BGE

L'Actu de la création d’entreprises en Yvelines

jeudi 18 janvier 2018

Entrepreneur#LEADER : la Région Île-de-France crée un parcours du créateur d'entreprise

Pour accompagner les entrepreneurs à chaque moment de la vie d'une entreprise, la Région de Île-de-France réorganise son dispositif d’accompagnement et de financement. Objectifs : faire plus simple et plus clair.

Afin de renforcer la création et la reprise d’entreprises en Île-de-France, la Région met en place une nouvelle politique d’accompagnement des entrepreneurs franciliens baptisée « Entrepreneur #LEADER ».

Il s'agit de proposer un accompagnement dans la durée, à tous les moments clés de la vie d'une entreprise et un véritable parcours : en amont de la création, lors du premier financement, et jusqu’à la phase post-création de l’entreprise.
« La Région prend à bras le corps la compétence que lui a donnée le législateur sur le développement économique et elle offre désormais et pour la première fois, à tous les Franciliens qui veulent entreprendre, une offre plus proche de chez eux et plus lisible », explique Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France.


Un consortium pour chacune des trois phases du parcours
Suite à une longue concertation et au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt, la Région a retenu trois consortiums qui se verront attribuer chacun une mission dans le processus d’appui, et ont désigné en leur sein un chef de file pour être l’interlocuteur de la Région dans le suivi du programme :

- Bâtir son projet : BGE PaRIF, membre du réseau des BGE en Île-de-France, sera l'interlocuteur comme chef de file du consortium retenu par la Région sur la phase d’accompagnement au montage de projet de création d’entreprise. Le réseau des BGE d'Île-de-France rassemble comme opérateurs chargés de réaliser ce programme les trois BGE (BGE ADIL, BGE Parif et BGE Yvelines) présentes dans le consortium avec la CCI Île-de-France et la CRMA Île-de-France

- Financer son projet : InitiActive Île-de-France sera l'interlocuteur comme chef de file du consortium retenu par la Région sur la phase de financement de la création d’entreprise. Ce consortium rassemble comme opérateurs chargés de réaliser ce programme les représentations franciliennes des réseaux ADIE, Initiative, France Active et Entreprendre.

- Piloter son projet : La Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France sera l'interlocuteur comme chef de file du consortium retenu par la Région pour la phase qui suit la création d’entreprise pendant une période qui pourra aller jusqu'à 3 ans. Le consortium rassemble comme opérateurs chargés de réaliser ce programme : l’ADIE, BGE ADIL, BGE Parif, BGE Yvelines, Initiative et France Active.

Objectif : atteindre un taux de pérennité des entreprises de 60% à cinq ans
En 2017, la Région a engagé 27 M€ sur la politique d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat pour rendre l’offre d’accompagnement beaucoup plus lisible, accessible sur tous les territoires et coordonnée entre tous les acteurs.
« L’Île-de-France est l’une des régions les plus dynamiques d’Europe et représente 27 % des créations d’entreprises en France. Toutefois, le taux de pérennité des projets est insuffisant, notamment dans les quartiers : aujourd’hui, le taux de pérennité à cinq ans est de 49,3%, contre 52,9% à l’échelle nationale. L’accompagnement des entrepreneurs est primordial pour améliorer ce chiffre », ajoute Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la Région Île-de-France.

L’objectif de cette nouvelle politique est donc d'atteindre un taux de pérennité des entreprises de 60% à cinq ans, et de 25% des créateurs et repreneurs franciliens accompagnés, soit 15.000 par an (hors micro-entrepreneurs), contre 12% aujourd’hui, soit 9.600 par an, 50% de femmes créatrices d’entreprises contre moins de 40% aujourd’hui, 15% de créateurs-repreneurs issus des territoires fragiles (quartiers politique de la ville), contre 10% aujourd’hui, et 60 % de l’offre d’accompagnement ciblée sur les demandeurs d’emploi.

La stratégie #leader
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, a confié aux Régions en 2015 la responsabilité exclusive de la définition des orientations en matière de développement économique sur son territoire. La Région Île-de-France s’est ainsi dotée d’une stratégie qu’elle a baptisée #LEADER et qui vaut pour la période 2017-2021. Cette stratégie vise notamment à développer l’esprit d’entreprendre et d’innover sur tous les territoires et à agir collectivement au service des entreprises, de l’emploi et des territoires en coordonnant davantage les acteurs et la gouvernance de l’action économique.

 

lundi 08 janvier 2018

Réunions d’information Entrepreneur#Leader

BGE Yvelines relaie la nouvelle politique de la Région Ile-de-France en matière d'appui à la création et au développement d'entreprises.

