L’Actu de BGE Yvelines

Vie associative : le service civique mis en avant par l'Etat

Le budget global de la vie associative pour 2016 est en hausse mais à y regarder de plus près la réelle augmentation se joue dans l’action 3 (Actions particulière en direction de la jeunesse) du programme n°163 « Jeunesse et vie associative » : le service civique.

Le budget consacré au financement du service civique passe de 125 à 301 millions d’euros. L’ambition affichée est d’atteindre 110.000 jeunes en 2016 et 150.000 jeunes en 2017 et surtout de faciliter les démarches administratives. Selon le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick KANNER, « toute organisme éligible pour accueillir des jeunes en service civique et dont le dossier sera complet bénéficiera d’une réponse dans un délai de trois mois. » (Association, mode d’emploi, n°75, janvier 2016).
Pour rappel, créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant s’engager au service de l’intérêt général pour une durée de 6 à 12 mois sur des missions de minimum 24h par semaine.  Sans condition de diplôme, il peut se faire au sein d’associations, de collectivités locales ou d’une personne morale de droit public et dans les 9 secteurs suivants : Culture et loisirs, Développement international et action humanitaire, Education pour tous, Environnement, Intervention d’urgence en cas de crise, Mémoire et citoyenneté, Santé, Solidarité, Sport.

 

Qui finance quoi ?
 



Pour aller plus loin ou pour toute demande:
- service-civique.gouv.fr
- service-civique-de-qualite

Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.