BGE

L'Actu de la création d’entreprises en Yvelines

lundi 09 avril 2018

Nouveautés 2018 de BGE Pro®, pour réaliser son Business Plan et créer son entreprise !

Cet outil exclusif, mis à la disposition gratuitement des porteurs de projet de création d’entreprise accompagnés par BGE Yvelines, s'est enrichi de 3 nouveaux modèles.

BGE Pro® le logiciel de simulation économique de BGE vous permet, dès le premier rendez-vous d’accompagnement, de construire pas à pas votre business plan de manière très intuitive, toujours guidé par votre conseiller BGE Yvelines.
Accessible en ligne et utilisable à distance, seul ou en collaboration, par le créateur et son conseiller, BGE Pro® est un outil professionnel, intuitif et didactique qui vous accompagne de la démarche de création jusqu’à l’élaboration du Business plan.
Le Business plan que vous aurez ainsi établi, sera structuré, argumenté et constituera l’outil indispensable à la construction de votre projet pour convaincre les différents financeurs de la création d’entreprise de la pertinence et du sérieux de votre entreprise.
Les aspects financiers sont complétés par toutes les facettes de votre projet de création : présentation du projet, du porteur de projet, présentation du marché, moyens humains et logistiques, stratégie commerciale …


Les nouveautés 2018 de BGE Pro® :
BGE Pro® dispose désormais de 3 nouvelles versions pour être encore plus près des demandes des porteurs de projet :
• Une version purement financière vous permettant de travailler et présenter vos prévisions d’activité
• Une version synthétique, qui propose un dossier économique simplifié avec l’ensemble des éléments financiers
• Une version complète et détaillée du business plan.

Au-delà des prévisionnels économiques et financiers, que vous pensiez ou non que votre projet nécessite la rédaction d’un business plan, BGE Pro® vous permettra d’avoir une vision objective des premières étapes de la vie de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous poser les bonnes questions, réfléchir aux étapes clés pour sécuriser votre projet.

 

L’application BGE Pro® est un outil qui permet de :
• S’interroger sur toutes les composantes du projet entrepreneurial
• Réaliser des simulations économiques et financières sécurisées de son projet
Avec votre conseiller BGE Yvelines, vous renseignerez les données pas à pas, en vous appuyant sur votre connaissance de votre secteur d’activité, de vos pratiques et expériences professionnelles. Ainsi, en parallèle de vos réflexions, le Business Plan se construit et prend forme de façon automatique. Lorsque votre projet est structuré, construit et validé avec votre conseiller, vous disposez d’un dossier complet, se présentant sous un format validé par les banques : compte de résultat prévisionnel, plan de financement, calcul d’emprunt, tableau de trésorerie…
Votre conseiller y apposera le label BGE Yvelines, preuve aux yeux des partenaires, d’un projet solide et viable, ce qui facilitera votre accès au financement bancaire.

lundi 09 avril 2018

Mantes-la-Jolie, du 03 au 13 avril : les journées pour l'emploi... et la création d'entreprise

Au menu de ces 10 jours : Rencontres - Forums - Conférences - Job dating - Aide à la création d'entreprise (avec BGE Yvelines, notamment).

Ces Journées pour l’emploi, mises en place par la municipalité et les partenaires de l’insertion dans le Mantois, se tiennent pour la deuxième année consécutive. En 2017, elles avaient rassemblé pas moins de sept cents visiteurs.
Aux quatre coins de la ville, des forums de rencontres mettent en relation des demandeurs d’emploi et des jeunes avec des recruteurs, des professionnels et des organismes d’insertion. Les personnes en reconversion et les futurs créateurs d’entreprise sont les bienvenus sur ce salon. Certains stands sont d’ailleurs dédiés à la définition des démarches à adopter pour créer son entreprise.

Un conseiller BGE Yvelines sera présent de 16h à 19h à l'Agora le jeudi 12 avril (254 bvd du Maréchal Juin) pour répondre à vos questions sur le parcours et les aides possibles à la création d'entreprise.

Contacts pour les inscriptions et les renseignements : 01 30 94 02 02

Cliquez sur l'image pour voir le détail

 

 

lundi 09 avril 2018

Le 25 avril à Sartrouville, atelier ludique sur les étapes de la création d’entreprise avec BGE Yvelines, l’ADIE et Yvelines Actives

Cet atelier sera proposé dans le cadre des journées thématiques autour de la gourmandise, organisées par les associations du quartier des Indes, du mercredi 25 au samedi 28 avril 2018.

Différentes animations à destination des habitants seront organisées sur le quartier des Indes, mais aussi sur le plateau.

