BGE

L'Actu de la création d’entreprises en Yvelines

jeudi 06 juillet 2017

Histoires (extra)ordinaires de nos entreprises : le rapport d'activité 2016 de BGE Yvelines

Notre rapport d'activité est en ligne, cliquez sur le visuel pour le consulter...

 

 

 
 
 

 

 
jeudi 22 juin 2017

La radio LFM invite BGE Yvelines sur ses ondes

Le jeudi 22 juin 2017, Benoit Malassigné, conseiller formateur à BGE Yvelines, était invité sur LFM pour parler du concours Talents des Cités.

Talents des cités 2017 : entrepreneurs dans les quartiers, inscrivez-vous avant le 31 juillet !

Le concours Talents des Cités encourage les jeunes entrepreneurs et mise sur la réussite des quartiers. A ce titre, il récompense les porteurs de projet et les créateurs d’entreprises installés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Pour lire l'intégralité de l'article et avoir les liens d'inscription, cliquez ici !

 

Vous retrouverez le podcast de l'émission en suivant ce lien.

              

vendredi 16 juin 2017

Création d’entreprise, retour à l’emploi : le Département des Yvelines volontariste pour les bénéficiaires du RSA

Le Département met en oeuvre une stratégie volontariste pour lutter contre le chômage des personnes les plus éloignées de l’emploi. La politique menée via son agence d’insertion ActivitY’ donne des résultats très encourageants en faveur du retour à l'emploi durable des personnes au RSA.

Le retour à l’emploi peut se faire via le salariat.

L’agence activitY’ a notamment fait de la clause insertion un deal gagnant-gagnant en proposant aux entreprises des candidats et en les accompagnant au cours de leur mission.Par ailleurs les grands projets d’aménagement du territoire yvelinois (RER E…) ouvrent de belles opportunités d’insertion. En 2016, plus de 1500 Yvelinois ont retrouvé un emploi en contrats aidés. Pour maintenir ce cap, une enveloppe de 700 000€ est réservée à leur formation dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois (BTP, aide à la personne, entretien des espaces verts).

Les bénéficiaires du RSA peuvent également envisager de créer leur propre entreprise.

Le Conseil Départemental propose, toujours par le biais de l’Agence ActivitY’, d’autres leviers efficaces de retour à l’emploi.
Par exemple l’accompagnement à la création d’entreprises par des personnes Bénéficiaires du RSA (BRSA).
BGE Yvelines relaie cette mission depuis près de 24 ans, et le Département des Yvelines nous a renouvelé sa confiance dans le cadre de la redéfinition de ses objectifs en 2017, dans le cadre d’un appel à projets.Afin de renforcer ses capacités d’action, Activity’ a confié à un groupement composé de trois acteurs, dont BGE Yvelines assure la coordination, cette mission renforcée.

En 2017, ce groupement propose ainsi une capacité d’accueil de 600 BRSA porteurs d’un projet ou déjà en activité.
Les phases d’accompagnement avant la création seront assurées par BGE Yvelines et Postive Planet France, le troisième acteur, l’Adie, proposant le financement via son offre de micro-crédit des BRSA dont le projet verra le jour.

Voici le process que nous avons imaginé, qui se donne pour objectif de toucher un maximum de BRSA désireux d’être informés et accompagnés dans la préparation de leur projet :
- Un accueil collectif : deux fois par mois seront proposés des ateliers collectifs pour présenter les grandes lignes du parcours de construction d’un projet, et les modalités de mise en place d’un accompagnement individualisé;
- Accompagnement individualisé : après une phase de diagnostic partagé, le BRSA candidat à la création d’entreprise peut être reçu par un conseiller qui va l’aider dans ses démarches de préparation puis de validation de projet.
- Financement de la création d’entreprise : dans le cadre de ce dispositif, l’Adie est clairement identifié comme opérateur privilégié pour recevoir les créateurs et leur proposer une solution de financement de leur entreprise.
- Suivi de l’entreprise : les opérateurs pourront accompagner les jeunes dirigeants pendant leurs trois premières années d’activité afin d’un assurer le meilleur développement.

Ainsi, les BRSA candidats à la création d’entreprise pourront bénéficier d’une offre de services complète et intégrée. Depuis 24 ans que BGE Yvelines et le Conseil Départemental collaborent sur cette thématique, il apparaît que l’accompagnement à la création d’entreprise est un outil évident et efficace dans les politiques d’aide au retour à l’emploi, tant pour les résultats obtenus en termes de création d’entreprises que pour les retours à l’emploi salarié auxquels ces démarches peuvent aboutir.

                                                          

vendredi 16 juin 2017

La pérennité des entreprises accompagnées par BGE Yvelines au 31 décembre 2016

Le croisement des données issues de la base de données interne au réseau BGE et les données de l’INSEE, via les n° SIREN, permet de calculer la survie jusqu’à 6 ans des entreprises qui ont été accompagnées par BGE Yvelines.

