L’Actu de BGE Yvelines

BGE Yvelines accompagne les projets de création d'entreprise de Services à la Personne

Pour la 4ème année consécutive, BGE Yvelines a proposé, en 2011, 2 sessions de formation et d'accompagnement pour des personnes souhaitant bénéficier de renseignements et d'informations sur la création d’entreprise dans le secteur des Services à la Personne.

La première session a été organisée à Montigny-le-Bretonneux en partenariat avec AMADOM, la seconde à Chanteloup-les-Vignes en partenariat avec le CIMAP.

Cette action compte plusieurs étapes :
-    Une session collective de 5 jours d'informations et de sensibilisation à la création d’entreprise dans le secteur des services à la personne ("SAP") ;
-    Un accompagnement personnalisé de 10 heures pour les personnes les plus avancées dans la construction de leur projet ;
-    Une formation de 10 journées sur le thème des fondamentaux de la comptabilité et de la gestion d’entreprise.
Depuis qu’elle existe, l’action présente d’excellents retours lors des évaluations proposées en fin de session.
De l’avis général, la session de sensibilisation est une étape importante dans leur réflexion sur le projet. En effet, le programme propose une vision généraliste et complète de ce secteur et de ses composantes : l’histoire des SAP, les modes d’intervention, les acteurs des SAP, les activités et services, les demandes d’agrément ; la démarche de certification, les CESU, l’organisation interne, les obligations liées aux ressources humaines, les étapes de construction de projet de création d’entreprise.

Quelques témoignages:
« J’étais très loin de m’imaginer que c’était aussi complexe », « Je ne pensais pas que cela posait tant de questions que de vouloir créer son entreprise », « J’ai eu les réponses à mes questions et j’ai même eu des réponses à des questions que j’étais loin de me poser ». Autant d’exemples des remarques les plus fréquemment formulées par les participants en fin de session.
On peut y voir comme un signe de l’attente importante en informations sur un secteur souvent présenté comme porteur et vecteur d’emplois, mais très souvent méconnu dans les détails qu’il requiert avant d’envisager une création d’entreprise.
Ainsi, à l’heure où les compétences administratives délivrant les agréments, pour le département des Yvelines, sont de plus en plus exigeantes dans la qualité et la complétude des dossiers présentés, l’action proposée permet aux candidats à la création de mieux prendre conscience de l’importance du temps à consacrer à la préparation de son projet en amont.
Prise de conscience renforcée ou facilitée par l’intervention de témoins au cours de la session collective : la DIRECCTE UT 78, des jeunes créateurs d’entreprises, des dirigeants « confirmés » ainsi que le CIMAP et/ou AMADOM viennent en effet au cours de la semaine pour présenter leur parcours, leurs activités, services ou actions. Ces interventions sont l’occasion d’échanges nombreux, passionnés et nourris avec les bénéficiaires. L’ensemble de ces interventions a pour effet de renforcer les motivations des personnes les plus avancées dans leur réflexion et d’inciter les autres à prendre plus de temps pour réfléchir à leur projet, quitte à en changer le contenu.
Depuis la 1ère session organisée en 2008, BGE YVelines a renforcé ses outils d’accompagnement et de formation et enrichi son répertoire d’intervenants et interlocuteurs impliqués dans la création d’entreprise ou dans le secteur des Services à la Personne. Tous ces outils sont encore à la disposition des candidats à la création d’entreprise qui souhaiteraient bénéficier d’accompagnements personnalisés et de partenaires avec qui nous pourrions poursuivre ce type d’action et, ainsi, l’inscrire dans un parcours complet et fluide d’actions visant à l’optimisation du secteur sur le département des Yvelines.


Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.