L’Actu de BGE Yvelines

BGE Yvelines à l'Assemblée Générale des BGE

Les 21 et 22 juin 2012 s’est déroulée à Pouligny Notre Dame, département de l’Indre en Région Centre, l’Assemblée Générale des BGE. Ce fut l’occasion de présenter le rapport d’activité 2011 de notre réseau.

En 2011 :

Avec quelques 430 implantations locales, les BGE ont poursuivi leur ancrage en profondeur sur les territoires et illustrent un élément fondateur de notre réseau : la proximité. Le réseau BGE compte 950 salariés et 750 bénévoles.

17.202 entreprises ont été créées ou reprises et 22.535 emplois créés.

‐ Les femmes accompagnées par les BGE représentent 44% des accueils et 40% des créations (contre 43% des accueils et 38,2% des créations en 2010) ; ces résultats sont très supérieurs à la moyenne nationale qui est de 26% pour les créations et 36% pour les reprises.
‐ Les travailleurs handicapés représentent 12% des publics BGE (contre 4% dans la population).
‐ Les moins de 26 ans représentent 12% des créations accompagnées par les BGE (contre 8% des créateurs au niveau national).
‐ Les plus de 50 ans représentent 17% des créations accompagnées par les BGE (contre 16% des créateurs au niveau national).

Voici quelques exemples de thématiques rappelées à l’occasion de cette AG :

Le plan stratégique
Dans le cadre du plan stratégique de BGE, 5 axes ont été identifiés pour proposer, pour les années 2010-2014, un projet collectif pour un réseau plus fort au service de toutes les BGE.
1. Renforcer la performance des BGE et de BGE réseau
2. Rendre les BGE et BGE réseau plus visibles
3. Harmoniser l’offre de service BGE sur l’ensemble des territoires
4. Innover et développer de nouveaux services
5. Préparer l’avenir et tracer des perspectives

La démarche qualité
Le label qualité, à travers ses différentes versions, est le reflet de la stratégie de consolidation et de développement des BGE.
La version en cours (version3.1), qui est une amélioration du label 3, a pour objectifs de :
-    maintenir de manière continue les BGE en démarche de progrès
-    favoriser l’élaboration, pour chaque entité BGE, d’un projet de développement
-    assurer une bonne gestion des compétences internes, dans une logique de professionnalisation
-    déployer des organisations qui garantissent un service de qualité, adapté aux publics
-    introduire le développement durable tant dans la gestion de la structure que dans les apprentissages transmis aux porteurs de projet.

Le changement de nom
L’année 2011 a marqué la fin du processus de changement de nom. Toutes les BGE ont à présent changé de nom et adopté le nouveau logo et la charte graphique.
Chacune des BGE a su se mobiliser et mettre tout en œuvre pour adopter cette nouvelle identité visuelle qui nous permet aujourd’hui un affichage et une reconnaissance commune.

Le site internet
Le nouveau site internet www.bge.asso.fr a été mis en ligne en septembre 2011. Il permet à l’internaute une entrée par profil (Créateur/repreneur, Chef d’entreprise, Territoire et Collectivité, Acteur de l’emploi, de la formation et de l’économie).
En mai 2012, on compte 10 000 connexions par mois sur le site BGE.

Tribune mensuelle dans l’Entreprise
Tous les mois, une tribune est accordée à BGE dans le magazine l’Entreprise : 3 « experts » BGE répondent à des questions précises sur la création d’entreprise.
Cette rubrique parait tous les mois, à la fois sur le magazine papier et sur son site internet.

BGEPro
L’objectif de la création de cet outil de Business plan en ligne est de doter les BGE d’’un outil innovant qui :
‐ renforce la cohérence et la visibilité des BGE,
- réponde à des besoins de professionnalisation des conseillers par la mise à disposition d’un outil performant, partagé. La mise en oeuvre d ‘un outil commun aux BGE facilite les échanges de pratiques et l’analyse des besoins de formation des équipes,
- ouvre de nouvelles perspectives dans les méthodes d’accompagnement des porteurs de projets,
- s’adapte aux besoins des personnes tant au niveau des nouvelles logiques d’apprentissage qu’au niveau de la mobilité.

D’autres thématiques ont été développées comme :
-    la politique ressources humaines (offre de formation conseillers et encadrants, guides et outils RH) ;
-    réflexion sur les modèles économiques des BGE ;
-    le système d’information et base de données BGE (« Jungo ») ;
-    l’observatoire national statistique ;
-    la communication du Réseau (plan média, outils de communication, ligne éditoriale, réseaux sociaux, relations presse) ;
-    les concours Talents et Talents des Cités ;
-    l’offre de services BGE (Services à la Personne, Développement Durable, Jeunes entreprises,...) ;
-    etc.

Plus que jamais à l’occasion de cette Assemblée Générale, BGE Réseau a su réaffirmer son dynamisme au service de la création d’entreprises et d’emplois en France, malgré un contexte économique difficile.

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