Nos engagements qualité

BGE Réseau est certifié ISO 9001 par Bureau Veritas depuis juin 2007 pour sa capacité à maîtriser la labellisation qualité de chacune des BGE.
La démarche qualité des BGE est bâtie dans une logique de transparence et d’ancrage aux réalités : les rapports d’audit sont instruits par une commission à laquelle participent l’Europe, le ministère des finances, le ministère de l’emploi, la Caisse des Dépôts et Consignations, des chefs d’entreprise et des BGE. 

Le référentiel permet de mesurer la qualité du pilotage des BGE (management, gestion…), la maîtrise de la qualité des services (moyens, organisations, impacts) et permet également de valoriser les pratiques métier. Pour cela, 46 exigences et 16 mesures font l’objet de l’audit. Les audits sont réalisés par des auditeurs indépendants, tous les 3 ans.

BGE Yvelines a confirmé sa labellisation suite au dernier audit de décembre 2012, la commission qualité ayant souligné les très bons résultats obtenus.

 

En interne, afin d'être assuré d'une qualité de prestation optimale, un référent technique, en lien avec la direction, est en charge de :
- la relecture systématique de tout dossier produit par un conseiller et destiné à un tiers (banque, prêt d’honneur, subvention, etc.) ;
- l’analyse et l’accompagnement des situations spécifiques (aspect technique inédit d’un dossier par exemple) ;
- la veille des compétences techniques des conseillers, permettant une formation permanente de par les conseils qu’il peut dispenser ad hoc, et permettant le repérage des besoins en rapport avec le plan de formation ;
- l’actualisation et le perfectionnement des outils pédagogiques : dossiers économique et financier, documents remis aux candidats, tableaux de bords à destination des candidats, etc.
- l'animation de réunions techniques bi mensuelles permettant l'échange de bonnes pratiques et la diffusion d'actualités juridiques, fiscales, sociales, sectorielles, etc. 

Le dispositif Couveuse fait également l’objet d’une démarche qualité, pilotée par l’Union des Couveuses d’Entreprises (UCE). La Couveuse des Yvelines a également été certifiée en 2009. L’UCE est par ailleurs la 1ère association en France à être labellisée LUCIE, label attribué sur la base de son engagement et ses pratiques en faveur du développement durable. Ce label a été décerné à la suite d’une évaluation réalisée par l’agence VIGEO, première agence de mesure de la responsabilité sociétale des organisations et après avis d’un comité composé d’experts indépendants.

Pour le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), nous administrons depuis 2009 systématiquement des questionnaires de satisfaction. Ainsi, 85% des structures accompagnées individuellement jugent l’intervention du DLA satisfaisante ou très satisfaisante, 86% des structures estiment que le contenu des formations proposées est pertinent et 92% sont satisfaites ou très satisfaites de l’animation des formations.