L’Actu de BGE Yvelines

Le dispositif de secours ESS

Pourquoi ? pour qui ? quand ? et comment ?"

Au sein de l’Économie Sociale et Solidaire, 75% des entreprises comptent moins de 10 salariés. Parmi elles, 54% des associations employeuses ont 1 ou 2 salariés.

La crise du Covid-19 risque de mettre en péril nombre de ces petites structures qui ont besoin à la fois d’une aide directe immédiate qui leur permette un répit et d’être accompagnées pour analyser leur situation, prendre les bonnes décisions et activer les leviers adéquats déployés par l’État et les collectivités.

Le « Dispositif de secours ESS » a été conçu comme une aide d’urgence simple, rapide et souple pour coller au plus près des besoins et de la diversité des situations des structures de l’ESS de moins de 3 ETP.

NB : Pour l'IAE, on parle de 3 ETP pour l'équipe permanente (hors salari.é.es. en insertion).

 

POUR QUI ?

 

  • Les structures de l’ESS employeuses, de 3 ETP ou moins. [NB : Pour l'IAE, on parle de 3 ETP pour l'équipe permanente (hors salari.é.es. en insertion)]
  • L’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure (éviter la fermeture à court terme).
  • L’aide doit permettre d’accéder et d’activer les aides mises en place par l’État, les collectivités, les banques notamment celles relatives aux prêts de trésorerie.

 

QUOI ?

 

  • Une aide directe sous forme de subvention forfaitaire de 5 000 €
  • Un accompagnement par le DLA

 

QUAND ?

 

  • Semaine du 11 Mai : identification et « diagnostic flash » des structures
  • Semaine du 18 Mai : sélection des structures
  • Semaine du 25 Mai : versement du financement

 

COMMENT ?

 

  1. La structure contacte le chargé de mission DLA: Envoi d’un autodiagnostic avec notamment un plan de trésorerie + envoi de documents (vos derniers comptes + plan de trésorerie prévisionnel si vous en avez un)
  2. Le chargé de mission DLA évalue et apprécie l’opportunité d’une subvention : En fonction de la réalité du besoin de financement et de l’impact de la structure
  3. La sélection des dossiers : Sélection au niveau Régional, DLA Régional, Agence Territoriale France Active, État et expertises complémentaires. Ce comité stratégique décide de l’octroi des subventions. En Ile-de-France, 37 dossiers seront sélectionnés.
  4. La notification et le décaissement de la subvention: A réception du dossier complet de la structure

 

Vous êtes une association employeuse des Yvelines de moins de trois ETP [NB : Pour l'IAE, on parle de 3 ETP pour l'équipe permanente (hors salari.é.es. en insertion)] dont la continuité à court terme est menacée, vous souhaitez vérifier votre éligibilité au dispositif.

Contactez-nous au 07 76 06 01 43 ou par mail tporcheron@bge78.fr

Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.