L’Actu de BGE Yvelines

La DIRECCTE UD78 et la DDCS 78 deviennent la DDETS... On vous explique !

A compter du 1er avril 2021, une nouvelle direction départementale de l’État devient l’interlocuteur unique des usagers sur les thématiques de l’emploi, du travail, des solidarités.


Issue de la fusion de deux entités (DDCS et UD DIRECCTE), la DDETS s’inscrit dans les principes de la transformation publique voulus par le Gouvernement : simplification, transversalité, performance, innovation. Les DDETS sont toutes placées sous l’autorité du préfet de département.

 

L’organisation territoriale des missions sont à retrouver sur cette infographie

Quelques points clefs de la réforme :

  1. Vos contacts ne changent pas mais sont rassemblés au sein d’une même direction
  2. Le regroupement des compétences du champ de l’insertion sociale et professionnelle

 

Les DDETS sont formés de trois pôles :

  • Pôle parcours d’insertion et inclusion : Ses missions sont de développer l’emploi, l’insertion sociale et professionnelle, accompagner les mobilités professionnelles, protéger les personnes vulnérables (urgence sociale et hébergement), lutter contre les exclusions, répondre aux besoins en recrutements et en compétences, former et certifier les travailleurs sociaux.
  • Pôle politiques du travail: Ses services veillent au respect du droit du travail, protègent les salariés, appuient le dialogue social, participent à l’amélioration des conditions de travail.
  • Pôle appui aux entreprises et aux territoires : Ses missions s’articulent autour de l’accompagnement des mutations économiques et la sécurisation de l’emploi ou sur l’accès au logement.

 

Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.