L’Actu de BGE Yvelines

Le "Comité de Consultation" ou comment les neurones associatifs ont planché sur le DLA 2012...

Dans le cadre de son conventionnement et de l’établissement de ses objectifs annuels,  le DLA 78 est amené à effectuer une analyse de ses pratiques et des besoins du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire des Yvelines.

Les années passées, cette analyse s’effectuait surtout sur la base des diverses études et rapports existants et sur les bilans quantitatifs des années passées. Cette année, le DLA a décidé d’innover en organisant son premier Comité de Consultation, le 12 janvier 2012, dans ses locaux.
Le principe est simple : faire plancher les premiers concernés par nos actions, soit les structures de l’ESS ayant déjà bénéficié d’un accompagnement, sur le "DLA du futur" !
Sur une trentaine de dirigeants bénévoles et salariés invités, une vingtaine ont répondu présents et ont participé à cette demi-journée prospective. Afin d’éviter un trop classique tour de table, les chargées de mission DLA se sont inspirées des techniques de créativité. Avec l’appui du centre de ressources régional, l’Atelier, trois animations ont été concoctées :
-    La technique du « brain storming participatif » a permis d’effecteur un premier tour d’horizon du bilan du DLA,
-    L’animation du « l’avocat de l’ange », sur la base d’un panel d’images illustratives, a favorisé les associations … d’idées pour proposer des améliorations à l’offre actuelle,
-    Enfin, à partir de « Scénarios catastrophes : et si… » les participants ont fourni des pistes pour de nouvelles activités à développer par le DLA.

Productive, cette demi-journée a aussi été l’occasion pour les participants de rencontrer leurs pairs et d’échanger sur leurs difficultés : une source d’inspiration à plusieurs titres…

Les chargées de mission DLA doivent maintenant reprendre les idées évoquées pour les proposer à leurs pilotes financiers, et permettre l’élaboration du DLA du futur.
Une autre instance est appelée à se pencher très bientôt sur le sujet : le comité de coordination, qui s’adresse aux acteurs de l’accompagnement du secteur de l’ESS (réseaux, maisons des associations…).
Avis aux intéressés !

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.