Ces réunions d'information gratuites, animées par nos consultants professionnels, ont notamment pour objet de vous informer sur ce nouveau dispositif.

TOUT porteur de projet de création ou reprise d’entreprise, et tout dirigeant d'entreprise sont invités à une réunion d’information GRATUITE.

Un conseiller professionnel animera cette session, afin de permettre aux futurs chefs d’entreprise :

  • d’obtenir des réponses aux questions de nature juridiquefiscale ou sociale (auto entrepreneur, EIRL…),
  • d’appréhender les étapes de construction d’un projet, depuis l’étude de marché jusqu’à la formalisation du business plan,
  • de connaitre les aides et sources de financement, et notamment les dispositifs spécifiques au département des Yvelines,
  • de connaître les formations dont ils peuvent bénéficier pour se donner toutes les chances de concrétiser leur projet.

Rendez-vous à Epône, 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, de 9h à 12h.

 Inscription obligatoire (places limitées) au 01 30 91 32 32

Les dates des prochaines réunions :

A Epône, à 09h00
Jeudi 11 janvier,
Jeudi 8 février,
Jeudi 15 mars,
Jeudi  5 avril,
Jeudi 17 mai,
Jeudi 7 juin.

A Sartrouville, à 14h00  ou 09h30 *
jeudi 25 janvier,
Jeudi 22 février *,
Jeudi 8 mars,
Jeudi 19 avril,
Jeudi 24 mai,
Jeudi 21 juin.

A Rambouillet, à 09h00
Vendredi 26 janvier,
Vendredi 23 février,
Vendredi 30 mars.

 

 

 

lundi 08 janvier 2018

Salon des Entrepreneurs, les 7 et 8 février 2018 au palais des Congrès de Paris

Avec plus d’1 million de visiteurs en 25 ans, le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement d'entrepreneurs en Europe ! Créateurs, repreneurs, startups, dirigeants de TPE/PME-ETI... participez au salon et venez rencontrer BGE sur son stand ainsi que sur le stand de la Région Ile-de-France.

Un rendez-vous unique qui s’adresse aux créateurs, repreneurs, startups et dirigeants de TPE/PME-ETI pour créer son entreprise, développer son réseau et partager l’expérience de grands entrepreneurs. Profitez de ces 2 jours d’immersion pour capter les nouvelles tendances, bénéficier des meilleurs conseils, trouver des financements et faire décoller vos projets !

Rendez-vous les 7 & 8 février 2018 au Palais des Congrès de Paris pour célébrer 25 ans de passion, de création et d’innovation.

BGE sera présente sur le salon (stand dans l'espace Fabrique à Entreprendre n°252), interviendra sur différents ateliers au sein de l’espace La Fabrique à Entreprendre et animera des conférences et ateliers :

- Mercredi 7 février de 9h30 à 11h : CONFERENCE « Avoir une idée c’est bien, savoir la vendre c’est mieux »
Vendre ce n’est pas seulement faire la démonstration que l’on a le meilleur produit ou service. Vendre c’est adopter la bonne posture, le bon discours et la bonne organisation. C’est aussi incarner son produit pour raconter son histoire. Savoir vendre c’est savoir se vendre.
Venez découvrir les leviers indispensables pour concrétiser et fidéliser. Témoignages d’entrepreneurs qui ont su convaincre.
- Jeudi 8 février de 11h30 à 13h : CONFERENCE « Croissance de votre entreprise : comment la provoquer ? comment la piloter ? »
Diversifier son activité, étendre ses moyens de distribution, ses produits ou ses services, embaucher... autant de leviers à actionner pour provoquer la croissance de son entreprise. Encore faut-il identifier celui qui sera pertinent dans votre stratégie.
Venez découvrir les étapes clés d'une croissance réussie et les dispositifs d'accompagnement au développement. Regards croisés d'experts de la création d'entreprise et d'entrepreneurs en pleine croissance.

- Mercredi 16h et Jeudi 13h : ATELIER « Business plan : 30 minutes pour enfin comprendre »
Incontournable pour convaincre banquiers et financeurs, c'est avant tout un outil de travail pour structurer votre projet, une véritable carte de visite de votre future entreprise. Loin d'être une simple compilation de chiffres, votre business plan doit être votre principal allié pour défendre votre projet et son potentiel commercial.
Les entrepreneurs accompagnés par BGE ont un taux d'accès au financement largement supérieur à la moyenne nationale. Venez découvrir pourquoi.

