Portraits d'entrepreneurs

1ère e-boutique française éco-solidaire d'accessoires pour chiens et chats

Voici le témoignage de Valérie CANTALOUBE, créatrice de La boutique du p’tit canin, e-commerce d’accessoires pour chiens et chats.

BGE Yvelines : Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ? Quelle est votre plus-value sur ce marché ?

Valérie Cantaloube : Il s’agit de la création de la 1ère e-boutique française éco-solidaire d’accessoires pour chiens et chats. Le concept est basé sur deux principes : L’économie collaborative et les actions communautaires :

• L’économie collaborative a pour but de travailler avec une majorité d’artisans, créateurs et fabricants français afin de soutenir l’économie de notre pays. La sélection des produits repose sur une éthique de respect et de partage afin de proposer des articles ayant une vrai utilité pour nos animaux et dont la qualité est réelle. Bon nombre de mes produits (friandises, aliments, jouets…) sont 100% naturels. De plus, le fait de travailler localement réduit les temps de transport et baisse l’indice carbone. En ce sens, la boutique du p’tit canin fait un geste écologique.

• Les actions communautaires ont pour rôle de soutenir les associations de protection animale et de partager avec tous les propriétaires d’animaux familiers des conseils, de l’actualité et des astuces afin de préserver le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Ces actions sont généralement mises en place par le biais d’articles rédigés sur le blog de la boutique www.blog.leptitcanin.fr et par un relais d’informations sur mes réseaux sociaux. J’ai également ouvert une page communautaire nommée l’univers du p’tit canin totalement dédiée à la cause animale.

Pour retrouver l’actualité de la boutique du p’tit canin sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-boutique-du-ptit-canin

Pour retrouver l’actualité de la page communautaire spéciale cause animale sur facebook : https://www.facebook.com/leptitcanin.fr

 

BGE Yvelines : Parlez-nous de vous : quel a été votre parcours professionnel avant la création de votre entreprise ? Quelles ont été vos motivations à créer une entreprise et pourquoi cette activité ?

Valérie Cantaloube : Ayant été assistante vétérinaire pendant presque 20 ans, toiletteuse et nounou pour animaux de compagnie, il va sans dire que mon expérience tant au niveau de leurs besoins que du comportement de leurs propriétaires me permet de répondre à une demande bien précise. Cette création est dans la continuité de mon parcours professionnel et est en adéquation avec l’amour que je voue aux animaux depuis toujours.

Le marché de l’animal de compagnie et la vente en ligne continuant à se développer, il était intéressant de lancer mon activité en tenant compte de ces deux facteurs.
Ma passion pour les animaux et mon exigence m’ont poussé à chercher des produits de qualité. Mon besoin de partager et mon esprit solidaire m’ont amené à créer ce concept qui rassemble des  valeurs qui me sont propres.

BGE Yvelines : Vous êtes passée avec succès de l’idée à la concrétisation : quelles ont été les bonnes et mauvaises surprises ?

Valérie Cantaloube : Les bonnes surprises : Les rencontres que j’ai pu faire tout au long de cette année de test. Les actions qu’il a fallu mettre en place m’ont permis d’acquérir plus d’assurance et de méthodologie. L’apprentissage fut rapidement constructif tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. J’aurai tendance à dire que l’on ressort plus grand et plus fort grâce à cette expérience.

Les mauvaises surprises : La prise de conscience que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. La frustration par le manque de temps de pouvoir mettre en place toutes les actions nécessaires à un rendement plus rapide. Les failles personnelles ressortent car être entrepreneur requiert une polyvalence reposant sur trois principes fondamentaux que sont la gestion financière, la gestion commerciale et la gestion de la production.

 

BGE Yvelines : La rencontre avec BGE Yvelines : comment nous avez-vous rencontré ? Que vous a apporté l’accompagnement Couveuse d’entreprise ?

Valérie Cantaloube : J’ai été mise en contact avec la BGE par le biais du Pôle Emploi. Les collectifs de la couveuse donnent des supports concrets afin de structurer le projet et de prendre de bonnes décisions pour aider à pérenniser l’activité tout juste mise en place. C’est également un rendez-vous attendu par l’entrepreneur à l’essai qui peut échanger et partager ses ressentis et ses problématiques avec des personnes qui sont dans le même cas que lui. Enfin, l’accompagnement personnel permet d’apporter une dynamique de travail en établissant un planning d’actions et de pouvoir échanger sur les résultats afin de faire un bilan régulier.

 

BGE Yvelines : Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?

Valérie Cantaloube : Il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette aventure qu’est l‘entrepreneuriat. Des questions d’ordre personnelles et professionnelles telles que :

•  Suis-je vraiment soutenu par mes proches ?
•  Ai-je vraiment un tempérament assez fort pour supporter tous les aléas qui risquent d’arriver ?
•  Ai-je la santé financière pour investir dans mon entreprise tout en vivant décemment ?
•  Ai-je assez de compétences et d’expérience pour me lancer dans ce secteur d’activité ?
•  Suis-je capable de me remettre en question régulièrement afin de rebondir selon les situations ?
•  Quels sont mes points forts et mes points faibles afin que j’agisse au mieux pour combler mes failles ?

 

BGE Yvelines : Une phrase pour résumer votre parcours ?

Valérie Cantaloube : Une aventure éprouvante mais enrichissante pleine de rebondissements et dont on ressort encore plus fort.

 

L’entreprise : La boutique du p’tit canin
Adresse : 01 impasse des Coudrays - 78990 ELANCOURT
Téléphone : 07.81.90.76.98
Site Internet : www.leptitcanin.fr

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.