BGE Yvelines saisit l’ensemble des créations d’entreprises accompagnées par ses conseillers sur la base de donnés « Jungo », interne au réseau national BGE.
L’objectif est de démontrer qu’un porteur de projet accompagné a beaucoup plus de chances de réussite, dans le sens de la durée de vie de son entreprise, qu’un porteur de projet non accompagné.
Au niveau national, d’après l’INSEE, le taux de pérennité moyen à 3 ans est de 69% (hors activités industrie et santé). Ce taux s’élève à 74% au niveau de BGE à fin 2016 (résultat stable par rapport au niveau de fin 2015).

Pour BGE Yvelines, le taux à 3 ans est de 79%, soit plus élevé de de 10 points que la moyenne nationale et de 5 points que la moyenne nationale des BGE.

L’objectif est également de démontrer la qualité de suivi et d’accompagnement des BGE. En effet, notre offre d’accompagnement propose une réponse spécifique et adaptée, en termes notamment d’approche pédagogique, à chaque porteur de projet accompagné.

Ainsi, le taux de pérennité à trois ans est quasiment identique selon les différentes typologies de porteurs de projet : hommes ou femmes, salariés ou demandeurs d’emploi, y compris de longue durée, allocataires de minima sociaux, travailleur handicapé, etc.

La méthode :
- nous calculons la pérennité des TPE accompagnées en croisant les données issues de notre base de données interne Jungo (de 2010 à 2015) et les données de l’INSEE (via les n° de SIREN), à fin décembre 2016 ;
- cela permet d’identifier les TPE qui sont toujours pérennes au 31 décembre parmi celles qui ont été accompagnées et qui ont été créées entre 2010 et 2015.
Nous pouvons donc identifier le taux de pérennité (et donc le taux de succès) des entreprises  dont le porteur de projet a été accompagné par les BGE.
Nous pouvons également affiner si besoin ces taux de pérennité par typologie de porteur : homme/femme, DE/DELD, RSA, TH, par secteur d’activité, etc.

Voici les taux de pérennité de BGE Yvelines au 31 décembre 2016 comparés à la moyenne de toutes les BGE de France :
              National    /   Yvelines
à 2 ans       82 %    /    87%
à 3 ans       74 %    /    79%
à 4 ans       67 %   /     69%
à 5 ans       62 %   /     65%
à 6 ans       57 %   /     63%

vendredi 16 juin 2017

BGE Yvelines partenaire de Business Yvening, le rendez-vous des entrepreneurs de la CCI Versailles Yvelines

Le mardi 20 juin à l'ESTACA Paris-Saclay à Montigny-le-Bretonneux, vous pourrez rencontrer les conseillers de BGE Yvelines parmi d'autres experts mobilisés par la Chambre de Commerce, au service des entrepreneurs yvelinois.

Objectifs de cette manifestation :

  • Rencontrer les principaux acteurs et experts de la création et reprise d’entreprise du département.
  • Recueillir les informations nécessaires pour faire avancer votre projet.
  • Participer aux différents ateliers thématiques qui vont vous aider à transformer votre idée en projet.

Programme :

Vous pourrez rencontrer de manière individuelle les principaux acteurs et experts de la création/reprise d'entreprise du département, en fonction du type d'interrogations que vous avez...

Pour être accompagné sur votre projet (diagnostic, business plan, formations...), la CCI ou BGE Yvelines pourront vous proposer leurs offres d'appui.
Pour être informé sur les formalités liées à la création de votre entreprise (immatriculation...), les conseillers en formalité de la CCI pourront répondre à vos questions.

Vous pourrez obtenir des conseils auprès de l'INPI, d'avocats, d'experts-comptables...

Pôle Emploi et des organismes de portage salarial pourront répondre à vos questions relatives à l'emploi.
Les caisses maladie et retraite pourront vous renseigner sur la protection du dirigeant d'entreprise.

Des pépinières d'entreprises et espaces co-working pourront vous proposer des solutions pour vos besoins d'implantation.
Et bien sûr, les experts du financement pourront vous aider à construire votre plan de financement : banques et organismes de financement et de garantie.

Voici par ailleurs les ateliers auxquels vous pourrez participer gratuitement :

Informations pratiques :

  • Horaires : 16 h - 20 h
  • Participation gratuite 
  • Lieu : ESTACA Paris-Saclay  12, avenue Paul Delouvrier - RD 10 - 78180 Montigny-le-Bretonneux

Chaque année, la CCI Versailles-Yvelines et ses partenaires informent et accompagnent plus de 400 porteurs de projet dans le cadre des Business Yvenings.

Pour vous inscrire, cliquez ici