Différents ateliers également sur l’espace la Fabrique à entreprendre :
Mercredi à 13h : Pourquoi et comment se faire accompagner ?
Mercredi à 13h45 : Tester votre projet d’entreprise
Mercredi à 15h15 : Un projet d’entreprise ? Des solutions pour faire émerger votre idée !
Jeudi à 10h : Comment rebondir après un échec entrepreneurial ?
Jeudi à 10h45 : Pourquoi et comment se faire accompagner dans sa création ?
Jeudi à 11h30 : Un projet d’entreprise ? Des solutions pour faire émerger votre idée !


Vous pourrez rencontrer également des conseillers BGE Yvelines et vous entretenir avec eux sur vos projets !

Pour plus d'information et vous inscrire, cliquez ici !

mardi 02 janvier 2018

Le prix Moovjee 2018 : pour les entrepreneurs de 18 à 26 ans.

Placée sous le signe de l'audace, cette 9ème édition du Prix Moovjee donne à tous #lesAudacieux la liberté d’entreprendre.

Jeunes entrepreneurs, porteurs de projets et autoentrepreneurs âgés de 18 à 26 ans (ou 30 ans inclus pour les étudiants doctorants), vous avez jusqu'au 1er mars 2018 pour postuler.

Le Prix Moovjee est le premier prix national ouvert aux jeunes et étudiants entrepreneurs âgés de 18 à 26 ans inclus, du CAP au Bac +5, en formation ou ayant terminé leurs études.

L’objectif du concours est de :
- Mettre en lumière à quel point les capacités d’action des jeunes entrepreneurs sont étendues et inventives,
- Soutenir les lauréats en leur attribuant une aide financière et en leur donnant accès à un programme d’accompagnement par des chefs d’entreprise expérimentés (mentorat) et à l’accès à un pool d’experts métier bénévoles,
- Sensibiliser les étudiants à considérer la création ou la reprise d’entreprise comme une véritable option de vie professionnelle,
- Promouvoir la création d’entreprise par les étudiants auprès du grand public pour que tout un chacun s’investisse pour soutenir ces jeunes qui se sont lancés.

Accéder au dossier de candidature


Qui peut postuler ?

Ce concours s’adresse à tous les jeunes, habitant en France, âgés de 18 à 26 ans inclus (ou 30 ans inclus pour les étudiants doctorants) et :
- Ayant créé leur entreprise, en possédant au minimum 20 % des parts du capital social ou des actions, et détenant le mandat social,
- ou porteur de projet de création d’entreprise avec création effective avant le 31/12/2018,
- ou auto-entrepreneur souhaitant transformer leur activité en entreprise d’ici le 31/12/2018,

Les candidats peuvent postuler dans une des catégories suivantes:
- Le « Grand Prix Moovjee » pour les entreprises déjà créées
- « Le Prix Pilote » pour les porteurs de projet et les auto-entrepreneurs

Les candidats de ces catégories peuvent postuler, s’ils le souhaitent, à une ou plusieurs mentions spéciales suivantes :
- Mention spéciale Community Entrepreneur
- Mention spéciale Etudiant Entrepreneur
- Mention spéciale Innovation Technologique
- Mention spéciale Engagement Citoyen
- Mention spéciale Premiers Pas vers l’export

Un jury hétérogène et passionné

Le Jury est composé de 120 personnalités issues de tous horizons : entrepreneurs reconnus, étudiants entrepreneurs, anciens lauréats, jeunes entrepreneurs, leaders d’opinion, journalistes, grands patrons, politiques, artistes, représentants des partenaires, associations et organismes d’accompagnement et de sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes, représentants du monde enseignant…

Pour en savoir plus sur ce prix, cliquez ici !

jeudi 30 novembre 2017

Se former pour réussir : une campagne d'information digitale de BGE

A partir du 4 décembre 2017, BGE lance une campagne digitale pour rappeler les enjeux de la formation à la création et au développement des entreprises.

15 thématiques seront abordées sous l’angle d’un premier niveau de conseil : comment réseauter, trouver ses premiers clients, faire un devis, écrire un business plan utile, pitcher son projet, lever les objections, réussir sa campagne de crowdfunding…

Une thématique par jour, illustrée, sera postée sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter et Facebook).

Jean-Luc Vergne, Président de BGE, a été interrogé par Les Echos.
Pour lire l'interview dans son intégralité, cliquez ici !

Il n’y a pas de déterminisme à la création d’entreprise : on ne naît pas entrepreneur, on le devient.

Il n’y a pas d’âge ou de profil idéal pour entreprendre, mais il y a des compétences et des aptitudes indispensables à avoir pour réussir :
- des compétences entrepreneuriales pour avoir une vision de son entreprise et détecter des opportunités,
- des compétences techniques pour vendre et gérer
- et bien sûr il faut un état d’esprit, une posture pour savoir rebondir et persévérer.

C’est pourquoi il est nécessaire d’être à la fois challengé, accompagné et formé.