L’Actu de BGE Yvelines

ASSEMBLEE GENERALE DE L'UNION DES COUVEUSES, LES 3 ET 4 JUIN 2014 à AVIGNON

Marie – Dominique ROSOLI et Benoît MALASSIGNÉ ont participé les 3 et 4 juin derniers à l’Assemblée Générale de l’Union des Couveuses (http://uniondescouveuses.com). Pilotée par la tête de réseau, cet évènement institutionnel a été organisé par "Créa", la Couveuse du Vaucluse (http://www.couveusecrea.fr).

Rassemblant une grande partie des Couveuses françaises, l’Assemblée Générale s’est organisée autour de plusieurs temps forts :

-  Assemblée Générale Ordinaire : Adoption des rapports moral, sociétal et financier 2013, budget de l’année 2014.
-  Atelier 1 : Discussions sur l’actualité de l’environnement des Couveuses d’entreprises et les opportunités à saisir : le soutien aux étudiants entrepreneurs par CAPE étudiant, l’accompagnement de jeunes vers l’entrepreneuriat avec les emplois d’avenir et CAPE Avenir, les évolutions à prévoir suite à la loi Hamon sur l’Economie Sociale et Solidaire, les  tests agricoles.
-  Atelier 2 : Discussion sur l’évolution des services aux entrepreneurs et pratiques innovantes avec une présentation de différents outils expérimentés par des Couveuses en France : espaces de coworking Open Boréal (http://www.boreal-couveuse.eu/page?PAG_id=3&cat=bdDem) - fonds d'amorçage pour les entrepreneurs - la formation professionnelle.
-  Table ronde : « Territoire et dynamique économique », pour des échanges sur les dynamiques apportées par les Couveuses et l’ensemble des opérateurs de la création d’entreprise sur un territoire. En présence d’élus du Conseil Général et de la ville d’Avignon, de Monsieur le Préfet du Vaucluse et de 2 entrepreneurs (ayant débuté leur activité en Couveuse).

Tout cela montre la dynamique portée ou relayée par l’Union des Couveuses pour soutenir chacune des Couveuses en exercice en France et donne des éléments à chacune pour qu’elle puisse, localement, déployer ces outils pour se développer en élargissant les champs d’intervention à destination des porteurs d’initiatives.


En parallèle de ces moments formels, ce type d’évènement est également l’occasion d’autres échanges transversaux. En effet, l'organisation sur 2 journées permet aux différentes équipes des Couveuses de se rencontrer et de prendre le temps de partager les pratiques des unes et des autres : problématiques rencontrées, solutions testées, etc.



Enfin, l’AG a été l’occasion pour l’équipe de l’Union des Couveuses de remettre officiellement les labels de certification. En 2013, 8 Couveuses ont été « labellisées » par l’Union des Couveuses, parmi lesquelles 2 nouvelles structures.

La démarche de labellisation porte sur l’évaluation de 31 critères détaillant le respect des pratiques, du fonctionnement et des procédures. La Couveuse des Yvelines se trouve en conformité sur l’ensemble de ces 31 critères et peut donc poursuivre ses activités en bénéficiant de l’appellation (moment immortalisé ci-dessus !)


Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.