Le mercredi 25 avril :

en matinée, venez rencontrer BGE Yvelines, la Mission Locale, Yvelines Actives, Pôle Emploi, le SIJ et des restaurateurs sur le quartier des Indes pour en apprendre d’avantage sur les formations et les métiers de la restauration.
Accès libre - De 10h à 14h
Lieu : rue du marché

Dès 14h, participez à un atelier ludique sur l’entrepreneuriat présenté sous la forme d’un « quizz », pour évaluer vos connaissances et donner les clés de compréhension des étapes nécessaires à la création d’une entreprise.
Accès libre ; inscriptions et renseignements au 01 30 91 32 32 / ou par mail : horizon.entreprise78@gmail.com
Lieu : Pépinière d'entreprise - 11 Rue du Berry -Sartrouville.


Le samedi 28 avril, la Bibliothèque Stendhal et le Service Prévention Santé proposeront une « projection et une animation gourmandes » avec :
- la projection du film "Ratatouille" à 14h30 ;
- un goûter appétissant et fruité pour les participants dès 16h30 ;
- Une animation "Mieux comprendre pour mieux manger" réalisée par l'association Olympio à 17h.
Public: familial à partir de 6 ans
Lieu: Bibliothèque Stendhal, 2 place Stendhal, Sartrouville.
Gratuit sur inscription

 

 

vendredi 30 mars 2018

Le Lab BGE : la lettre d’information du 1er réseau d'appui à l'entrepreneuriat en France

n°6 : "Propositions pour plus de création de valeur dans nos petites entreprises"

Dossier central : miser sur les compétences pour créer plus de valeur dans les petites entreprises,
Interview : impact et responsabilité des petites entreprises,
Boîte à outils: transmettre des savoirs, faire monter en compétences.

Pour télécharger la lettre d'information, cliquez ici !

 

 

samedi 10 mars 2018

Semaine nationale des TPE avec BGE dans les Yvelines, du 26 au 30 mars 2018

Petites (moins de 10 salariés)... mais costauds ! (20 %  de l'emploi salarié en France)
Participez à ce rendez-vous national de l’entrepreneuriat avec BGE Yvelines !

Du 26 au 30 mars, BGE Yvelines s’associe à cet événement national initié et relayé par le Réseau BGE et nos partenaires dans l’ensemble des régions.

Nous vous proposons deux ateliers dans nos locaux (6 avenue de la mauldre - ZA de la Couronne des Prés - 78680 Epône)pour venir découvrir les offres d’appui à disposition des TPE des Yvelines, et échanger autour du sujet de la création d'entreprise.

Nous évoquerons cette année notamment le sujet de la solitude du chef d’entreprise.

En effet, les entrepreneurs se sentent souvent seuls face à la complexité de mener à bien leur projet au quotidien. Alléger le poids des responsabilités est le rêve de tout dirigeant pour faciliter la prise de décisions et se rendre la vie plus sereine. Beaucoup de chefs d’entreprise se sentent isolés et ce sentiment peut diminuer l’efficacité professionnelle comme la qualité de vie personnelle.
Dans une ambiance conviviale et bienveillante cet atelier permettra d’échanger autour de ce thème et de trouver des solutions pour éviter ce sentiment de solitude.

Ces ateliers seront aussi l'occasion de vous présenter le nouveau parcours d'appui à l'entrepreneuriat proposé par la Région Ile-de-France et notamment relayé par BGE Yvelines : Entrepreneur#LEADER.

Ce nouveau dispositif propose :

- Un atelier d’information, organisé mensuellement,
- Un diagnostic du projet pour valider l’entrée en parcours,
- Une phase d'accompagnement au montage de projet (jusqu'à 12h de conseils), dédiée aux entrepreneurs ayant un projet réaliste de création d’entreprise à horizon de 7 mois maximum (avec possibilité de tester son projet en Couveuse d’entreprise, portée dans le département par BGE Yvelines),
- Une phase de financement de projet jusqu’à 50 000€ (microcrédit, prêt d'honneur, garantie),
- Une phase de suivi de jeunes entreprises, qui propose un accompagnement du dirigeant sur une durée de trois ans, comprenant chaque année 3 rdv conseils individuels et 2 ateliers thématiques (« workshops »).

Nous vous présenterons ce dispositif et vous pourrez échanger avec nous et entre vous en vous inscrivant à l'une de ces deux dates :
•    Le lundi 26 Mars – 14h,
•    Le vendredi 30 Mars – 14h,

Pour vous inscrire, merci de cliquer sur ce lien.