L’Actu de BGE Yvelines

Céramic-mac, des bijoux en terres mêlées... Kézako ?

Pour découvrir cette très vieille technique de fabrication de bijoux, partons à la découverte de Céramic-mac, marque créée par Nadia Roude-Eskenazi pour fabriquer et commercialiser sa collection de bijoux.

Des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, en terres mêlées rouges, bleus, verts,marrons ….
Nadia conçoit et fabrique ses bijoux en faïence en utilisant cette technique de poterie connue sous le nom de “terres mêlées” dans son atelier de Crespières.  Il s’agit d’une très vieille technique, peu pratiquée.  Elle consiste à mélanger entre elles des faïences colorées dans la masse à l’aide d’oxydes naturels.
Sa plus-value est d’être quasiment la seule à faire des bijoux de ce type sur le marché.


Laissons Nadia présenter son histoire :
« En 2003, j’avais déjà créé une activité de production de céramiques.  Ma motivation principale à l’époque était de progresser techniquement. Comme dans tous les métiers d’art, on progresse en faisant, et le fait de devoir présenter et vendre me forçait à m’améliorer. J’ai suspendu cette activité en 2008.  En 2015, j’ai voulu la reprendre pour faire des bijoux, cette technique étant très adaptée à la fabrication des petits objets.  
Aujourd’hui, ma motivation est clairement différente car l’aspect commercial est devenu plus important qu’avant.  
Le secteur de la bijouterie de fantaisie est très concurrentiel et on ne m’y a pas attendue.
Toutefois, j’arrive sur le marché avec une offre nouvelle, d’où l’incertitude :
Est-ce que mon travail plaira?
La bonne nouvelle est qu’après les quelques expositions auxquelles j’ai pu participer, la réponse est: oui.  

Ce projet c’est aussi une rencontre avec BGE Yvelines et plus particulièrement la couveuse des Yvelines.

« Je voulais de l’aide car comme mentionné plus haut, ma motivation est également commerciale cette fois-ci. Or, mes connaissances en matière de marketing, réseaux sociaux, stratégie, structure de prix ...sont définitivement limitées.
J’ai découvert la BGE par le biais d’un article dans un magazine hebdomadaire.  Cette rencontre a été déterminante car elle m’a permis d’aborder sereinement mon projet.  J’ai été accompagnée à chaque étape: structure de prix, stratégie commerciale, aspect juridique de la création d’entreprise….

Aujourd’hui, chef d’entreprise, voici ses conseils
« On entre dans une couveuse pour y tester son projet.  Il faut donc arriver à la couveuse avec un projet assez construit et prêt à être testé.  
Il faut profiter de cette période pour définir et mettre en place toutes les bases de son entreprise (outils marketing, plan stratégique et plan commercial, nom de la marque…).  Il y a dans la couveuse à l’occasion des journées de formation une dynamique bienveillante qui permet d’échanger, de tester des idées et de fait d’avancer plus vite. On y rencontre des gens qui, sans avoir tous le même projet, ont le même ADN. »

Pour faire la découverte de ses produits, Nadia sera présente à la foire de Paris du 3 au 8 mai .
En attendant , voici ses coordonnées.

Adresse : 4, sente des Moulins
78121 Crespières
Téléphone : 06 83 58 83 83
Site Internet : en construction, page Facebook

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.