L’Actu de BGE Yvelines

Le Théâtre Eurydice : un projet singulier et innovant

Le Théâtre Eurydice est un lieu de création et de diffusion créé en 1986. L'association a le statut d'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), et à ce titre intervient sur l’insertion de travailleurs en situation de handicap psychique. Ce lieu atypique inscrit les bénéficiaires dans une démarche artistique et professionnelle.

Le Théâtre Eurydice dispose de tous les moyens logistiques pour assurer lui-même le décor, la mise en scène et les costumes des acteurs. Toutes les personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs compétences, peuvent travailler sur leurs projets à différents postes en tant qu’acteur sur le « devant de la scène » ou en tant que régisseur dans l’organisation des coulisses. Un atelier de construction de décor, un atelier de confection de costumes, une compagnie de théâtre, une régie, un atelier communication et un atelier de services aux entreprises permettent de faire vivre cette structure depuis 32 ans. Ces ateliers sont animés par des professionnels de chaque secteur.

 

La belle histoire de deux jeunes comédiens…
Ce théatre est partenaire du « théâtre du Cristal » qui a fait beaucoup parler de lui avec la sortie du film « Chacun pour tous ». Derrière cette belle comédie, c’est une aventure humaine extraordinaire que raconte ce long métrage. Celle de deux comédiens valdoisiens, du « théâtre du Cristal », Vincent CHALAMBERT et Clément LANGLAIS repérés parmi des centaines d’acteurs en situation de handicap et portés sur le grand écran grâce au travail remarquable du réalisateur Vianney LEBASQUE.

 

Le Théâtre Eurydice et sa nouvelle approche du mécénat

Le Théâtre Eurydice est régulièrement soutenu par les acteurs locaux (Région, DRAC) ou par le SDAT (Service Développement et Action Territoriale) pour ses actions de création et il est, depuis 2017, référent Art et Handicap des Yvelines et Hauts-de-Seine, dans le cadre de la création d’un Pôle Art et Handicap Régional.

Le Théâtre Eurydice est partenaire du festival art et handicap « IMAGO ». Suite au désengagement d'un de ses principaux financeurs, le DLA est intervenu pour accompagner l’association dans la mise en place d’une stratégie commerciale à destination des fondations privées. Cette recherche de nouveaux partenariats à mener le Théâtre et le prestataire du DLA sur trois axes de réflexion. Tout d’abord, sensibiliser à la recherche de financements, identifier et qualifier les futurs mécènes et enfin créer les outils d’une démarche de prospection : argumentaire, messages-clés, fiches offres, plaquette commerciale. L’association a eu le sentiment d’un « changement de posture psychologique, l’association n’est plus demandeuse de fonds mais apporteuse de bénéfices à ses futurs partenaires ».  

 

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