L’Actu de BGE Yvelines

Bilan de l’année 2013 de la Couveuse des Yvelines

En 2013, La Couveuse des Yvelines a
•    accueilli 64 nouveaux Entrepreneurs à l’Essai (EAE)
•    renouvelé son agrément qualité
•    mis en place le CAPE 2 (évolutions légales du Contrat liant les EAE à la Couveuse)
•    proposé un nouveau collectif sur la préparation administrative à la sortie
•    mis en place à l’initiative de 2 Entrepreneurs à l’Essai un forum interne d’échanges

L’essentiel des objectifs fixés ont donc été atteints.

Quelques informations et enseignements tirés de cette dernière année :

Un réseau de prescripteurs qui s’élargit :

Depuis le démarrage du dispositif la Couveuse des Yvelines s’appuie sur son réseau de partenaires pour y orienter des porteurs de projets. Ce réseau a continué de s’étendre en 2013 : 60% viennent des services publics de l’emploi (Pôle Emploi, Maisons de l’Emploi et de l’Entreprise du département, CCAS, Cap Emploi, etc.). Le reste des prescriptions se faisant par d’autres partenaires de la création d’entreprise, les réseaux nationaux (APCE, Union des Couveuses, Initiative France, etc.).

Notons par ailleurs un taux de 14 % des prescriptions par recommandation de personnes ayant bénéficié d’un lancement d’activité en Couveuse.

Sur toutes ces prescriptions, ce sont au total 181 personnes qui ont participé à l’une des 16 réunions d’information collective, parmi lesquelles 77 ont finalement présenté leur candidature pour une entrée en Couveuse.


Des profils toujours variés, mais toujours très féminins :

Les 3 graphiques ci-après présentent les caractéristiques des EAE, lesquels finalement suivent la même règle de répartition d’une année sur l’autre :

 

Si l’on devait dresser un profil moyen d’un EAE de la Couveuse des Yvelines, ce serait une femme entre 35 et 44 ans, de niveau supérieur à Bac +2.

Il est intéressant de noter que l’ensemble des éléments statistiques constatés sur les EAE de la Couveuse des Yvelines se rapprochent sensiblement des moyennes obtenues par l’ensemble des Couveuses au niveau national, avec cependant un taux de femmes supérieur de près de 15% à la moyenne nationale.

Fin 2013, 68% des EAE qui sont sortis de la Couveuse durant l’année ont créé leur entreprise ou sont en passe de le faire ; 5 % ont retrouvé un emploi salarié et 11 % poursuivent leur activité dans le cadre d’un dispositif Coopérative d’activité ou Société de Portage salarial. Ce phénomène est récent pour ce qui nous concerne et prend plus d’importance chaque année.


La Couveuse, un dispositif d’accompagnement complet :

En 2013, jusqu’à 24 heures d’accompagnement en conduite de projet par entrepreneur à l’essai étaient proposées et jusqu’à 120 heures par an en appui collectif.

Au total, 67 collectifs ont été proposés pour un total de 536 heures de formation.

Sur la base de ce bilan, l’équipe de la Couveuse des Yvelines a présenté lors de son Comité de Pilotage annuel les objectifs qu’elle se fixait pour l’année 2014 :

-    accueillir 65 nouveaux entrepreneurs à l’essai ;
-    proposer la mise en place d’une offre de e-learning complémentaire aux EAE ;
-    organiser des rencontres transversales (hors ateliers thématiques) par secteurs d’activité, auxquelles seraient également conviés d’anciens EAE ayant créé leur activité ;
-    réfléchir à la création d’un « club des anciens » qui pourraient être force régulière de proposition pour le dispositif et de soutien pour les EAE en difficulté ou demandeurs ;
-    intégrer plus d’éléments concrets et pragmatiques dans certains ateliers pour une mise en application immédiate par les EAE.

Ces 3 derniers objectifs sont les propositions retenues par la rencontre intergénérationnelle de fin d’année, qui a fait l’objet d’un article précédemment.

La Couveuse des Yvelines, avec l’organisation mise en place, avec la diversité des profils et des projets, grâce au soutien de ses partenaires financeurs, prescripteurs, techniques confirme désormais son intégration pleine et efficace dans le paysage de la création d’entreprise sur le département.


Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.