L’Actu de BGE Yvelines

BGE Yvelines au forum de l'insertion professionnelle

Lors de la semaine de l’emploi du 7 au 14 février 2014, la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est mobilisée autour de plusieurs évènements.

Le Conseil Général a notamment organisé le forum de l’insertion professionnelle pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), le vendredi 7 février 2014, au secteur d’action sociale de Trappes de 9H30 à 16H30.

Les bénéficiaires du RSA ont pu rencontrer les différents partenaires du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, et obtenir des informations sur l’offre d’accompagnement dans leur parcours d’insertion.

BGE Yvelines, dans le cadre de sa convention avec le Conseil Général, était conviée à ce rendez-vous pour conseiller et renseigner les personnes désirant créer leur entreprise.

Céline LE ROUX, conseillère formatrice, a rencontré plus d'une dizaine de personnes qu'elle a informées sur les démarches liées à une création d'entreprise.
Celles qui le souhaitaient se sont vues attribuer des rendez vous individuels avec un conseiller pour les accompagner dans leur démarche de création ou de développement d’entreprise.

BGE accompagne à la création d’entreprise les bénéficiaires du RSA.

Depuis 20 ans, le Conseil Général des Yvelines accorde sa confiance à BGE Yvelines pour des actions d’accompagnement à destination des porteurs de projets bénéficiaires de minima sociaux. Souvent en situation d'échec, ces candidats à la construction d'un projet d'entreprise, sont peu familiarisés avec la culture entrepreneuriale et recherchent avant tout une solution pour améliorer leur situation sociale et économique par la création de leur propre emploi. Ainsi, ce partenariat entre le Conseil Général et BGE vise à participer à l’insertion professionnelle des publics les plus en difficulté.
Tout bénéficiaire du RSA ayant un projet de création/reprise/développement d’entreprise peut bénéficier d’un accompagnement auprès de notre organisme, pris en charge par le Conseil Général. Il s’agit d’entretiens individuels avec un conseiller professionnel en création/reprise d’entreprise pour aider le bénéficiaire à :
•    Faire un diagnostic du projet (adéquation personne / projet, stade d’avancement) ;
•    Monter le projet : étude marché, étude financière, étude juridique ;
•    Aider au développement de l’activité (organisation administrative, commerciale, etc.) ;
•    Prévenir les difficultés de l’entreprise (mise en place d’outils de gestion opérationnels, veille technique, réglementaire, environnementale, etc.).
BGE Yvelines informe le référent du territoire d’action sociale du porteur de projet de l’évolution de son projet.

 

Voici le schéma du parcours d’un bénéficiaire du RSA ayant un projet de création d’entreprise :

 

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.