BGE

L’Actu de la Couveuse 78

vendredi 06 avril 2018

Yves Dhorbait, entrepreneur photographe : un accompagnement pour la mise au point de ses objectifs !

Photographe et rédacteur d'un webzine culturel du Made in France, You are So French, Yves Dhorbait a été accompagné par la Couveuse d'entreprises de BGE Yvelines.

Commercial de 20 à 35 ans, attaché de clientèle à la SACEM pendant 15 ans, animateur au Club Med et manager de groupes de musique, autant d'expériences qui lui ont permis de voir l’engouement autour du Made in France et d'observer les réelles difficultés des fabricants, artisans et artistes pour communiquer et se faire entendre. C'est pour tenter de résoudre ces difficultés que depuis cinq années il essaye de trouver sa voie (et une voix) originale pour communiquer. C’est surtout une vraie motivation. L’image (la photo et la vidéo) lui parait être alors d’une importance capitale et allant dans le sens de la création de son webzine*.

De son accompagnement en Couveuse des Yvelines, Yves Dhorbait ressort avec des réponses :  la bonne nouvelle est que son activité de photographe peut être « viable », la moins bonne est que le webzine ne l’est pas, pas à court terme en tout cas. Difficile alors de recentrer son activité sur la photographie uniquement. Se sentir « légitime » aura été la plus difficile expérience sur une activité qu'il ne maîtrise pas encore totalement mais il y est parvenu.

Les principaux conseils qu'il peut donner à d’autres porteurs de projet sont de bien murir son projet, de chercher des partenaires (dans un premier temps au sein de la famille et des amis, histoire de se sentir soutenu et moins seul) et puis de foncer en restant toujours attentif aux critiques, à la concurrence (la veille) et surtout produire (pour lui, des articles, des photos…) Et de préciser enfin : attention à votre énergie, votre moral en dépend.

Un slogan pour résumer son entreprise ?
You are So French est un slogan à lui seul, en faisant la promotion du Made in France, des emplois se créent, des savoir-faire perdurent !
Soyez optimistes !

mail : youaresofrench@free.fr
Site internet (en cours de construction)
Photos / Twitter / Facebook  / Instagram

*(magazine publié sous forme d'un site web, sans contrepartie imprimée qui peut par sa nature même accueillir de nombreuses façon de véhiculer l’information, inutilisables sur un imprimé : en plus de photographies et d’illustrations les textes peuvent être accompagnés d’animations, de sons, de vidéos, de galeries d’images animées...)

lundi 29 janvier 2018

As’Per, votre assistante sur mesure !

Portrait d'une créatrice, qui après la naissance de ses jumeaux, décide de créer son entreprise avec l'appui de la Couveuse de BGE Yvelines

Nadège Tonnelier a obtenu un BTS de secrétariat trilingue et commencé son expérience professionnelle en tant que chargée de voyage dans un grand groupe de consulting, elle a par la suite intégré le monde du prêt à porter de luxe à Paris en tant qu’assistante commerciale.

Après la naissance de ses jumeaux, ayant la volonté de se rapprocher de son domicile, elle a décidé de continuer son travail comme assistante administrative indépendante.

Elle a connu BGE Yvelines grâce à une amie qui a également créé sa société et intégré la Couveuse en septembre 2014. Après un an elle a crée son entreprise AS’PER.

Nadège mets ses services à la disposition de petites et moyennes entreprises et parfois travaille pour des particuliers.
Depuis le démarrage de son entreprise au sein de la Couveuse elle est très vite passée d’un client à 4 en peu de temps et maintenant, satisfaite, elle travaille tous les jours et a gardé des clients réguliers depuis sa création.
« La Couveuse est un véritable soutien qui m’a suivie et conseillée durant ma création. J’ai eu de très bons contacts avec ma conseillère, Céline LEROUX, que je remercie pour son aide et sa gentillesse. »

L’entreprise : AS’PER
Adresse : 1 A rue du Puits Perdu – 78770 MARCQ
Téléphone : 06 07 38 66 63
Site Internet

lundi 29 janvier 2018

Claire Mellet sur TV78 : "Avec la Couveuse, on apprend à être chef d'entreprise"

