L’Actu de BGE Yvelines

"Horizon entreprise" : les clés pour entreprendre

BGE Yvelines, l'ADIE et Yvelines Actives expérimentent en 2016 une nouvelle action coordonnée d’accompagnement renforcé de projets et de financement d'entreprises.
Cette nouvelle action cible les porteurs de projets issus des quartiers Politique de la Ville de Sartrouville et de Carrières-sur-Seine.

Ce projet est né d'un constat partagé avec la Préfecture des Yvelines et les services de la politique de la ville de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine : le dynamisme en matière de création d’activité est très fort dans ces quartiers, il y a deux fois plus de création d’entreprises que sur l’ensemble du territoire. Mais il y a aussi deux fois plus d’échecs... car les porteurs de projets ne connaissent pas forcement les réseaux d’accompagnement et de financement.
Et l'on sait qu'il y a une forte corrélation entre l'accompagnement et la pérennité des entreprises.

C'est pourquoi 3 acteurs majeurs qui partagent des valeurs identiques au service de l'entrepreneuriat se sont rassemblés autour de ce projet.
Depuis de nombreuses années, BGE Yvelines accompagne et forme les entrepreneurs, l'ADIE et Yvelines Actives les financent, et chaque structure œuvre efficacement à la réussite des projets.

La meilleure connaissance de nos actions respectives et les relais naturels sur le terrain entre nos conseillers ont permis au fil du temps de renforcer nos complémentarités naturelles.
Ainsi, nous avons ensemble réfléchi et avons conçu un parcours d'accompagnement complet.
Chacune des 3 structures aura un rôle bien défini assurant la fluidité du parcours aux porteurs de projets.
Ainsi, nous proposons :
- le repérage des projets en mobilisant et en nous appuyant sur les acteurs clés des quartiers, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs du dispositif,
- des réunions d’information sur la création d’entreprise et l'animation de stands dans des lieux de passage en direction des habitants des quartiers,
- le diagnostic individualisé des projets en clarifiant les étapes à réaliser avec l’élaboration d’une feuille de route personnalisée.

Les projets présentant des garanties de viabilité suffisantes seront alors intégrés dans un parcours d’accompagnement renforcé, alliant des ateliers en petits groupes, des entretiens d’accompagnement individuel et un appui à la formalisation du projet.
Nous mobiliserons également des entrepreneurs que nous avons accompagnés et qui témoigneront de leur parcours, autant en terme d'exemplarité et d'encouragement, que de mise en garde.
Les financements nécessaires au projet pourront être mobilisés et complétés dans certaines conditions par l’obtention d’une prime régionale à la création ou d’une prime Cap Quartiers.
Une fois l’entreprise créée, un suivi adapté aux problématiques du créateur sera mis en place.
Nous nous attacherons à valoriser les réussites économiques des créateurs des quartiers en les rendant visibles, afin d’encourager par l’exemple d’autres candidats.

Des informations collectives à destination des candidats sont organisées le deuxième mardi de chaque mois à la pépinière de Sartrouville 11, rue de Berry à partir de 14h.
Les prochaines dates sont les : 12 avril, 10 mai, 14 juin et 12 juillet 2016.
Inscription au 01 30 91 32 32

Pour toute information complémentaire, pour être associé à ce projet en orientant vers nous des candidats à la création d'entreprise, ou pour être accompagné dans ce cadre, n'hésitez pas à nous contacter !

                                             

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.