds de solidarité en faveur des entreprises
- FAQ de la CCI Paris Île-de-France
- La publication d'un document avec des réponses à destination des travailleurs indépendants,
SITES INTERNETS
VOTRE COMMUNICATION
- Communiquez à court terme sur l’activité de votre entreprise sur vos réseaux sociaux et votre site web : fermeture, ouverture décalée, services supplétifs (livraison, drive,…)
- Relayez des informations clés qui vont donner de la visibilité à votre entreprise (aide aux entreprises, informations officielles sur les entreprises concernées par les fermetures,…)
- Envisagez aussi votre communication à moyen terme pour être efficace et réactif dès la reprise d’activité.
ET APRÈS ?
Profitez de cette période pour repenser votre stratégie de communication, envisager une diversification ou un repositionnement de votre offre, mettre à jour vos tableaux de bords de suivi d’activité, vos fichiers clients …
C’est un moment difficile pour les entrepreneurs, mais c’est aussi l’occasion de démontrer votre résilience, votre inventivité, votre capacité à développer votre réseau virtuel, à contribuer à la communauté.
Pour vous accompagner dans vos réflexions, BGE Yvelines met à votre disposition des outils numériques avec MonBureauVirtuel (demande d’accès auprès de vos conseillers) :
- BGE Pro : simulation de business plan et outil d’accompagnement personnalisé
- Fiches E-learning
- Boîte à outils