A l'occasion des 10 ans de la Couveuse des Yvelines, Claire Mellet, coach en développement personnel et professionnel, a été sollicitée par TV78, la chaîne locale de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Claire a créé son entreprise en septembre 2017 après avoir été accompagnée dans le cadre de son projet par la Couveuse.
Le fonctionnement de ce dispositif correspondait déjà à ses attentes, car en tant que coach elle ne pouvait pas "chercher quelque chose de plus aligné" avec ce qu'elle propose que la possibilité de se faire elle-même accompagner. Elle a donc postulé et pour cela a préparé un dossier lui mettant déjà "le pied à l'étrier pour se lancer".

Dans son changement d'orientation professionnelle, cet accompagnement a été important, il a été pour elle "comme un top départ". Elle a pu bénéficier de collectifs durant lesquels elle a fait des rencontres, des échanges, du réseautage. Mais elle a pu aussi enrichir son projet, l'approfondir lors de ses entretiens individuels avec sa conseillère qui l'a coachée et s'est adaptée pour lui apporter des éléments de réflexion et des pistes de développement.

Aujourd'hui l'activité de Claire est lancée, et elle nous explique comment et pourquoi la Couveuse a eu une part importante dans cette réussite : pouvoir être appuyée sur des aspects juridiques, comptables et financiers a été "un gage de stabilité et de sécurité pour démarrer". Egalement se sentir soutenue et se dire "qu'on n'est pas tout seul".

Pour visionner l'interview, cliquez sur l'image

Site internet

Mail : claire.mellet@gmail.com

lundi 08 janvier 2018

La Couveuse d'entreprises des Yvelines a 10 ans !

BGE Yvelines a créé sa Couveuse d'entreprises il y a 10 ans. Nous fêtons cet anniversaire en vous proposant le témoignage de 12 entrepreneurs, quelques histoires «extraordinaires» parmi toutes celles accompagnées chaque jour par notre équipe.

Depuis 2007, l'objectif de notre « incubateur » est de permettre au futur entrepreneur de tester ses compétences et la viabilité économique de son projet.
Le créateur est mis en situation quasi-réelle de fonctionnement avant l'immatriculation : il bénéficie d'un accompagnement individuel et de formations collectives, et peut confirmer l'existence de son marché potentiel, avec la possibilité de facturer pour concrétiser ses premiers contrats.

Pour visionner le calendrier, cliquez sur l'image


En 10 ans:
- Près de 600 entrepreneurs ont testé leur projet en Couveuse
- 83% de sortie positive des parcours (dont 61% en création d'entreprise et 17% de retour à l'emploi)
- 82% sont encore en activité après 3 ans
- La Couveuse des Yvelines accueille 79% de femmes

Nous tenons à remercier l'ensemble des partenaires qui contribuent ou ont contribué au fonctionnement de la Couveuse d'entreprises des Yvelines, permettant de consolider la création d'activités, d'emplois et le développement économique local.

Version pdf

lundi 08 janvier 2018

Réunions d'information collectives de la Couveuse

Tous les mois, une réunion d’information gratuite animée par un consultant de la Couveuse d’entreprises

Incubateur de projets porté par BGE Yvelines, la Couveuse permet de tester une activité en situation réelle de fonctionnement avant l’immatriculation effective de l’entreprise.

Ces réunions sont animées par nos consultants professionnels qui présentent :

•       le principe de fonctionnement de l’incubateur,

•       les modalités juridiques et pratiques de test du projet,

•       la fonction portage,

•       le coaching individualisé,

•       l’offre complète de formations,

•       l’appui logistique (espaces de travail, de réunions, informatique à disposition,etc.)

Inscription sur www.couveusedesyvelines.com / Renseignements par téléphone : 01 30 91 32 32

Les dates des prochaines réunions :

Lundi 15 janvier (Sartrouville),
Lundi 22 janvier (Plaisir),
Mardi 06 février (Epône),
Jeudi 08 mars (Guyancourt),
Lundi 26 mars (Plaisir),
Mardi 03 avril (Sartrouville),
Jeudi 03 mai (Epône),
Lundi 28 mai (Plaisir).