Portraits d'entrepreneurs

"Quand c'est écrit c'est bien. Quand c'est bien écrit, c'est mieux !"

Fine plume aiguisée par son parcours en communication, Cécile Trompette a décidé de se mettre à son compte pour proposer ses qualités rédactionnelles au service des entreprises.
De manière ponctuelle ou récurrente, elle met l’activité de ses clients en mots en prenant bien soin de toujours soigner la forme et la cible de ses articles. C’est une rédaction sur mesure et efficace qu’elle s’efforce de vendre : « Cela suppose une bonne appréhension des enjeux de la communication d’entreprise, une bonne maîtrise de la langue française et surtout une bonne connaissance des publics concernés. »
Elle propose également d’animer une communauté pour ses clients : « En m’appuyant sur les médias sociaux, je crée, fédère et entretiens des communautés de clients, fournisseurs, partenaires pour le compte de mes clients ».
Ce travail, elle le faisait déjà avant pour ses divers employeurs, mais chaque changement d’entreprise a mûri un peu plus chez elle l’envie d’être indépendante : « À chacun de mes changements, j’ai fait un pas de plus vers la création : envie de me mettre à mon compte en tant que journaliste freelance ; recherche sur la création d’activité afin de quitter un emploi ; création et développement d’un service au sein d'une agence de communication ». En 2011, confiante en sa plume elle décide de consacrer du temps à la préparation de son entreprise : « Je voulais créer un job sur mesure, un job à emporter et à exercer dans n’importe quel endroit du monde - pourvu qu’Internet fonctionne ».
Elle redoute tout d’abord les lourdeurs administratives et les engagements financiers que l’on devine toujours pesants dans la création d’entreprise. Dans ses recherches, elle entend parler de la Couveuse d’Entreprises des Yvelines. Elle l’intègre en juin 2011 et y trouve « un cadre à la fois riche (les collectifs), souple (la possibilité de facturer dès le premier jour) et rassurant (un référent), pour me lancer à mon rythme (un an pour créer). Mais aussi, des «collègues» confrontés à des problématiques similaires, avec lesquels échanger sans jugement ni concurrence ».
Pendant une année en Couveuse, Cécile a construit progressivement son réseau : « Si j’ai réussi à fidéliser mes premiers clients, il me faudra encore du temps pour atteindre un rythme de croisière. La pratique du networking est longue et laborieuse. Elle demande beaucoup d’énergie, de disponibilité et de patience. Mais j’y fais des rencontres passionnantes, j’y confronte, affine et complète mon offre, et la force des recommandations du réseau est sans commune mesure ».
Aux futurs créateurs elle donne deux conseils. D’abord se lancer sans trop attendre quitte à devoir rectifier ensuite son approche. Ensuite, ne surtout pas rester seul mais échanger le plus possible. « Pour cela, pas besoin d’avoir un associé mais plutôt un conseiller, un référent, un mentor, des confrères, d’autres créateurs, des partenaires, des fournisseurs...  Il faut s’entourer, trouver les bons interlocuteurs (on ne peut pas tout attendre d’une seule personne, à part soi-même peut-être) et construire son projet, développer son entreprise en se nourrissant de ces rencontres, de ces expériences ».

 

Le Monde en mots
Tél.: 07 60 05 41 90
Mail :
ceciletrompette@lemondeenmots.fr

 

 

 

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.