L’Actu de BGE Yvelines

Assemblée Générale de l'Union des Couveuses d'Entreprises, les 1er et 02 juin 2015

La Corse, Bastia….
Son Vieux Port où se côtoient pêcheurs, plaisanciers, marins et piétons ; ses lumières, couleurs et éclairages rendus vifs par le soleil dès le matin, ses ruelles escarpées avec les hautes façades aux persiennes et jalousies, ses haies de lauriers roses qui bordent les rues et espaces publics, sa Citadelle qui hébergea jadis les Gouverneurs et y accueille aujourd’hui le Musée de Bastia.

Mais arrêtons-nous un instant sur cette Citadelle. Non pas pour vous en décrire la richesse, le contenu, les expositions… Mais juste pour y évoquer ce qui s’y est passé les 1er et 2 juin derniers : l’Assemblée Générale de l’Union des Couveuses d'Entreprises (UCE).

Chaque année, une Couveuse membre du Réseau, est en charge de l’organisation de l’évènement.
Après Avignon l’année dernière, la Haute Corse et la Couveuse Corsica s’est chargée de préparer lAG 2015 de l’UCE. 34 Couveuses étaient présentes ou représentées.

2 temps « officiels » importants pour cette AG : un temps institutionnel et un temps d'échanges :

1.    L’Assemblée Générale Ordinaire : présentation des bilans moral, d’activité, financier de l’année 2014 ; présentation des budgets et perspectives de l’année 2015 ; renouvellement de certains postes du Conseil d’Administration.

Pour formelle qu’elle soit, cette AGO demeure un moment institutionnel important et permet à l’ensemble des Couveuses adhérentes, de s’exprimer publiquement tant sur la vie du réseau que sur des problématiques ou interrogations plus individuelles.

En marge de cette AGO, le CA s’est réuni avec ses anciens membres et les nouveaux élus. Jean-Pierre MARTIN a été reconduit comme Président de l’Union des Couveuses d’Entreprises.


2.    Focus sur deux avancées majeures pour la vie de l’UCE et des Couveuses adhérentes :

- Certification professionnelle. La Couveuse Marseillaise « Cosens » a travaillé à la construction pédagogique d’un parcours de formation et accompagnement permettant à l’entrepreneur de valider un Certificat Professionnel de Niveau III (Bac +2). Cette démarche a abouti en février dernier par l’inscription de ce certificat au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

- NUMIX : présentation de la nouvelle offre numérique pour les Couveuses d’Entreprises. Les pratiques et logiciels utilisés sont parfois différents selon les couveuses. Mais l’UCE avait mis en place il y a de longues années un système Extranet comme logiciel de suivi, de statistique et de comptabilité. Le temps avançant, les demandes ont évolué, pas encore ce système. Des pistes sont en cours de tests pour évoluer et faire évoluer l’outil. Elles ont été présentées en attendant qu’elles soient parfaitement opérationnelles.


Comme chaque rassemblement national, ces journées – là sont également une réelle opportunité de provoquer des rencontres informelles entre les Couveuses. Ces temps d’échanges permettent de prolonger les débats ou présentation entamés lors des séances plénières. Des échanges de pratiques pour mesurer les écarts selon les territoires et apprécier les similarités avec d’autres et s’assurer, quoiqu’il en soit de l’intérêt de faire la route ensemble.





Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.