Portraits d'entrepreneurs

Un succès à la hauteur de ses ambitions : Rodolphe LANCTUIT, fondateur de LANTEAS

Après quelques  mois en Couveuse, Rodolphe Lanctuit crée à 50 ans son entreprise pour développer une offre logiciel destinée aux collectivités locales. 3 ans et demi après sa création, LANTEAS compte 11 salariés.

Lanteas propose aux collectivités territoriales et aux établissements publics des solutions innovantes, open source et transversales notamment dans le domaine de la Gestion de la Relation Usagers. L’offre se décline en une solution permettant aux usagers d’effectuer des démarches en ligne par internet et des fonctions de gestion très élaborées pour permettre aux agents de gérer et traiter ces demandes.

Parlez-nous de vous : quel a été votre parcours professionnel avant la création de votre entreprise ? Quelles ont été vos motivations à créer cette entreprise ?
J’ai réalisé une grande partie de ma carrière dans le secteur privé puis pendant 10 ans dans le secteur public.

Après ces multiples expériences et recherchant de plus en plus autonomie, il devenait évident que je devais passer à autre chose et au moins tenter une fois l’aventure de l’entreprenariat. Je me suis donc lancé dans le consulting auprès des collectivités locales avec l'accompagnement de BGE Yvelines. Cette première expérience m’a permis de goûter à la liberté de gérer son temps, mais j’ai également ressenti la solitude du consultant, la stimulation du travail en équipe me manquait !

Il me fallait donc combiner la liberté de l’entrepreneuriat avec le travail en équipe, j'ai donc créé une nouvelle entreprise ! Heureusement le contact avec les clients m’a permis de déceler des besoins non satisfaits dans la relation avec les usagers, l’idée m’est venue de développer une offre logicielle adaptée. J’ai fait appel à un ami pour m’accompagner dans cette nouvelle aventure et créer une entreprise ensemble, où chacun apporterait ses compétences.


La rencontre avec BGE Yvelines: comment nous avez-vous rencontré ? Que vous a apporté l’accompagnement ?

J’ai eu connaissance de BGE Yvelines par la Chambre de Commerce où je recherchais des informations sur la création d’entreprise pour ma première aventure de consultant. L’accompagnement m’a permis de découvrir toutes les facettes du métier de chef d’entreprise, de sentir rapidement les sujets que je pouvais gérer et les autres pour lesquels je n’avais pas nécessairement d’affinités mais qu’il fallait traiter d’une manière ou d’une autre.

 

Votre entreprise a été crée il y a trois ans, pouvez vous nous décrire en quelques mots quelle a été son évolution. Quelle est votre plus-value sur ce marché ?

Après une première phase d’implantation sur le marché et de conquête des premiers clients, nous avons progressivement recruté et formé des collaborateurs, structuré notre organisation et nos proces, enrichi notre offre logiciel pour couvrir de nouveaux besoins.

Nous avons une forte implantation auprès des grandes collectivités et nous allons renforcer notre présence auprès des petites et moyennes.


Avez-vous pu bénéficier des opportunités de marché envisagées lors de la création ?
Oui, nous avons lancé notre activité en faisant le pari que le marché de la relation usagers balbutiant à l’époque allait décoller et cela s’est produit !

Il y a-t-il des difficultés auxquelles vous faites face actuellement et que vous n’avez pas envisagées au moment de la création ? Quelles sont-elles ?
Nous avions anticipé des difficultés de trésorerie inhérente à tous projets de création d’entreprise, la situation s’est très nettement améliorée depuis le lancement de la société, nous devons cependant rester vigilants sur ce point.

Quelles sont les bonnes surprises que vous avez eues au cours de ces trois dernières années ?
Nous avons plusieurs bonnes surprises : des salariés motivés par les projets de développement de l’entreprise, une pénétration plus rapide que prévue de la strate des grandes collectivités sur notre marché, et enfin l’entraide entre créateurs d’entreprise au sein de la pépinière où sont localisés nos bureaux.


Aujourd’hui chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?

Je pense qu’un accompagnement renforce nettement les chances de succès pour découvrir toutes les facettes du métier de chef d’entreprises, notamment savoir déléguer, ce qui est nécessaire pour les tâches pour lesquelles nous ne sommes pas toujours les plus compétents.

J’ajouterai que la préparation de son projet est essentielle au travers d’un business plan. J’ai souvent entendu dire que ce travail servait à obtenir des prêts auprès de sa banque, sans doute mais c’est bien plus que cela. Il est surtout utile au chef d’entreprise lui-même car le fait de coucher ses idées sur le papier permet de les mûrir, de les développer et d’anticiper de nombreux points avant de se lancer. Quels que soient les besoins financier pour démarrer, c'est un outil précieux pour maximiser ses chances de réussite !


Contact :
rodolphe.lanctuit@lanteas.com
Adresse : 11 rue du Berry, 78500 SARTROUVILLE
Tél : 06.60.20.81.95
Site Internet

 

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