Portraits d'entrepreneurs

"Que sont-ils devenus ?" Sophie Mouchel, accompagnée par BGE Yvelines, a créé son entreprise en 2009

Sophie Mouchel Dit Leguerrier, a immatriculé, le 1er février 2009, son entreprise de coaching et psychothérapie : "Sophie Mouchel, Accompagnement Personnel". Une création accompagnée par BGE Yvelines dans le cadre de son dispositif Couveuse. Près de quatre ans après sa création, nous l’interrogeons sur l’évolution de son entreprise.

Après 20 ans de salariat, Sophie ressentait un véritable besoin de changer de métier, une reconversion qui passerait par la création de sa propre entreprise. « Je l’ai viscéralement voulu et je me suis donnée les moyens d’y arriver en reprenant des études et de solides formations », nous dit-elle.
Aujourd’hui, son entreprise se développe. Après un début d’activité accompagné par la Couveuse, elle a solidifié son entreprise et l’a adaptée aux nouveaux besoins du marché : "Ma zone d’activité s’est élargie, le type de prestation s’est diversifié et les cibles se sont affinées". "L’expérience est indispensable, mais qui dit expérience dit temps. Il est important d’accepter cette notion avant de se lancer dans l’aventure". Une aventure, en effet, qui commence par une idée et l’envie du changement.

L’idée, c’est celle qui lui vient de sa longue expérience en entreprise. Elle a été témoin des divers bouleversements liés aux changements de structures, aux licenciements ou encore aux délocalisations. Un environnement où elle a rencontré des gens stressés par la vie et le travail, bien peu à l’écoute de leurs propres problèmes et émotions. "Des personnes se laissant prendre dans le tourbillon de la vie s’en croyant acteurs alors qu’elles n’en étaient que des spectateurs qui s’ignoraient". Le projet de Sophie, c’était de s’y attaquer et d’en faire son métier : "aujourd'hui, ma passion va vers l'essence même de la nature humaine, de la relation d'aide".

Sa démarche commence d’abord par une formation qui a permis sa reconversion. Elle s’est formée pendant trois ans à ce nouveau métier, pour obtenir toutes les qualifications nécessaire : "Personnellement, je me suis formée pendant presque 3 ans en coaching de vie,  psychopathologie, formation de formateur, et outils de communication".
 
Notre accompagnement lui a ensuite permis de concrétiser son projet : "Quand on se lance dans la création d’entreprise, il faut connaitre son métier mais également toutes les fonctions d'un chef d'entreprise. L’expertise métier ne suffit pas, il faut aussi se transformer en comptable, en commerciale, en gestionnaire…". C’est donc  vers BGE  Yvelines qu’elle s’est tournée, pour être accompagnée dans sa démarche et formée au métier de chef d’entreprise.

Après un accompagnement invididuel avec un conseiller BGE, elle a pu bénéficier de notre dispositif de Couveuse d’entreprise. Cela lui a permis de tester son activité et le potentiel de son marché, de se former autant que d'être accompagnée dans le processus de création. "Créer son entreprise c’est accepter de devenir chef d’entreprise et ça aussi c’est un métier !". Pas à pas avec l’accompagnement de la Couveuse et de Marie-Dominique Rosoli, elle a pu apprendre ce métier : "Au début de la création le plus important a été le soutien de la Couveuse. J’avais besoin d’un encadrement concernant la création d’entreprise ce qui m’a rassuré". Comme de nombreux autres porteurs de projets accompagnés par BGE  Yvelines, elle a trouvé dans la Couveuse le cadre, notamment juridique, qui a facilité sa démarche : "la Couveuse m’a énormément aidée. Elle m’a permis de me lancer avec un filet et ça c’était rassurant et confortable. J’ai pu me lancer plus sereinement".  Pour elle, pas besoin de gros moyens pour parvenir à créer son entreprise : "Mon activité nécessite très peu d’investissements. J’ai la chance d’avoir mon cabinet chez moi. J’ai ainsi pu investir dans un partage de local à temps partiel sur Paris afin de pouvoir élargir ma clientèle à raison d’une journée par semaine pour le moment".

Désormais, après un an en Couveuse et trois autres années d’exercice sous le régime de l’auto-entrepreneur, elle est prête à faire évoluer son projet.  Lorsqu’elle a démarré son activité, le potentiel de son marché était encore à vérifier. Mais désormais, elle réalise que ses efforts et l’encadrement dont elle a bénéficié ont porté leurs fruits. "Au début, j’ai fait du bricolage avec les moyens du bord mais ce qui devait être du provisoire a duré". Portée par son succès naissant, Sophie est aujourd’hui en plein processus de développement. "Mon but étant d’augmenter mon chiffre d’affaire, il est bien évident que je souhaite rapidement sortir du régime d’auto entrepreneur. Ce régime a été idéal pour commencer mais après quatre ans d’activité j’envisage sérieusement de changer de forme juridique, signe de l’évolution de mon entreprise". A cette occasion, elle a même rénové son site internet pour développer une offre plus distincte destinée aux entreprises d’un côté et aux particuliers de l’autre.



Sophie MOUCHEL, Accompagnement personnalisé
30 rue de Bouafle
78410 FLINS SUR SEINE
Tél.: 06 14 32 96 89
Site web: www.psycho-et-coaching.com




Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.