Portraits d'entrepreneurs

Hubert PAMÉLA, la Lunette Jaune ou quand le rêve devient boutique

« Tout petit déjà, j’aimais aller regarder mes grands-parents dans leur boutique d’optique et les observer monter des verres sur des montures, redresser une branche, accueillir les clients. Rapidement je me suis projeté dans ce métier et j’ai tout fait pour y parvenir ».

C'est par ces quelques mots que Hubert PAMELA nous explique comment lui est venue cette idée d’être opticien et comment, dès le plus jeune âge, il a entretenu le rêve de devenir opticien.

Restait à s’en donner les moyens !
Seconde spécialisée, Bac d’optique au Lycée FRESNEL de Paris puis BTS d’optique en alternance à l’Institut Supérieur d’Optique de Paris, le rêve prend forme et se concrétise. Hubert est désormais opticien diplômé.
Il peut maintenant travailler pour renforcer ses compétences techniques, s’approprier des compétences commerciales, s’enrichir de compétences de gestionnaire de boutique. Apprenti opticien-vendeur, vendeur, responsable adjoint puis responsable de magasin, Hubert est ainsi monté en compétences au fil de ses expériences à Houilles, Poissy, Ajaccio, Mantes la Jolie.

Et le rêve devint projet
Franchise, grande chaîne et magasin indépendant, Hubert a profité de la diversité de ses expériences pour dessiner les contours de la boutique qu’il peut maintenant projeter d’avoir, à son nom, un jour.
Maintenant, il en est sûr : ce sera un magasin indépendant, avec des lunettes dessinées et réalisées par des marques de créateurs et non par des grandes marques internationales. Les montures qu’il présentera dans son magasin seront originales, « design », variées, rares, chic.

Restait à trouver l’opportunité !!
Ici ou ailleurs ? création ou reprise ? centre ville ou centre commercial ?
« Je me suis consacré à la préparation de mon projet de création d’entreprise et me suis tourné vers BGE qui m’a proposé de m’accompagner à sa maturation et de m’aider à structurer l’ensemble de mes démarches. Le logiciel de business plan que mon conseiller m’a montré a été un outil très efficace et qui m’a vraiment permis d’avancer dans mon projet.
J’avais réuni plein d’informations par mes réseaux et par mes connaissances du métier, mais j’ai pu avec BGE formaliser le tout, compléter mon projet avec une étude de marché et renseigner des tableaux pour traduire le tout en tableaux financiers. »

Et le projet devint réalité
Après quelques mois de recherches, Hubert PAMÉLA a finalement trouvé un local à Verneuil sur Seine, « sa ville », dans le centre commercial dit « du Grand Simply » ou Centre commercial des Rosiers.
« Grâce à tout ce temps de réflexion personnelle, de discussions avec Vanessa, ma compagne, et à l’accompagnement avec BGE, j’ai été bien outillé pour aller rechercher des financements de 190 000 € à la banque et de 20 000 € à 0%».
Hubert a ouvert sa boutique – atelier au mois d’avril dernier avec des lunettes que l’on ne trouve pas ailleurs, des lunettes pour les pratiques sportives en tout genre, un atelier pour travailler sur les montures : la Lunette Jaune était née.
Le concept proposé est tellement séduisant que les prévisions établies sont déjà largement dépassées et laissent entrevoir du travail, mais de beaux jours.

Hubert PAMÉLA peut voir loin….

Quand le rêve devient boutique
  
Hubert PAMÉLA
33 rue des rosiers – 78 480 Verneuil-sur-Seine
Site internet

Contactez-nous

Pour toute information sur nos offres ou pour demander un rdv GRATUIT, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous.

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.