L’Actu de BGE Yvelines

BGE Yvelines partenaire des deux "Points d'Accueil à la Création d'Entreprise" (PACE) au Nord des Yvelines

Développés par la CAMY et la CA2RS, ces dispositifs proposent des espaces d’accueil et d'orientation sur un territoire défini, pour des personnes souhaitant créer leur entreprise.

Souvent portés par des structures locales (Maisons de l’emploi, Agglomérations) et soutenus par la Région Ile de France, les PACE interviennent en amont de la création, en assurant l’accueil, la première information et l’orientation des porteurs d’idées vers le bon interlocuteur, en fonction de l’avancement de leur projet.

Destinés en priorité aux porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou souhaitant s’y installer et implantés au sein ou à proximité immédiate de ces quartiers, les PACE regroupent en un point plusieurs missions :
sensibilisation à la création d’activité,
aide à la clarification des envies, des idées pour une meilleure formulation du projet,
conseil, guide dans les démarches de préparation d’un projet,
orientation vers les partenaires adaptés au projet, à son avancement, aux besoins précis du porteur,
sécurisation du parcours du créateur.

Si l’objectif principal est de conforter l'offre de services en matière d'aide à la création d'entreprise, le PACE se donne également pour mission de rendre plus lisible et transparent le parcours du créateur d’entreprise en mobilisant et rassemblant en un point l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise au travers de permanences, de réunions d’informations collectives ou de rendez-vous individuels.

Un PACE sur le mantois :

Porté par la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise Seine Aval, le PACE du mantois s’est concrétisé par l’ouverture d’un bureau d’accueil dédié au Centre d’Affaires NCI Ronsard implanté dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Pour optimiser l’orientation des porteurs de projets vers les partenaires et pour faciliter le lien et la collaboration entre ces partenaires, chacun d’eux dispose également d’un bureau pour y recevoir lesdits porteurs de projets.
A ce titre, en octobre dernier, BGE Yvelines a ouvert une nouvelle permanence au cœur du quartier du Val Fourré. Présente au sein du Centre d’Affaires NCI Ronsard, BGE Yvelines y reçoit sur rendez-vous tous les mercredis après-midi les porteurs de projets pour un accompagnement personnalisé à la préparation d’un projet de création d’entreprise.

Contact PACE mantois : Abdati Ben Moussa 01 30 33 93 18 / a.ben-moussa@mde-mantois.fr

Un PACE sur l'agglomération des 2 Rives de la Seine :

La Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine a déployé son offre en matière de soutien à la création d’entreprise par l’ouverture du « Comptoir de la Créa » en s'appuyant sur le dispositif PACE.
Cet espace, hébergé par l’Espace Emploi Entreprise de Chanteloup-les-Vignes au sein des quartiers, reçoit, accueille, informe puis oriente les porteurs de projets de création d’entreprise.
La CA2RS a retenu BGE Yvelines au terme d'un appel d'offre, afin d'assurer des sessions d’accueil collectif des porteurs d'idées de création d'entreprise, afin de leur proposer un  premier appui à la définition de leur projet.
En fonction des  prises en charges mobilisables pour chacun d'eux, ils pourront ensuite être orientés vers les partenaires locaux du PACE, dont BGE Yvelines.
Rappelons que sur ce territoire BGE Yvelines assure une permanence hebdomadaire de proximité depuis près de 10 ans au sein même de cet espace.

Contact PACE CA2RS : Véronique Cotinet ou Priscilla Bordelais 01 39 70 25 77 / lecomptoirdelacrea@agglo2rs.fr ou p.bordelais@agglo2rs.fr

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.