Portraits d'entrepreneurs

Corinne Gauthier a ouvert "Maison Opuntia", une reconversion réussie

Accompagnée dans son projet par BGE Yvelines, Corinne Gauthier a ouvert le 13 novembre 2012, à Saint-Germain-en-Laye, une boutique de décorations... toutes en couleurs !

Maison Opuntia est plus exactement une boutique de décoration contemporaine spécialisée dans la vente de mobilier, objets de décoration, tableaux, sculptures, luminaires, coussins, arts de la table,…  dont le concept unique s'articule autour des couleurs et des styles. Attention les yeux, chez Maison Opuntia, vous entrez dans un monde de couleurs, dans un univers chatoyant et chaleureux. L’endroit idéal pour dénicher du mobilier unique et des objets de décoration, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Comme le précise Corinne: "Nos fournisseurs et partenaires principaux sont choisis pour leur design, leur qualité, leur originalité, leur sérieux et leur compétitivité. Grâce à une sélection de produits exclusifs à la fois originaux et contemporains et à une offre variée pour coller aux tendances du moment, nous ne vendons pas seulement de quoi embellir votre intérieur mais tout un concept d’agencement haut en couleurs !"

La boutique de Saint-Germain-en-Laye est une première étape dans son projet : "Dans les années futures, Maison Opuntia se lancera avec sa propre ligne de mobilier (commodes, fauteuils, chaises,...) et objets de décoration en collaboration avec de jeunes designers. Nous envisageons également d'ouvrir d'autres boutiques en France et à l'étranger."

Comment en est-elle arrivée à ce projet de création d'entreprise? "Je me suis retrouvée sans emploi à 46 ans et j'étais motivée par l'entrepreunariat. Gestionnaire et manager de par ma précédente fonction de Directrice des Ressources Humaines, j'ai décidé de me reconvertir dans le métier de la décoration qui a toujours été pour moi une passion en créant ma boutique. Native de Saint-Germain-en-Laye, le choix de l'implantation s'imposait. C'est une ville dynamique et à fort pouvoir d'achat."

Cependant, comme tout porteur de projet, le parcours n'a pas été uniquement un long fleuve tranquille : "L'ouverture de la boutique était prévue le 15 septembre 2012. Malheureusement, après plusieurs mois de travaux, il me manquait toujours l'autorisation de la sous-commission départementale d'accessibilité des ERP de Versailles. Mon dossier était systématiquement rejeté. C'est avec l'aide de la Mairie de Saint-Germain-en-Laye que j'ai pu obtenir mon autorisation et ouvrir le 13 novembre avec deux mois de retard.
Cela étant, depuis, l'accueil que m'ont réservé les habitants de Saint-Germain m'a fait chaud au coeur. Je n'ai reçu et ne reçois que des compliments sur le choix original des meubles, des objets,... sélectionnés. Le concept de ma boutique est apprécié et le bouche-à-oreille fonctionne à merveille : une fois que les clients découvrent le lieu, ils partagent instantanément l’adresse de la boutique avec leurs amis. Maison Opuntia se positionne d’ores et déjà comme la boutique déco à ne pas manquer à Saint-Germain-en-Laye !"

Comment s'est faite la rencontre avec BGE Yvelines? "La BGE Yvelines organisait un stage de formation en 9 jours "Maitriser sa comptabilité et sa Gestion" auquel j'ai participé. C'est à la suite de ce stage que j'ai rencontré un conseiller BGE, qui m'a vraiment accompagnée et aidée à élaborer mon business plan. J'ai pu présenter mon dossier financier auprès des banques plus aisément et obtenir mon prêt rapidement".  Elle a ainsi reçu le soutien financier d'Initiative Aface Yvelines et a pu bénéficier du prêt NACRE et AFACE.
Elle a également participé au stage de formation "5 jours pour entreprendre" organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles. A la suite de ce stage, elle a rencontré un conseiller qui l'a orientée auprès de la Junior Essec afin de réaliser un questionnaire pour son étude de marché.

Corinne Gauthier est aujourd'hui heureuse de sa reconversion professionnelle et n'est pas avare de conseils :
"Il est important de ne pas toujours avancer tout seul dans son projet. Il faut savoir s'entourer de professionnels comme les conseillers de la BGE et ne jamais baisser les bras même dans les pires moments et garder toujours le moral !"

Si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre intérieur, n'hésitez-pas à franchir la porte de la Maison Opuntia !

MAISON OPUNTIA
77 rue de Pologne
78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Tél.: 01 30 87 03 52
Site Internet: www.maisonopuntia.com
Jours et horaires d'ouverture:
- du mardi au samedi : 10h-19h
- dimanche: 10h-12h30



 




Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.