L’Actu de BGE Yvelines

7 engagements pour améliorer l'accompagnement des créatrices d'entreprises

L'Union des Couveuses d'entreprises et les autres grands réseaux nationaux se mobilisent aux côtés du Ministère des Droits des femmes pour renforcer l’accueil et l’accompagnement des femmes porteuses de projet de création ou de reprise d’entreprises.

Dans le cadre du plan de développement de la création d'entreprise par les femmes mis en place par Fleur PELLERIN et Najat VALLAUD-BELKACEM en février 2014, la mobilisation de 14 réseaux d’aide la création d’entreprises, généralistes ou dédiés aux femmes, est totalement inédite. Ce sont des milliers de point d’accueil, partout en France, qui vont au quotidien améliorer l’accueil et l’accompagnement des femmes créatrice :  

1. Faciliter la concrétisation des projets ;
2. Mieux promouvoir les dispositifs dédiés à la création d’entreprise ;
3. Aider les créatrices à affirmer leur légitimité d’entrepreneures ;
4. Aider les créatrices à mettre en place une organisation adaptée ;
5. Favoriser la pérennité des projets dits « risqués » ;
6. Encourager l’implication des femmes dans les réseaux ;
7. Renforcer l’impact des présentations de leur projet par les femmes.

 

Signature de la convention d’engagement le 7 février 2014 en présence notamment de Najat Vallaud-Belkacem 


Les 14 réseaux signataires sensibiliseront les personnes chargées de l’accueil de l’impact des représentations sociales et culturelles liées à la création d’entreprise par les femmes, afin notamment d’aider les femmes à s’affranchir de leurs propres stéréotypes et de ceux de leurs interlocuteurs.

Les réseaux prendront en compte et traiteront l’ensemble des besoins et contraintes des créatrices pouvant constituer un frein dans leur parcours (notamment garde d’enfants,…), soit directement, soit en les orientant vers les organismes compétents.

Ils veilleront à concentrer toutes les informations utiles aux créatrices d’entreprise pour leur éviter la démultiplication des démarches.

Ils fourniront accompagnement et conseil sur les formations dans les domaines clés de l’entrepreneuriat, et notamment en matière de gestion, financement, management, leadership et communication.

Ils inciteront les porteuses de projets à s’inscrire dans des réseaux , en favorisant le mentorat et le parrainage, les rencontres et échanges informels entre créatrices, ou encore les activités collaboratives (coworking, test de l’activité, …).

RAPPEL : 80 % des créateurs d'entreprises accompagnés par la Couveuse des Yvelines sont des femmes.


Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.