L’Actu de BGE Yvelines

BGE Yvelines : les chiffres clés de l’année 2015

En cette fin de premier trimestre 2016, l’heure est au bilan pour BGE Yvelines. Voici une analyse statistique des accueils, accompagnements et créations d'entreprises appuyés par nos conseillers.

Combien de personnes ont sollicité nos services au cours de l'année écoulée ?

Pour l'année 2015, nous dénombrons :

    1.747 porteurs de projet accueillis
      1.073  projets diagnostiqués
        707 projets  accompagnés
                  

Le nombre total de personnes accueillies reste stable (1747 en 2015 pour 1759 en 2014).

Dès le primo-accueil un porteur a l’opportunité de réaliser une évaluation de la viabilité de son projet avec l'appui de son conseiller BGE et sera ainsi conforté dans l’idée de poursuivre ou de reconsidérer sa démarche. De ce fait, l’étape suivante, objet d’un premier rendez-vous de diagnostic auprès d’un conseiller, lui apparaît plus évidente et les porteurs d'idées les moins avancés renoncent lors de cette étape. Le nombre de projets diagnostiqués représente 61% des projets accueillis en 2015 contre 70% en 2014. On peut conclure à une meilleure compréhension de nos mises en garde, qui visent à n'encourager que les projets qui présentent le plus de garanties de réussite.

On constate également  une augmentation nette du nombre de projets accompagnés, qui passent de 598 en 2014 à 707 en 2015 (soit +18%). On entend par projets accompagnés, la phase du parcours d’accompagnement, durant laquelle le porteur trouve un appui pour travailler sur la transformation en réalité économique de son projet.
L’augmentation est d'autant plus significative que le nombre de projets accompagnés représente plus de 65% des projets diagnostiqués contre 48% en 2014. Comme pour la phase de primo accueil, nous pouvons en conclure que les porteurs de projets qui nous sollicitent sont plus en phase avec les réalités de la création d'entreprise.  .

Ces meilleurs résultats constatés sur la proportion de projets accueillis qui vont au final vers un accompagnement après diagnostic, peuvent être notamment liés à une prescription orientant vers nos services des projets plus aboutis, et donc à une meilleure (re)connaissance de l'expertise de BGE Yvelines.

Quant aux créations effectives d’entreprises, qui résultent du travail d'accompagnement en amont, elles sont également en hausse, avec 283 créations d'entreprises connues, soit +26% par rapport à 2014.
Rappelons que ces statistiques portent sur les créations connues d’entreprises à date d’édition. En effet, nous ne pouvons fournir des informations que pour les créations effectives renseignées sur notre base de données. L’accompagnement par un conseiller de BGE Yvelines pourra avoir contribué à une création effective d’entreprise ultérieure, sans que nous en soyons informés. Il faut ainsi considérer ces chiffres comme étant un minimum.
Le nombre d'emplois induits par ces nouvelles créations d'entreprises s'élève à 339.
La proportion de ces créations d'entreprises par rapport aux projets accompagnés est également en hausse, passant de 37 à 40%.

Bravo aux entrepreneurs qui ont atteint leur objectif... avec l'appui expert de leur conseiller BGE... permis grâce aux soutiens de nos partenaires. Qu'ils soient ici tous remerciés !

La création n'étant qu'une étape dans la vie de l'entreprise, pour compléter cette approche statistique nous vous laissons consulter l'article édité en parallèle, qui analyse les taux de survie de 2 à 6 ans après leur création des entreprises accompagnée par BGE Yvelines.

 

Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.