L’Actu de BGE Yvelines

" L'Atelier Floral", une designer florale à Mantes la Jolie

Anna Wojcik a ouvert, le 14 janvier 2010, sa toute nouvelle boutique : elle est dorénavant fleuriste à Mantes-la-Jolie...

…ou plutôt elle se définit comme une « designer florale » proposant, outre la vente de plantes et de bouquets, un véritable atelier de décoration et de création florale sur mesure avec des produits respectueux de l’environnement.

Accompagnée par BGE Yvelines, en amont mais également en aval de sa création, la voilà aujourd’hui à plus de 9 mois après le démarrage de son activité.
  Comment en est-elle venue à ce projet ? D’origine polonaise, elle a suivi une formation universitaire en français langue étrangère en partie en Pologne, puis par la suite en France. C’est ainsi qu’elle a décidé de s’installer dans notre pays…
Et pourquoi les fleurs ? Voici la réponse d’Anna Wojcik : « le domaine de la décoration et des fleurs m’ont toujours passionnée : grâce à ma mère, autrefois fleuriste, j’ai pu me familiariser avec ce métier. Une fois en France, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en m’inscrivant à la formation en art floral de la Société d’Horticulture des Yvelines ».
Cela étant, avant la création de la SARL « L’Atelier Floral », elle a tout d’abord « testé » le projet en micro-entreprise avec son conjoint. Cette expérience leur a permis de mieux connaître le milieu des fleuristes et l’activité en elle-même. Ils ont participé à des marchés de Noël ou à des animations municipales liées aux plantes qui leur ont permis de rencontrer leur  clientèle, qui revient aujourd’hui dans leur atelier. Anna a pu réaliser des enquêtes sur les thèmes de l’art floral et voir l’intérêt des gens pour ce type de loisir.
C’est après ce « test », qu’elle a souhaité franchir un pas supplémentaire. Dirigée par le Pôle Emploi de Mantes-la-Jolie vers BGE Yvelines, l’accompagnement lui a permis de formaliser et valider son projet au travers d’un business plan et d’obtenir les financements nécessaires (prêt bancaire, prêt à taux 0% de Mantois Nord Ouest Yvelines Initiative). Elle ajoute : « Avec notre accompagnateur, nous avons établi tous les tableaux financiers nécessaires pour le démarrage de l’activité. Il m’a aidée à créer un business plan. Mais avant tout, il a su nous conseiller, nous écouter et même nous remotiver quand nous avons rencontré quelques difficultés pour trouver un local pour notre activité ».

  Aujourd’hui, après plus de 9 mois d’activité, quel retour ? « Les bonnes surprises sont les contacts humains avec les clients, l’obtention de nouveaux contrats, les félicitations de nos clients et le développement de notre chiffre d’affaires…malheureusement, on voit que le métier de commerçant devient de plus en plus difficile, surtout que nous avons eu la mauvaise surprise de voir un concurrent s’installer à proximité ». Anna Wojcik souhaite rajouter qu’ « il faut croire en son projet et rester motivée car la création d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. On a parfois envie de baisser les bras mais ce projet procure tellement de joies que l’on remonte vite la pente ! ».
  N’hésitez pas à aller lui rendre visite ou à consulter son site Internet www.latelier-floral.com.

L'Atelier Floral
1 rue Marie et Robert Dubois
78200 Mantes la Jolie
Tél.: 01 34 97 63 18
Jours et horaires d'ouverture du magasin:
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00
Samedi de 10h00 à 19h30 et Dimanche de 10h00 à 13h00
Site internet: www.latelier-floral.com



 

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.